3 jours à Barcelone – Gaudi, l’homme qui a bâti la ville – jour 2

Barcelone, plus que n’importe qu’elle autre ville de la planète, est célèbre pour son architecture. Le 1er jour de votre visite de Barcelone vous en aura déjà donné un aperçu et vous aurez  vu des siècles d’art exceptionnel et le souci du détail dans les quartiers anciens de la ville.

Mais pour voir comment les racines évoluèrent et furent interprétées par la fantastique imagination du fils le plus connu de Barcelone, Antoni Gaudí, vous devez sortir de la vieille ville et traverser le quartier moderne, l’Eixample. Vous pourrez voir comment le modernisme, le mouvement le plus associé à Gaudí, a laissé un héritage unique qui définit Barcelone aujourd’hui.

10:00 – L’hôpital le plus décoré du monde?

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau by Jaume MenesesVotre journée commence au nord de L’Eixample à l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Cet incroyable bâtiment fut conçu par Lluís Domènech i Montaner (essayer de lire ça à l’envers !) qui est également l’architecte  du Palau de la Música Catalana que vous avez vu le premier jour. L’hôpital fonctionnait jusqu’en 2009, il est maintenant en cours de reconversion pour devenir un musée et un centre culturel. C’est le premier d’une série de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que vous verrez aujourd’hui. Il est possible de faire une visite en français de ce remarquable bâtiment à 10h30 mais souvenez-vous qu’il est prudent de réserver à l’avance.

11:00 – Un chef-d’œuvre en création

Prenez 10 min pour aller jusqu’au bâtiment que vous ne pouvez pas manquer à Barcelone: l’œuvre majeure de Gaudí, la basilique de la Sagrada Família.  Cet édifice est devenu le symbole de Barcelone plus que n’importe quel autre bâtiment. Tout au long de son histoire, il a inspiré admiration et haine. Par exemple, George Orwell se lamenta que la Sagrada Familia n’ait pas été démolie comme beaucoup d’autres églises pendant la guerre civile espagnole.

L’intention de Gaudi lorsqu’il créa la Sagrada Familia était de revaloriser sa ville grâce à une oeuvre d’art hors du commun. Il ne voulait pas seulement célébrer la gloire de son dieu mais aussi la création. Plus vous vous approchez de ce bâtiment et plus vous commencerez à remarquer les détails. Réservez-vous au moins une heure pour apprécier la richesse des détails, sur la facade de la Nativité, construite durant la vie de Gaudí, ou sur la façade de la Passion, plus récente.

12:30 – Qui pourrait vivre dans une maison comme celle-ci?

La-pedrera-by-Jaume-MenesSur l’élégant Passeig de Gràcia, la merveille suivante de Gaudí est La Pedrera, ou Casa Milà. Elle fut commandée par un riche couple catalan pour affirmer leur statut  dans la société barcelonaise. Gaudí a donc réalisé pour eux cette étrange structure ondulante. Ses cheminées bizarres, ses fenêtres cintrées et ses balcons en fer forgé sont magnifiques et valent vraiment la visite. Montez sur le toit pour faire des photos, visitez un appartement au dernier étage qui a été restauré et plongez-vous dans la vie et le travail de Gaudí à l’Epsai Gaudí.

13:30 – C’est l’heure des tapas

Vous êtes certainement affamé maintenant. Mais avant d’aller déjeuner, promenez-vous sur le Passeig de Gràcia et admirez les façades de la « Manzana de la discordia » (pomme de la discorde) où les trois plus célèbres architectes modernistes, Gaudí, Cadaflach et Montaner, se disputent votre attention.

Pour manger, rendez-vous sur la Rambla de Catalunya, parallèle au Passeig de Gràcia.. Il y a beaucoup de lieux où manger sur cette avenue à la mode et les prix sont habituellement aux alentours de 20 euros par personne pour déjeuner. Si vous avez une grande envie de jambon ibérique, Mesón Cinco Jotas se spécialise dans ce plat. Si vous préférez des tapas plus contemporaines, essayez Taller de Tapas. Essayez de trouver une table à l’ombre des arbres de la Rambla de Catalunya et profitez de votre pause.

15:00 – Une promenade dans le parc

Parc-Guell-by-flashcurdVous pourriez maintenant penser que la visite des œuvres de Gaudí est terminée mais il reste encore une des oeuvres les plus célèbres de Gaudí, le Parc Güell. Ce parc particulièrement original couvre environ 15 hectares et est situé en bordure du centre-ville.

Pour y aller, prenez le métro de Diagonal à Lesseps, en empruntant la ligne 3. Il faut environ 10 min depuis la station de métro pour arriver à l’entrée du parc. Le projet du parc fut financé par l’entrepreneur Eusebi Güell afin de créer une ville miniature pour les citoyens les plus riches de Barcelone. Le projet était tellement démesuré qu’il ne vit jamais le jour.

Le parc Güell est l’un des endroits les plus verts de la ville, doté de terrasses et de sculptures en mosaïques, comme l’iconique fontaine salamandre. Elle est tellement connue que vous pourriez être obligés de faire la queue pour la prendre en photo. Le parc offre des vues fantastiques de la ville et de nombreux coins tranquilles où vous pourrez vous détendre pour le reste de l’après-midi.

17:00 – Paresser sur la place

Si vous êtes encore plein d’enthousiasme pour voir d’autres parties de la ville, vous pourrez vous promener dans le quartier de Gràcia sur le chemin du retour vers le centre de Barcelone. Ce quartier est un lieu bohême, plein de boutiques originales et de petits bars et restaurants. C’était autrefois un village séparé de Barcelone, mais L’Eixample le fusionna à la vieille ville. Il y règne toujours une atmosphère de petite ville animée. Ses places tranquilles servent de lieu de rencontre aux gens du quartier, un endroit idéal pour vous reposer et repenser à votre deuxième jour de visite de Barcelone.


Economisez à Barcelone!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Barcelone

Obtenez tous les articles sur Barcelone!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.