3 jours à Barcelone – la petite montagne et sa fontaine magique – jour 3

Pendant notre visite de la ville en 3 jours, nous avons découvert l’atmosphère de la vieille ville et nous sommes plongés dans les chefs d’œuvres modernistes. Pour le dernier jour, place à d’autres découvertes! Nous partons pour la colline de Montjuïc. Même si la colline n’est pas particulièrement haute, elle s’élève abruptement de la plaine basse et plate où est situé le centre de Barcelone et offre l’endroit parfait où passer la majorité de votre dernier jour en ville.

Il peut être facile d’oublier pour les visiteurs que Barcelone est la capitale de la Catalogne, une région espagnole qui se considère comme une entité à part entière, séparée du reste du pays. Nous avons décidé de vous donner deux options pour commencer la journée, la première très catalane et la seconde complètement espagnole.

09:00 – Option un – Camp Nou

Camp-Nou-by-shin-k_thumb3Soyons honnêtes: pour beaucoup de gens, Barcelone signifie une seule chose : le football et l’incroyable terrain de football du célèbre FC Barcelona. Situé dans une banlieue de la ville, Camp Nou est le plus grand stade d’Europe, avec une capacité d’accueil de presque 100 000 personnes. Le musée du stade est le deuxième musée le plus visité de Catalogne. Il permet de comprendre la raison pour laquelle Barça, pour citer la devise de l’équipe, est ‘plus qu’un club’. L’entrée inclut la visite du stade avec l’accès aux coulisses du stade et une présentation multimédia impressionnante sur l’histoire de l’équipe.

Option deux – Poble Espanyol, le ‘Village Espagnol’

Si le football n’est pas à votre goût, il existe une autre façon de commencer votre journée en allant visiter le Poble Espanyol sur la colline de Montjuïc. Couvrant quatre fois la taille du stade du FC Barça, ce complexe est un énorme musée à l’air libre constitué d’un village entier de bâtiments de chacune des régions d’Espagne. Certains le trouve un peu kitsch, et l’endroit peut être bondé de touristes. Mais maintenant que ses bâtiments ont eu le temps de vieillir (il fut construit pour l’exposition universelle de Barcelone de 1929) le village a un côté plus authentique, comme si l’on y vivait.

La plus grosse attraction est son marché artisanal qui offre une occasion idéale pour faire le plein de souvenirs originaux. Si vous voyagez en famille, il y a aussi une chasse au trésor dans le village qui enchantera les enfants.

12:00 – La magie de Miró

Miro-legs by Julie SheridanSi vous avez choisi l’option du Poble Espanyol, vous êtes déjà dans la partie de la ville qui a la plus grosse concentration de monuments à ne pas manquer. La Fundació de Joan Miró, un peu plus intellectuelle mais toute aussi divertissante, est la visite suivante de notre liste. Fondée par l’artiste catalan ayant le plus d’influence, Miró lui-même, cette galerie expose ses meilleures œuvres.

Vous pouvez vous balader dans le spacieux et lumineux bâtiment en admirant l’aspect coloré et festif de l’héritage de Miró. La galerie vous fournit une compréhension plus ample de l’artiste.  L’excellente visite audio vaut largement le petit supplément à payer.

13:30 – Appréciez de l’art culinaire

En continuant à monter sur la colline de Montjuïc et en vous éloignant de la ville, les chances de trouver un restaurant s’amenuisent. Une bonne alternative est d’emporter à manger avec vous, car il n’y a rien de mieux que de déguster un pique-nique de tortillas accompagnées de Cava sur l’une des pelouses. Mais si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez vous offrir un repas au restaurant 5 étoiles Miramar Hotel, qui domine le côté est de Montjuïc. Pour déjeuner dans un décor moderniste, il y a le restaurant La Font del Gat, qui se trouve un peu plus bas que le musée Joan Miró. Vous y trouverez un menu d’un bon rapport qualité-prix, mais la fontaine dont il prend le nom est un peu décevante.

A l’intérieur du MNAC, levez les yeux!

15:00 – Une perspective grandiose

MNAC by ΒЯІΑN®Les alentours de Plaça de Espanya ne ressemblent à aucun autre de Barcelone. Postez-vous à l’entrée de l’Avinguda de la Reina Maria Cristina, arrêtez-vous entre les deux tours vénitiennes ressemblant à deux sentinelles, et vous verrez votre prochaine destination, en haut de la colline: le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC),  installé dans le palais national. Il fut construit pour accueillir l’exposition universelle de 1929. Après près d’un siècle, il a conservé toute sa grandeur.

Le MNAC contient une collection impressionnante d’art couvrant un millénaire entier. Il faut absolument prendre le temps d’apprécier cette collection de renommée mondiale ainsi que les murs qui l’abritent. La fresque « Le Christ en majesté », qui fut transférée avec beaucoup de soin de son lieu d’origine dans une église des Pyrénées, est probablement l’oeuvre à ne pas manquer si vous êtes pressé.

17:00 – Comprenez l’histoire olympique

Montjuïc fut aussi le lieu principal des Jeux olympiques de Barcelone de 1992 et vous pourrez apprécier l’héritage de cet événement marquant en montant un peu plus haut que le MNAC. L’Anella Olímpica, l’anneau olympique, désigne l’ensemble principal des bâtiments dont il faut nommer en particulier l’énorme stade olympique. Sur le trottoir, jetez un œil aux empreintes des athlètes mondialement connus. Vous ne pourrez pas passer à côté de la très controversée tour de communication qui est une des principales caractéristiques de l’horizon barcelonais. Il paraît qu’elle représente un athlète qui porte une torche olympique: à vous de juger de la ressemblance…

Vous pourrez choisir parmi une multitude de chemins qui serpentent autour de plusieurs jardins pour arriver jusqu’au château. Si cela vous semble un peu difficile, il est possible d’emprunter le téléphérique à l’avinguda de Miramar.

18:00 – Le sommet est votre destination

Montjuïc Castle - 01 by colinjcampbellUne fois que vous serez arrivé au château, entrez et montez sur les remparts (l’entrée est gratuite le dimanche à partir de 15h00) pour profiter de la vue spectaculaire que celui-ci offre de la ville et du port. Le château possède une histoire sombre pour les Catalans, les gouvernements répressifs ayant affirmé leur autorité depuis cet endroit au cours des siècles. Pour un monument du 18e siècle, il est incroyablement bien préservé. Depuis la montagne Collserola, jusqu’à la mer méditerranée, vous pourrez retrouver la plupart des endroits que vous avez vu pendant ces trois jours.

Et pour le grand final? Faites de votre mieux pour bien calculer votre descente vers la Plaza Espanya afin d’arriver à temps pour l’un des spectacles nocturnes de la fontaine magique dont le début est fixé vers 21h. Ce spectacle son et lumière est très bien réalisé et est la façon parfaite de terminer votre séjour de trois jours dans cette splendide ville.


Economisez à Barcelone!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Barcelone

Obtenez tous les articles sur Barcelone!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.