La météo à Berlin

Le temps à Berlin peut parfois être défini comme toutes les saisons en un seul jour. On considère habituellement que la ville a un climat continental, mais il y a généralement de grandes fluctuations saisonnières entre l’été et l’hiver. Si vous envisagez d’aller à Berlin, vous devez réunir des informations utiles sur le temps et sur ce que vous devez porter ainsi que sur les événements de chaque saison.

Quel est le temps à Berlin ?

Berlin a un climat océanique tempéré, avec des étés chauds et des hivers festifs frisquets. La ville connaît des taux modérés de précipitations tout au long de l’année, avec des averses de neige attendues entre décembre et mars. Berlin est plus longtemps ensoleillée chaque année que la moyenne des pays d’Europe du Nord, 1 657 heures par an -150 de plus que la moyenne.

Température moyenne à Berlin

Moyenne (°C) Minimum Maximum Événements
Janvier 0.5 -1.5 3 Semaine Verte à Berlin
Février 1.5 -1.5 4 Berlinale
Mars 5 1.5 8.5 Longue Nuit des Musées
Avril 9 4 13 Pâques
Mai 14 9.0 19 Carnaval des Cultures
Juin 17 12.5 22 Défilé Christopher Street Day
Juillet 19 14.5 24 Classic Open Air
Août 19 14 23.5 Festival international de la Bière à Berlin
Septembre 15 10.5 19
  • La Semaine de la Musique de Berlin
  • Marathon de Berlin
Octobre 10 6.5 13.5 Festival de Lumières
Novembre 4.5 2 7 Jazzfest
Décembre 2.0 -0.5 4.5
  • Noël
  • Saint-Sylvestre

Description des saisons

De janvier à avril

Spring in Berlin by AleksandarL’hiver à Berlin peut être très froid, avec des températures glaciales. La neige et la glace peuvent souvent recouvrir la ville à certains moments et les températures en hiver peuvent aller jusqu’à moins 10 degrés et même moins. Janvier et février sont généralement les mois les plus froids. Le répit survient au printemps, dès le mois d’avril, mais assez souvent plus tard, avec un ciel très clair et un climat encore un peu frais bien que très agréable.

Conseil : À Berlin, en hiver, il faut s’habiller chaudement, avec une écharpe, un bonnet, des gants et un bon manteau ! Comme il est probable qu’il neige et qu’il gèle, il ne faut pas oublier de prendre de bonnes chaussures imperméables si vous voyagez en hiver. Comme le temps à Berlin peut souvent passer d’une saison à l’autre pendant la journée, porter plusieurs couches de vêtements peut être une bonne solution. Ainsi, vous pouvez enlever ou ajouter un vêtement en fonction de la météo.

De mai à septembre

Autumn in Berlin by istela1Le début du printemps et les mois d’été peuvent être très agréables à Berlin, et c’est la période où la ville s’anime. Soudain, les rues se remplissent laissant place à la vie en plein air. Bien qu’à l’occasion il puisse y avoir des vagues de chaleur à Berlin, il fait habituellement autour de 25ºC, et les premières heures de la soirée sont étonnamment douces.

Il y a de nombreux événements à l’air libre durant les mois d’été dont la Fête de la Musique et le CSD Berlin. En septembre, la ville accueille le Marathon de Berlin et la Semaine de la Musique de Berlin. Sachez cependant qu’en été, à Berlin, il peut y avoir des jours de pluie et même des orages semblables à ceux des climats tropicaux. Les températures peuvent changer soudainement, et passer de la chaleur au froid d’un jour à l’autre. Récemment, la ville a subi des orages spectaculaires, avec des éclairs, du tonnerre et des pluies torrentielles.

Conseil : Les températures peuvent parfois considérablement baisser en soirée, au printemps comme en été, ce qui est typique du climat continental. N’oubliez donc pas d’emporter des vêtements supplémentaires pour pallier à cette éventualité. Il faut toujours avoir un parapluie à portée de main en cas d’averses.

D’octobre à décembre

Winter in Berlin by OszedoEn automne à Berlin, il peut y avoir un beau ciel bleu et des températures douces, les conditions climatiques étant très agréables. Berlin est une ville très verte avec de nombreux parcs qui s’éveillent avec de riches couleurs automnales de brun, de rouge et de jaune. Vers le mois de novembre, la température se rafraîchit sérieusement jusqu’en décembre, qui peut être l’un des mois les plus froids de l’année. Il y a aussi beaucoup d’activités à l’intérieur toute l’année, des grands musées, en passant par les galeries d’art aux saunas.

Conseil : Couvrez-vous bien en décembre et visitez les marchés populaires de Noël. Boire le fameux et délicieux Glühwein bien chaud vous permettra de vous réchauffer à coup sûr !


Economisez à Berlin!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Berlin

Obtenez tous les articles sur Berlin!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.