La gastronomie à Amsterdam

Même si les Pays-Bas ne sont pas internationalement connus pour leur grande cuisine, il y a des plats néerlandais savoureux qui vous mettront l’eau à la bouche lors de votre voyage à Amsterdam. Jetez un coup d’œil à nos suggestions et commencez à choisir vos délices néerlandais préférés.

Petit-Déjeuner

Hagelslag - a local snack treat by CocteauBoyIl y a une expression néerlandaise qui dit : « Doe maar normaal, dan doe je al gekgenoeg » (ce qui signifie « si vous vous comportez juste normalement, vous êtes déjà assez fou »), ce qui pourrait parfaitement correspondre à un petit-déjeuner typique néerlandais. C’est une chose assez simple. Les néerlandais aiment commencer la journée avec du pain blanc ou complet (appelé ‘boterham’) avec un grand choix de garnitures salées ou sucrées. Par exemple, ceux qui aiment le sucré aiment tartiner leur boterham avec du ‘hagelslag’, des pépites de chocolat comme celles dont on se sert pour décorer les gâteaux. Vous pouvez trouver du hagelslag dans tous les supermarchés néerlandais, sous différentes formes et saveurs (il y en a même des fruités !). Il y a bien sûr bien d’autres garnitures au choix, comme le beurre d’arachide, la confiture, le chocolat à tartiner et le pain d’épice à tartiner (‘speculoos’).

Pour bien commencer la journée, les néerlandais aiment boire du lait aromatisé aux fruits, du thé ou du koffieverkeerd’, café au lait avec plus de lait que de café.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les célèbres fromages hollandais. La plupart des néerlandais préfèrent le gouda, qui a une saveur douce et qui appartient aux ‘fromages jeunes’ (‘jongekaas’), mais les puristes préfèrent le Old Amsterdam ou le Old Edam. La saveur et l’odeur de ces ‘vieux fromages’ (‘oudekaas’) sont plus fortes. Voulez-vous les goûter ? Allez à la fromagerie Cheese and More dans Leidsestraatin à Amsterdam et osez goûter la plus fameuse variété de fromages qui sentent très fort.

Déjeuner

Pendant l’heure du déjeuner, vers midi, les néerlandais aiment manger un ‘boterham’ (un demi-sandwich) ou deux, chez eux, accompagné d’un œuf au plat sur le côté. Cependant à Amsterdam, comme dans d’autres grandes villes, il est de plus en plus courant de sortir pour aller prendre un bon déjeuner. Ici, les sandwichs les plus élaborés sont au menu, comme le club sandwich ou le ‘broodjegezond’ – de la baguette avec des légumes frais, du jambon, du fromage et un œuf dur. Les néerlandais préfèrent souvent les plats froids pour le déjeuner, se réservant les plats chauds pour le soir.

Dîner

2011-02-24-Boerenkool-Stamppot by TavallaiEn général, les néerlandais dînent assez tôt. La plupart des familles prennent leur repas du soir vers 18 heures. Le souper typiquement néerlandais est le ‘stamppot’, qui est conceptuellement très simple – purée de pommes de terre, purée de légumes avec des saucisses fumées ou des boulettes de viande. Si vous voulez manger ce repas comme un vrai hollandais, formez un creux en plein milieu de l’assiette et remplissez-le de sauce et de purée. Il y a aussi les fameux stamppotteninclude ‘andijviestamppot’ (ragoût d’endives), ‘boerenkoolstampot’(chou frisé) et ‘hutspot’ (purée de carottes et d’oignons). Comme le stamppot est un plat assez lourd, la plupart des néerlandais le considèrent comme un plat d’hiver.

Si vous préférez manger quelque chose de sucré pour le dîner, les Pays-Bas sont le lieu idéal. Les hollandais mangent souvent des crêpes le soir. Appelées ‘pannenkoeken’, les crêpes locales sont plus larges et plus plates que les américaines, bien sucrées, avec du sirop, du sucre en poudre et de la confiture, ou bien salées, avec du fromage, du jambon ou du bacon. Bien sûr, pour satisfaire votre désir de sucré et de salé à la fois, vous pouvez choisir une crêpe au bacon et au sirop sucré.

