Trois jours à Amsterdam – un régal néerlandais – jour 1

Amsterdam est connue pour ses canaux, ses maisons et, bien sûr, pour ses coffee shops. À part ceux-ci, votre premier jour à Amsterdam vous fera découvrir quelques spécialités de la capitale hollandaise, en commençant par la Place du Dam.

09h00 – Promenade jusqu’au Dam

Dam square by AbeeeerCommencez la journée dans le centre même d’Amsterdam – la Place du Dam. Partez de la gare centrale dans la rue Damrak et dirigez-vous vers cette place historique. La rue Damrack est pleine de boutiques de souvenirs, où vous pourrez acheter des petits cadeaux typiquement hollandais, comme des sabots ou des moulins miniatures. En arrivant sur la Place du Dam, admirez l’imposant Palais Royal et la Nieuwe Kerk, où le roi de Hollande actuel, Willem-Alexander, et la reine Maxima se sont mariés en 2002. Les passionnés d’histoire pourront observer le Monument aux Morts De Eendracht pendant que les fous de shopping pourront admirer les articles exclusifs du Bijenkorf, le grand magasin haut de gamme centenaire des Pays-Bas.

10h30 – Apprenez un peu sur l’histoire de la Hollande

À Amsterdam, vous pouvez découvrir la fameuse histoire de la jeune fille juive Anne Frank en visitant l’Anne Frank Huis, appelée également la Achterhuis. Découvrez les pièces cachées derrière la bibliothèque où Anne et sa famille se sont cachés des nazis dans les années 1940, et apprenez d’autres histoires qu’elle a écrites dans son journal prodigieux.

Pour vous rendre au musée, de la place du Dam, prenez les rues Paleisstraat et Reestraat et longez les canaux historiques en direction de Prinsengracht 263-267 où se trouve l’Anne Frank Huis à droite de la rue Reestraat. Le musée est ouvert tous les jours, l’entrée coûte 9€ pour un adulte et 4,50€ pour les enfants de 10 à 17 ans. Les enfants de moins de 9 ans ne paient pas. Évitez de faire la queue en achetant vos tickets en ligne sur le site officiel du musée.

12h30 – L’heure du déjeuner!

Après un bon cours d’histoire, vous serez probablement affamé. Inspiré par l’ambiance de Nice, le Bagels and Bearns propose des bagels savoureux et sains, élaborés avec des ingrédients naturels. Il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs de sucreries. Vous trouverez l’une des franchises au 504 de Keizersgracht, qui se trouve à une rue de Prinsengracht.

14h00 – Faites les boutiques jusqu’au quartier Jordaan

Jordaan district by taverSi vous voulez découvrir le quartier dans lequel Rembrandt a fini ses jours, vous devez impérativement aller dans le Jordaan. C’est un quartier authentique, un vrai labyrinthe situé juste à côté de l’Anne Frank Huis. Une autre façon de vivre se respire dans le Jordaan, dont la scène musicale hollandaise est l’une des plus performantes (quelques célèbres chanteurs de folklore hollandais y sont nés et y ont grandi). Léchez les vitrines des magasins vintage, visitez quelques galeries d’art ou prenez une bière hollandaise sur une terrasse. Les habitants aiment appeler ce quartier ‘De 9 straatjes’, ce qui veut dire ‘les 9 rues’ – référence au nombre de rues dans ce quartier.

16h30 – Traversez la ville en vélo ou en bateau

Bikes- redjarLe vélo est vraiment une chose importante à Amsterdam. Vous pouvez louer ces roues sur plusieurs places de la ville. Il y en a de plusieurs à louer de différents types, même un bakfiets, le triporteur hollandais. Étant donné qu’à Amsterdam, il y a plus de vélos qui circulent que de voitures, vous pouvez vous rendre pratiquement partout en vélo, sauf dans les zones piétonnes. Pédalez donc par exemple jusqu’au Leidseplein, une place populaire au bout du côté sud de l’anneau du canal central (Singel), rangez votre vélo sur la place et admirez les exploits des artistes de rue qui amusent le public.

Si vous n’aimez pas trop faire du vélo, vous pouvez faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam. Des agences organisent des croisières sur les canaux. Mais vous pouvez aussi choisir l’option DIY en louant un pédalo.

19h00 – Devenez hollandais!

Après une après-midi si active, c’est l’heure pour vous de prendre un repas dans un restaurant typique de style vieille Amsterdam. Le restaurant Greetje dans le cœur de la ville vous enchantera avec des plats comme le hutspot (hotchpotch ou ragoût), une assiette de fromages néerlandais et en dessert, une glace au réglisse néerlandaise. Le Greetje se trouve au 23-25 Peperstraat, près de Prins Hendrikkade. Pour vous y rendre, prenez le tramway 1, 2 ou 5 en direction de la Gare centrale d’Amsterdam et longez Prins Hendrikkade en direction de Peperstraat, promenade de 15 minutes environ.

Les carnivores iront plutôt au Meatballs, situé au 15 Warmoesstraat, là où commence la rue Damrak. Ce restaurant rend hommage à une spécialité populaire de l’Europe du nord en proposant toute une gamme de saveurs allant des boulettes de poulet à l’ail aux boulettes de porc épicées.

22h30 – Rire ou danser

Amsterdam canals in winter by natasja dbA Amsterdam, il y a pleins de choses à faire en soirée. Si vous ne comprenez pas très bien le néerlandais, mais que vous avez quand même envie de bien rigoler, vous pourrez acheter vos entrées pour des spectacles comiques en anglais au Boom Chicago, dans le théâtre même, sur la Rozengracht. A la fin du spectacle, vous aurez le choix entre assister à un concert au Paradiso ou aller en discothèque à l'Escape, deux endroits situés dans le centre-ville.


Economisez à Amsterdam!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Obtenez tous les articles sur Amsterdam!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.