3 jours à Barcelone – plongez dans le cœur de la ville – jour 1

Prétendre que vous avez vu tout Barcelone n’est peut-être pas possible. Comme les visiteurs réguliers et les résidents vous le diront, cette ville offre quelque chose de nouveau chaque jour. Mais pour ceux d’entre vous qui disposent de peu de temps, nous avons décidé de se creuser les méninges pour tenter l’impossible: concentrer le meilleur de Barcelone dans un itinéraire de 3 jours.

Première journée

Jetez un coup d’oeil à une carte de Barcelone et vous remarquerez comme la ville se déploie vers les montagnes à partir d’un noyau de rues enchevêtrées. Ce noyau est la Ciutat Vella, la «vieille ville», vous occupera le premier jour. Le quartier offre un point de départ idéal pour visiter Barcelone, car non seulement il montre les origines de la ville, mais il est aussi rempli de lieux emblématiques.

09:00 - Sillonner Las Ramblas

PA020348.JPG by DDohlerL’itinéraire début à Plaça de Catalunya, qui se trouve en bordure de la vieille ville. A partir de là, vous pouvez descendre Las Ramblas, une des avenues les plus connues au monde. Cette rue est toujours bondée: il est facile d’être emporté par la foule, devant tous les étals de fleurs et des artistes de rue. Sur votre chemin en descendant Las Ramblas, jetez un œil sur les mosaïques au sol réalisées par le maître du surréalisme Joan Miró .

Ne manquez pas le Mercat de la Boqueria, le plus important marché d’Europe, l’endroit idéal pour dénicher des produits du terroir et un jus de fruits fraîchement pressé pour vous donner de l’énergie.

10:00 - Détendez-vous sur les places du Gótico

Il est temps de tourner à gauche dans le Gótico, le quartier gothique. Juste à côté des Ramblas, vous trouverez la splendide Plaça Reial, un joyau néoclassique qui renferme la première œuvre d’Antoni Gaudí dans la ville : les lampadaires de la fontaine centrale. Profitez de l’occasion pour prendre un café dans l’un des bars qui bordent cette place.

Le Gótico possède de nombreuses boutiques et galeries idéales pour fouiner. La Carrer de Ferran est un paradis du lèche-vitrines. Au bout de cette rue se trouve la Plaça de Sant Jaume, sur laquelle se trouvent le Palau de la Generalitat, siège du gouvernement catalan, et la mairie juste en face.

11:00 - Rencontrez les oies du cloître

Carrer del Bisbe by katherinepriceDepuis la place San Jaume, tournez à gauche sur la Carrer del Bisbe, où vous découvrirez une voûte de style gothique très photographiée, juste en face se trouve la cathédrale  de la Santa Creu i Santa Eulàlia, qui date du 13ème siècle. En tant que principal édifice gothique catalan de la ville, la cathédrale est grandiose à la fois à l’extérieur et l’intérieur. Ses nombreuses chapelles toutes dédiées à des saints particuliers sont toutes des œuvres remarquables d’artisanat à part entière. De nombreux visiteurs viennent pour y prier.

Le cloître héberge également 13 oies qui symolisent chacune une année dans la vie de Sainte-Eulalie, à laquelle la cathédrale est dédiée. Particulièrement en été, ce quartier de Barcelone peut paraître un peu renfermé. Pour vous aider à trouver vos repères au-dessus du dédale de la vieille ville, prenez l’ascenseur jusqu’au toit de la cathédrale. Si vous avez envie d’un moment de tranquilité dans le Gótico, rendez-vous sur la Plaça de Sant Felip Neri.

13:30 - Déjeunez parmi les Barcelonais

Affamé? Vous êtes au bon endroit, et les restaurants ne manquent pas. Pour éviter les restaurants les plus touristiques, vous pouvez traverser la Via Laietana pour aller dans le quartier du Born – manger là-bas vous permettra de vous mêler aux habitants. Pour goûter aux tapas, allez à Bubo. Pour une copieuse paëlla à prix modique dans un cadre intime, essayez Mar de la Ribera. A midi cherchez les « menu del dia », qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

15:00 - Trouvez de l’inspiration divine

Après le déjeuner, commencez à explorer le quartier du Born. Depuis quelques décennies, la zone est bouillonnante d’activités artistiques et offre une alternative plus authentique que le Gótico. Toutefois, elle est tout aussi riche en histoire. L’église de Santa María del Mar, sur le Passeig del Born, est un lieu plus austère que la cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia, mais tout aussi représentatif de l’architecture gothique. L’histoire de cette église a inspiré le célèbre roman « L’ombre du vent » et les proportions de son intérieur sont généralement considérées comme un excellent exemple de l’architecture médiévale.

16:00 - Explorez le Born

A la sortie de Santa María del Mar, dirigez-vous vers la Carrer Montcada, qui commence juste derrière l’église. Cette rue est pleine de musées et de galeries. Elle est également dotée de quelques-uns des meilleurs exemples d’architecture médiévale de la ville. L’attraction principale de cette rue est le Musée Picasso, qui expose les premières oeuvres du peintre: une étape incontournable pour les fans de ce maître incroyablement influent. Montcada abrite également le Disseny Hub, qui expose une belle collection de design et d’ arts appliqués, et le musée Barbier-Mueller d’art pré-colombíen. Prenez le temps de les visiter.

17:00 - Admirez le Palau de la Música catalana

Palau de la Musica Catala by Jaume MenesesLe quartier du Born s’étend plus à l’intérieur, où ses rues piétonnes deviennent progressivement plus résidentielles et bordées de petits bars et d’échoppes. La Carrer de Sant Pere Mes Alt abrite l’un des plus beaux bâtiments de toute la ville – le Palau de la Música Catalana. Si vous avez le temps, une visite de cette salle de concert moderniste et incroyablement luxueuse vaut la peine (n’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance). Sinon, arrêtez-vous devant la façade. Il y a bien des chances qu’elle vous laisse bouche bée.

18:00 - Rafraîchissez-vous au bord de la mer

C’est presque fini pour le premier jour …

Pour retrouver du tonus après une journée passée à arpenter les rues de la ville, sautez dans le métro de la station la plus proche, Urquinaona, et empruntez la ligne 4 jusqu’ à Barceloneta. Celle-ci vous conduira près du front de mer. L’atmosphère décontractée de cette zone en fait l’un des meilleurs endroits de la ville pour siroter un verre et laisser la vieille ville derrière vous. Il y a plein d’options pour dîner, en particulier les fruits de mer. N’oubliez pas qu’en Catalogne, tout comme dans le reste de l’Espagne, les gens ont tendance à dîner tard dans la soirée. Si vous avez très faim, nous vous recommandons Rangoli, un excellent restaurant indien (son menu dégustation est un vrai régal). Sinon, comme on pouvait s’y attendre, les restaurants de fruits de mer dominent dans cette partie de la ville. Can Maño est un lieu authentique barcelonais pour manger – réservez à l’avance pour éviter toute déception dans ce restaurant très populaire.


Economisez à Barcelone!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Barcelone

Obtenez tous les articles sur Barcelone!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.