La gastronomie à Berlin

Berlin a longtemps été un mélange de culture, notamment par son emplacement en plein cœur de l’Europe. Ce ‘melting pot’ se fait vraiment ressentir à travers la belle histoire d’amour que la ville a avec la gastronomie – un mélange de styles et d’influences du monde entier. Le choix de variétés n’a jamais été aussi riche.

Menu atypique allemand

Currywurst by mucksterComme la cuisine allemande en général, la nourriture traditionnelle de Berlin a tendance à être plus copieuse que raffinée. Par exemple, la Würzfleisch – viande rôtie et épicée nappée de sauce et de fromage, servie avec du pain – et l’Esbein, jarret de porc rôti servi avec de la choucroute. Néanmoins, grâce à l’incroyable tissu multiculturel de Berlin, la ville a adopté la cuisine de dizaines de pays différents et ce qui est traditionnel de Berlin est maintenant plus difficile à cerner.

Nombreux sont ceux qui peuvent dire que le Döner kebab, sandwich d’origine turque, est maintenant aussi berlinois que la Porte de Brandebourg. En fait, on dit que c’est à Berlin que le Döner kebab moderne a été inventé. Un autre plat spécifique à Berlin est le currywurst, saucisse de viande de porc bouillie puis frite, recouverte de ketchup et saupoudrée de curry. Ça na pas l’air très appétissant, nous le savons bien, mais sachez, à votre grande surprise, que ce plat connaît un grand succès dans le monde entier et que c’est une véritable spécialité de Berlin. (Il a même son propre musée dans la ville !).

Berlin est également fière de tenir le record du nombre de restaurants décoré d’étoiles Michelin de toute l’Allemagne. Avec au total 13 restaurants jouissant de ce titre prestigieux, la ville fait de l’ombre, en ce qui concerne la cuisine, à ses voisines plus opulentes comme Munich et Hambourg. L’atmosphère créative qui a attiré tellement d’artistes de tous les genres au fil des années, se réflète au cœur de la cuisine berlinoise, et la ville est devenue une véritable mine culinaire.

Parmi ce grand choix de restaurants, voici ceux que nous préférons.

6 restaurants qui valent le détour dans la ville

The Bird – Grill-room très animé dans un style new-yorkais

Le Bird est un bar assez paradoxal. Il n’y a pas nourriture moins berlinoise – dîner de style américain – mais l’ambiance, elle, est bien berlinoise. Les steaks et les hamburgers, qui sont étonnants (probablement les meilleurs de Berlin) ainsi que leurs prix raisonnables, attirent des clients des 4 coins de la ville. Le personnel est multilingue et l’ambiance agréable vous invite à y rester.

Döner Kebab by add1sun

Cette spécialité du Kreuzberg vaut le détour pour une seule chose – c’est là où le Döner kebab tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé. C’est l’endroit préféré des amateurs de kebab à Berlin au cours de ces 40 dernières années, parce que les ingrédients sont frais et les saveurs sont authentiques.

Curry 66 – Le currywurst le plus épicé de tout Berlin !

Ce restaurant réputé du Friedrichshain est un point chaud à tout point de vue. Il sert les currywursts probablement les plus épicés de la ville, il est toujours plein de gens fanatiques de ce plat, et les employés exceptionnellement charismatiques vous font sentir comme chez vous. La nourriture est vraiment délicieuse, mais nous vous conseillons de commencer par des sauces légères…

Sauvage – hors du commun

Sauvage est un restaurant différent, en ce sens qu’il ne sert que des plats qui correspondent parfaitement à la diète des hommes de l’ère Paléolithique (c’est le premier restaurant au monde à le faire). Ne vous inquiétez pas, les plats ne sont pas servis comme les hommes des cavernes le faisaient, mais de façon exclusive ; le menu créatif et l’ambiance tranquille s’unissent parfaitement pour que le dîner soit une expérience comme aucune autre.

pork knuckle by numeniaZum Schusterjungen – Berlin traditionnel

Ce restaurant typiquement berlinois sert de la nourriture traditionnelle dans le Prenzlauer Berg depuis plus de 90 ans. La nourriture typiquement alt-Berliner (vieux Berlin) qui est servie est aussi copieuse et goût que vous pouvez l’imaginer. Son atmosphère rustique de l'alt-Berliner en fait un passage obligé pour goûter à la cuisine berlinoise la plus essentielle.

Mani – un peu de luxe

Ce restaurant, à l’intérieur de l’hôtel homonyme dans le Berlin Mitte, offre des repas luxueux à des prix abordables. Dans un décor exquis, vous pourrez manger des plats venus du monde entier, superbement préparés et fabuleusement présentés. Et qui plus est, ces plats étonnants sont proposés à des prix raisonnables qui ne vous mettront pas sur la paille.

Nous espérons que ce guide vous a apporté les informations nécessaires pour comprendre de ce que la gastronomie de Berlin est faite. Mais le plus important, c’est que vous soyez audacieux et que vous n’ayez pas peur de goûter quelque chose de nouveau. Après tout, c’est ça Berlin !


Economisez à Berlin!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Berlin

Obtenez tous les articles sur Berlin!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.