Les transports à Barcelone

Le métro

Metro sign by CyberslayerPour la plupart des gens, le métro est le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la ville. C’est aussi le plus facile puisqu’il n’y a qu’une seule zone et les tarifs ne changent pas selon les heures de pointe. Le réseau du métro de Barcelone couvre 123 kilomètres et dispose de 165 arrêts répartis sur 8 lignes. Il y a 33 connections et 9 d’entre elles sont également reliées au réseau ferroviaire.

Les métros circulent du lundi au jeudi, les dimanches et pendant les vacances de 05:00 à minuit, les vendredis et jours fériés de 05:00 à 02:00 et le 24 décembre de 05:00 à 23:00. Les samedis, le jour de l’an, le 24 juin, le 15 août et le 24 septembre, le métro circule 24h/24. Le ticket de la TMB vous permet aussi de vous déplacer en bus, en bus de nuit, avec la RENFE et avec certains trains FGC ; les prix varient selon le nombre de voyages que vous effectuez et non selon le temps pendant lequel vous vous déplacez. Le meilleur ticket pour les touristes est le T-10, de dix voyages pour 9,80€, utilisable durant 3 mois et transmissible d’une personne à l’autre.

Le bus

Le bus est aussi un autre moyen de transport très utilisé dans la capitale. En effet, il existe plus de 750 bus et 2 000 arrêts dans Barcelone que des milliers de résidents et de touristes utilisent tours les jours. Les bus sont une bonne option si vous voyagez avec une poussette ou si vous avez besoin d’un accès facile en fauteuil roulant. A cause du trafic assez dense, ce n’est pas le moyen le plus rapide pour se déplacer, surtout dans les quartiers centraux. Cependant, c’est un autre moyen de transport pas cher. Il existe aussi un service de bus de nuit appelé Nit Bus, qui fonctionne entre 22:00 et 06:00 selon les itinéraires. Autrement, vous pouvez aussi profiter du service Tibibus qui vous emmène de la Plaça Catalunya au Tibidabo et inversement.

Vous pouvez également utiliser votre ticket pour le métro, le bus de nuit, la RENFE et certains trains FGC.

Le train

Renfe UME Barcelona Airport by GemiTuxBarcelone est très bien desservie par le service ferroviaire qui vous emmène dans différents endroits de la ville et au-delà. Les trains fonctionnent tout le temps, ils sont propres et surtout pratiques. Ils vous permettent de vous déplacer localement aux alentours de Barcelone, mais aussi dans le reste de la Catalogne et nationalement jusqu’à certaines villes comme Madrid ou Valence.

Vous trouverez des stations dans toute la ville et accessibles par le métro – certains trains passent tout droit à travers le réseau urbain, traversant les principaux arrêts de la ville et reliés aux mêmes stations de métro. Il y a 9 arrêts principaux : Catalunya, Sants, Passeig de Gràcia, Arc de Triomf, Espanya, Clot-Aragó, Sant Andreu Arenal, Sant Andreu Comptal et França.

Pour plus d’informations à propos des lignes, des horaires et des prix, veuillez visiter le site internet officiel de la RENFE.

Le taxi

Cela vous prendra peu de temps avant de trouver un taxi dans Barcelone. Vous pouvez monter dans un taxi en l’appelant d’un signe de la main ou en attendant devant une station de taxis que vous trouverez au niveau des aéroports et des arrêts principaux de transports en commun, tout comme à côté de nombreuses attractions touristiques et d’hôtels. Même s’ils sont plus confortables, les taxis ne sont pas ce qu’il y a de plus économique pour se déplacer dans Barcelone – surtout à cause du trafic.

Le tram

Barcelona tram by Daniel SparingBien que ce ne soit pas un moyen de transport qui nous vient tout de suite à l’esprit, le tram peut s’avérer pratique pour se déplacer dans Barcelone. Confortable et rarement plein, le tram et ses 6 lignes couvrent des zones où le métro ne va pas. Le tram est ouvert du dimanche au jeudi de 05:00 à minuit et les vendredis et samedis de 05:00 à 02:00. Les tickets sont aussi utilisables pour le métro, le bus, le bus de nuit, la RENFE et certains trains FGC.

Le vélo

L’un des meilleurs moyens de transport à Barcelone est le vélo, surtout grâce aux kilomètres et kilomètres de pistes cyclables, de parcs et d’espaces ouverts. Et si vous ne disposez pas de votre propre vélo, alors pourquoi ne pas en louer un ? Vous aurez un très grand choix concernant la location de vélo ; les prix commencent à 15€ par jour. L’une des loueurs de vélos les plus populaires de Barcelone est www.barcelonarentabike.com. En plus, si vous réservez avec nous, vous aurez droit à un bon de réduction sur tous les vélos!

Le parking

Venir en voiture à Barcelone est assez commun – surtout si vous venez de France. Bien qu’avoir une voiture peut s’avérer assez avantageux, c’est un cauchemar quand il s’agit de se garer et cela fini toujours pas devenir plus stressant que d’emprunter les transports en commun.

Il y a des parkings souterrains dans lesquels il est préférable de se garer afin de ne pas risquer de se prendre une amende ou de se faire emmener son véhicule à la fourrière. Cela dit, il y a de nombreux parkings souterrains à travers la ville, et certains sont ouverts 24h/24 – cherchez simplement les panneaux P ! Cependant, comme beaucoup de parkings centraux, vous devrez payer pour ce privilège. Donc si vous êtes à Barcelone pour quelques jours ou plus, cela revient vite très cher.


Economisez à Barcelone!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Barcelone

Obtenez tous les articles sur Barcelone!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.