Trois jours à Amsterdam – beaux-arts, fleurs et maisons flottantes – jour 2

Vous en êtes à votre deuxième jour à Amsterdam, il est donc temps de vous imbiber encore plus de la culture néerlandaise, entre autres de ses peintres, de ses fleurs et de ses péniches. Mais tout d’abord, un petit-déjeuner copieux.

09h00 – Petit-déjeuner dans une boulangerie

Pour prendre un délicieux petit-déjeuner dans une ambiance chaleureuse, le De Bakkerswinkelis est l’endroit idéal où aller. Il se trouve à Zeedijk 37, près du PrinsHendrikkade, et vous pouvez choisir plusieurs menus pour le petit-déjeuner, comme le petit-déjeuner français ou  un au yaourt muesli. Le restaurant sert aussi du boterhammen (pain de mie) avec des garnitures salées ou sucrées, si vous avez envie d’essayer un petit-déjeuner typiquement néerlandais.

10h00 – Admirer quelques maîtres hollandais

The Nightwatch Rembrandt- jnkyptAu fil du temps, les Pays-Bas ont produit quelques grands peintres dont Rembrandt, Johannes Vermeer et Vincent van Gogh, qui sont ceux qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Vous pouvez voir leurs œuvres, exposées dans deux des musées les plus populaires de la Hollande - le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh. Visitez le musée Rijksmuseum (Musée d’État) récemment rouvert au public et n’oubliez pas d’admirer des classiques néerlandais comme La Ronde de Nuit de Rembrandt ou Het melkmeisje de Johannes Vermeer. L’entrée coûte 15€ et le musée est ouvert de 09h00 à 17h00 tous les jours. Il est préférable d’acheter un E-ticket à l’avance, cela vous évitera les longues queues et vous disposerez de plus de temps à l’intérieur du musée.

I amsterdam by Nicholas DoumaniLe musée Van Gogh expose plus de 200 tableaux du peintre impressionniste, dont des tableaux célèbres comme le Champ de blé aux corbeaux et La chambre. Une fois encore, achetez votre ticket en ligne pour accéder directement au musée. Les deux musées, le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh, se trouvent aux alentours de la Place Museumplein, où il y a aussi les très célèbres lettres `I Amsterdam´ devant le Rijksmuseum pour une séance photo amusante.

13h00 – Pique-niquez au Vondelpark

Le Vondelpark est à seulement 10 minutes de Museumplein et c’est un endroit parfait pour passer une après-midi à ne rien faire, au soleil. Ce parc ressemble à un parc à l’anglaise, et en été, il accueille des concerts, des spectacles de danse et de théâtre. C’est aujourd’hui le parc le plus grand et le plus visité de la ville, c’est un parc où les néerlandais aiment passer leur temps en famille ou entre amis. Prenez votre pique-nique dans le parc, allongez-vous sur l’herbe, jouez au football ou au frisbee, tout simplement comme le font les habitants eux-mêmes.

16h00 – Le typique d’Amsterdam – les péniches et les fleurs

Houseboat - sipstarAprès cette après-midi de détente, vous êtes prêts à continuer à découvrir la culture néerlandaise. Dirigez-vous à pied au musée de la péniche, Prinsengracht 296K, ou en prenant  le tramway 7 ou 17 vers Elandgracht. Visiter le musée de la péniche peut paraître un peu terne, mais pas du tout,  croyez-nous ! Le propriétaire d’une péniche authentique vous fera faire une visite guidée et vous invitera sur sa maison flottante pour que vous puissiez voir l’intérieur. Vous pourrez lui demander tout ce que vous voudrez sur la vie sur l’eau. Le ticket coûte 3,75€ et le "musée" ferme tous les jours à 17h00.

Maintenant que vous savez tout sur les maisons flottantes, il est temps d’aller sentir les roses au Bloemenmarkt. C’est le seul marché aux fleurs flottant au monde, et il vend les plus beaux spécimens de fleurs et de plantes. Vous pouvez également prendre quelques bulbes pour planter vos fleurs préférées en rentrant chez vous. Depuis 1862, ce marché unique de fleurs est devenu le plus célèbre de la Hollande, et il ne manque jamais d’impressionner les touristes avec ses roses de toutes les couleurs, ses lys et ses tulipes néerlandaises. Si vous vous promenez le long du Singel, essayez de trouver le bâtiment au Singel 7, réputé pour être la maison la plus étroite au monde.

19h00 – Cuisine internationale dans l’ambiance d’Amsterdam

Avec ses 177 nationalités différentes, Amsterdam est la ville la plus multiculturelle du monde. Il est donc très facile de trouver un restaurant italien, asiatique ou de n’importe où ailleurs dans la ville. Allez, par exemple, au Caffè Toscanini à Lindengracht 75 (tramway ligne 3 et 18 direction Willemsstraat), qui sert d’appétissants plats authentiquement italiens. Envie de cuisine javanaise et surinamienne? Rendez-vous au WarungSpang-Makandra à Gerard Doustraat 39 dans le quartier d’Oude Pijp (tramway 16 et 24 direction Albert Cuypstraat) pour goûter des spécialités exotiques.

22h00 – Studio/K

Studio K- Kennisland

Pour commencer votre soirée, cherchez le Studio/K et profitez de toutes sortes de divertissements. Le studio est tenu par 50 étudiants enthousiastes qui vous garantissent une bonne soirée. Regardez un film d'auteur classique dans le cinéma à l’intérieur du bâtiment, prenez un verre au bar et écoutez ou dansez sur la musique en direct dans la discothèque. Prenez le tramway 14 en direction de Flevopark et descendez à l'arrêt Javaplein, à quelques pas du Studio/K que vous trouverez sur votre droite.

Pour notre prochain et dernier jour à Amsterdam, nous aurons une approche plus internationale de la ville.


Economisez à Amsterdam!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Obtenez tous les articles sur Amsterdam!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.