La gastronomie à Florence

Visiter Florence, c’est un vrai régal pour les papilles. La première étape pour vivre le meilleur de la ville de la Renaissance en matière de cuisine est d’apprendre à connaître la cuisine traditionnelle d'un point de vue local. Pour les fous des étoiles Michelin, méfiez-vous, car la gastronomie toscane traditionnelle vient de chez l’habitant ! Les plats typiques sont faits à partir de grains, de fromages, de viande et de produits du terroir. L'huile d'olive, les haricots, le sanglier et le fameux steak bistecca fiorentina figurent parmi les célèbres mets qui font de Florence un paradis pour les gourmands.

pappa al pomodoro by _Max-BC’est bien connu, entre la cuisine et les Italiens il existe une véritable histoire d’amour ! En règle générale, un repas comprend plusieurs plats et le primo est normalement une soupe ou un plat de pâtes. Un des grands plaisirs culinaires traditionnels populaires est le pappa al pomodoro, un simple plat de pain, d'huile, d'ail et de sauce tomate aux épices. Non loin derrière, la Ribollita est aussi une soupe à base de pain faite avec du chou et des haricots, normalement servie en hiver. Le chou noir toscan (cavolo nero) est la star de ce plat délicieux.

L’alimentation locale

A Florence, dans la plupart des repas traditionnels, on vous servira du pain inclus dans votre coperto, ou service. Vous remarquerez sans doute que le pain a une saveur douce. C’est fait exprès, l'idée étant de l'utiliser pour le tremper dans la sauce des pâtes ou comme base pour y imbiber des saveurs plus prononcées, comme le frotté d'ail sur une tranche grillée.

Commençons par le commencement

crostini by ohallmannDes amuse-gueules typiques que vous rencontrerez souvent sont les crostini misti et l’affettati. Le premier est un assortiment de pain de mie souvent recouvert de pâté de foie et d’autres sauces locales, tandis que l’affettati est un ensemble de charcuteries froides servi sur une planche de bois.

En entrée, l'un de nos plats favoris est le pasta e fagioli, qui signifie littéralement « pâtes et cannellonis ». Contenant un soupçon de paprika et de tomate, il s’agit d’une soupe consistante aux saveurs goûteuses. En parlant de pâtes, les Pappardelle sulla leper sont incontournables. Il s’agit d’un plat de pâtes larges fait avec du ragoût de lièvre. Ce n’est peut-être pas le plat favori de tout le monde, mais c'est une spécialité locale. Les Ravioli di cinghiali (pâtes farcies au sanglier) sont des pâtes hivernales à déguster avec un verre de vin de Chianti local.

Les plats principaux

En secondo, ou plat principal, le bistecca alla fiorentina est de loin le plat de viande le plus populaire à Florence. Savourez-le à point, pour apprécier les saveurs au maximum. En Italie, commander un steak bien cuit est considéré comme une erreur. Cette épaisse côte à l'os est issue de la race des bovins Chianina et nous suggérons de n’en commander qu’une seule, car elle peut facilement se partager entre plusieurs personnes. Parmi les accompagnements traditionnels, nous avons la patate arrosto, des pommes de terre rôties au romarin, et les fagioli all'uccelletto, des haricots à la sauce tomate. Si vous avez envie de poisson, la baccala (morue) est un plat très populaire, originaire de Livorno en Toscane.

Bistecca fiorentina by thepinkpeppercorn3Si vous avez un estomac de fer, impressionnez les locaux en commandant un sandwich à la trippa (trippe) ou lampredotto (fait à partir de la caillette, qui est l'une des quatre poches de l’estomac des bovins). Ces mets issus de la cuisine de rue florentine viennent d'une tradition de plusieurs centaines d'années.

La meilleure façon de se détendre après un repas copieux, c'est de prendre un espresso, même si les cappuccinos ne sont pas censés se boire après 11h du matin. Puis, pourquoi ne pas faire une petite passeggiata (promenade après le dîner) pour accélérer votre digestion et partir à la recherche d’une bonne gelato pour couronner le tout ?

Nos suggestions de restaurants

Voici de fabuleuses trattorias pour commencer une aventure gastronomique italienne à Florence.

Il Latini, Via Palchetti 6R, 50123 Firenze, Tel 055/210916

Ce restaurant traditionnel et sans prétention est tenu par la même famille depuis des générations, et cela se ressent. Vous devez réserver à l'avance. Inutile de commander à partir du menu - ils savent exactement ce que votre appétit désire ! C’est l’endroit idéal pour essayer le bistecca Fiorentina (​​steak florentin).

Osteria Buongustai, Via dei Cerchi 15R, 50122 Firenze, Tel 055/291304

Ce petit endroit caché situé près de la Piazza della Signoria s’avère être un des meilleurs endroits pour déjeuner et goûter aux plats toscans traditionnels. Essayez le menu du jour et le gâteau au fromage. Idéal pour le déjeuner.

Da Nerbone, Piazza Mercato Centrale 47R, 50123 Firenze, Tel 055/219949

Pour ceux qui souhaitent goûter au sandwich lampredotto, il s'agit d’un des meilleurs endroits en ville !


Economisez à Florence!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Florence

Obtenez tous les articles sur Florence!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.