An eight-pronged approach [Jan 6] by santheoAvant de dévorer les crêpes, les néerlandais aiment tout d’abord prendre un bol de soupe aux petits pois, appelée ‘erwtensoep’, qui se consomme généralement l’hiver. Il y a de nombreuses crêperies, appelées ‘pannenkoekenhuisjes à Amsterdam – notre préférée, Upstairs, se trouve près du canal Grimburgwal.

Les autres restaurants qui valent le détour pour dîner à Amsterdam sont le Geertje et le Speijkervetand Meatballs qui servent ce qu’il y a de mieux de la cuisine hollandaise.

Sucreries et snacks

Les locaux font souvent une pause dans l’après-midi pour prendre un petit en-cas, appelé ‘tussendoortje’. Cela peut consister en un biscuit fruité, une tranche de pain d’épice néerlandais (appelé ontbijtkoek) ou quelques savoureuses ‘poffertjes’, de petites crêpes au sucre et au beurre. L’un des gâteaux néerlandais les plus traditionnels est le ‘appeltaart’ – tarte aux pommes avec des raisins secs et de la cannelle. Comme cette tarte existe depuis longtemps, certains l’appellent ‘Oma’sappeltaart’, ce qui signifie, la tarte aux pommes de mamie.

Dutch pastry Tompouce by GertanSi vous êtes fan des gâteaux à la crème, goûtez un ‘tompouce’, un mille-feuille au glaçage rose fourré de crème pâtissière. Les ‘Stroopwafels’ sont aussi très populaires pour les locaux mais aussi pour les étrangers. Les ‘Stroopwafels’ sont deux gaufres fines fourrées au sirop de caramel. Il faut les faire chauffer au four une minute et profiter de leur saveur ensuite. À Amsterdam, vous trouverez des stroopwafels dans toutes les boulangeries et tous les supermarchés.

Certains goûts ne passent pas si facilement, comme le ‘drop’ ou réglisse. Vous en trouverez de différentes formes et tailles dans les supermarchés d’Amsterdam, comme le ‘muntdrop’ (réglisse doux), le favori des néerlandais, le ‘honingdrop’ (réglisse au miel) et des variétés salées comme le ‘boerderijdrop’. Lorsqu’un enfant naît, ils fêtent l’heureux évènement avec des ‘beschuit met muisjes’- morceaux ronds de pain grillé garni avec des pépites parfumées à l’anis. On met des pépites bleues lorsque c’est un garçon qui est né, et des roses, ce n’est pas surprenant, quand c’est une fille.

Bitterballen (Amsterdam) by davidkosmosDans les snack-bars néerlandais, il y a un grand choix de plats frits, comme par exemple le ‘frikandel’ (saucisse à la viande hachée de porc), les ‘kroket’ (croquettes de viande hachée de veau ou de bœuf) ou l’apatatjeoorlog (ce qui signifie littéralement ‘frites de guerre’, servies avec de l’oignon, de la sauce de cacahouètes et de la mayonnaise). Une soirée néerlandaise n’est pas parfaite sans une portion de ‘bitterballen’. C’est une sorte de `kroket´ ronde que l’on plonge dans une sauce à la moutarde qui est servie avec. Commandez une portion de bitterballen avec une Heineken, il y a des chances que vous en redemandiez.

La cuisine néerlandaise ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas – Amsterdam est la ville la plus multiculturelle au monde, avec des restaurants qui servent des plats de tous les pays imaginables. Les restaurants proposent très courtoisement des menus en anglais, au cas où vos compétences en néerlandais seraient quelque peu désuées.


Economisez à Amsterdam!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Obtenez tous les articles sur Amsterdam!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.