La gastronomie à Barcelone

Anchovy with tomato jam by Premshree PillaiSi vous venez de climats plus froids, il est facile d’oublier la façon dont la nourriture est vénérée dans les régions méditerranéennes. Dans les cafés animés, les restaurants élégants, les marchés bondés et les bars intimes de Barcelone, vous trouverez de la cuisine de qualité du monde entier. L’histoire d’amour de la ville avec la nourriture reflète son rôle historique comme port et ville commerciale, mais aussi son statut moderne de ville cosmopolite.

Pourtant, vivre une expérience culinaire exceptionnelle à Barcelone n’est pas toujours facile. Beaucoup de visiteurs de la ville ont du mal a faire la différence entre les attrape-touristes qui proposent des paellas à des prix exorbitants et des restaurants où les clients sont catalans. Nous avons donc pensé vous donner quelques conseils pour que vous puissiez saisir l’importance de la cuisine en Catalogne.

Qu’attendre de la cuisine catalane?

Pan-con-tomate-by-arqueraBarcelone a su profiter de sa situation géographique entre Méditerranée et montagnes pour créer des recettes inventives et inoubliables. En fait, le slogan de la cuisine catalane est ‘mar i muntanya’ (mer et montagne) qui fait référence à la tendance locale de mélanger les fruits de mer à la viande. L’influence française, tendant vers la haute gastronomie, et l’influence espagnole, allant vers des plats plus simples, se sont harmonieusement mélangées en Catalogne pour donner naissance à l’une des meilleures cuisines du monde.

La cuisine catalane puise une large partie de ses recettes dans la cuisine du reste de la péninsule, tout en ajoutant sa touche personnelle. Ainsi, les tapas, si populaires à Barcelone, sont d’origine espagnole. Parmi les plus appréciées figurent les « pintxos » de style basque – des tartines accompagnées d’une variété d’ingrédients retenus par un cure dents.

Les spécialités incluent le « pa amb tomàquet », du pain avec de la tomate, de l’huile d’olive et de l’ail, un met basique mais délicieux. L’esqueixada, une salade de morue salée est un plaisir lors des journées de canicule. Les plats de riz sont très populaires et souvent accompagnés d’ailloli, une mayonnaise à l’ail. Si vous voulez essayer quelque chose de simple, goûtez aux mongetes amb botifarra, des saucisses de porc aux haricots blancs. Pour le dessert, vous ne trouverez pas mieux qu’une « crema catalana » , version catalane de la crème brûlée. Et bien sûr les vignobles de la région offrent une myriade de vins idéaux pour arroser votre déjeuner espagnol.

Restaurants révolutionnaires

Chef Ferran Adrià by Renée S.SuenLa Catalogne est très fière de sa différence culturelle du reste de l’Espagne et la nourriture n’y fait pas exception. Ces dernières années, la cuisine catalane a bénéficié du rayonnement international de plusieurs grands chefs. À la tête du mouvement, le célèbre Ferran Adrià, né à Barcelone, dispose de trois étoiles dans le guide Michelin: il est peut-être le meilleur chef du monde.

Les créations souvent surréelles d’Adrià (par exemple la mousse d’omelette espagnole servi avec un verre de sherry) ont beaucoup aidé a éloigner l’image de la cuisine catalane de la cuisine traditionnelle et rustique. Son célèbre restaurant El Bulli sur la Costa Brava a fermé en 2011 (y avoir une table était impossible de toute façon). Il continue pourtant d’inspirer la nouvelle génération de chefs grâce ses ateliers, conservant sa place au sommet de la haute cuisine.

Certains peuvent croire que manger à Barcelone se résume à une expérience dans un décor minimaliste avec des portions miniatures de mets raffinés à des prix exorbitants. Vous serez heureux de constater que cela est loin d’être vrai. Voici cinq de nos endroits préférés.

Nos restaurants calatans préférés

Pitarra

Ce restaurant, situé au milieu de la Ciutat Vella, a ouvert en 1890 et est l’un des plus vieux de Barcelone. Son nom vient de l’écrivain et dramaturge Frédéric Soller, qui se faisait appeler Pitarra. Vous y trouverez une sélection énorme de plats traditionnels catalans, spécialement le poisson, servis dans une atmosphère complètement unique. Faites vous plaisir en dégustant la sauce au cava, vous êtes en vacances !

Casa Calvet

Casa Calvet est un des restaurants les plus connus de Barcelone. Il est situé dans L’Eixample Dreta dans un bâtiment conçu par Gaudí. Les anciens bureaux d’une usine ont été reconvertis en salle à manger élégante avec une atmosphère intime et accueillante. La cuisine expérimentale du chef, Miquel Alija, combine la cuisine catalane traditionnelle avec des touches de cuisine asiatique. Demandez une ‘taula cabina’ intime (cabine en bois) lors de votre arrivée.

Biblioteca Restaurant

Ce restaurant simple du Raval a obtenu une excellente réputation pour sa cuisine exquise. Le chef tient absolument à utiliser les ingrédients de la région les plus frais possible. Avec sa cuisine ouverte au bout du restaurant, il offre une expérience culinaire mémorable. Apparemment, le ‘New York Times’ adore son gâteau au pommes.

La Tomaquera

Le vin maison coule à flots dans ce local bruyant, l’un des passages obligés de Poble Sec. Les escargots à la mode catalane sont la spécialité de la maison. Vous y trouverez aussi beaucoup d’autres plats tels que des viandes grillées et fumées. La sangria faite maison est un vrai délice.

El Glop

Ce restaurant offre un décor et des plats catalans rustiques. Ce n’est peut-être pas de la cuisine fine, mais elle y est quand même très bonne tout comme le service et l’atmosphère. Soyez prêt a recevoir de grosses portions de nourriture qui devraient être accompagnées d’un pichet de sangria de cava. En retrait du centre ville, à Gràcia, ce restaurant est l’alternative parfaite aux pièges à touristes du centre. Goûtez le ‘tocinillo’, un régal au dessert.


Economisez à Barcelone!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Barcelone

Obtenez tous les articles sur Barcelone!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.