La météo à Florence

Autumn by eGuide TravelVisiter Florence, la capitale de la Toscane, est un plaisir à n’importe quelle saison. Avec une température moyenne de 15°C, elle est considérée comme l’une des meilleures destinations européennes pour passer quelques jours dans une ville.

Le temps à Florence est réputé pour être doux, bien que les habitants puissent ne pas toujours être d’accord avec cela vu les grands changements climatiques au cours de ces dernières années. Les Florentins aiment être dehors, et quelque soit le temps, vous verrez toujours des gens attablés aux terrasses des cafés, des bars et des restaurants, en train de discuter, de fumer et de regarder les gens passer. Comme la ville est petite, il y a de nombreux promeneurs et de cyclistes, et Florence est vraiment une ville idéale à découvrir en un week-end.

Quel est le temps à Florence ?

Située au milieu d’une vallée, Florence est plus touchée par des changements de températures que d’autres régions en Italie. Même si les températures sont normalement douces, elles peuvent être très hautes en juillet et en août ou très froides en janvier et en février. Les étés peuvent être extrêmement chauds, et pour échapper au taux d’humidité élevé, nombreux sont les habitants qui partent à la mer ou à la montagne. Les meilleurs mois du point de vue du temps sont généralement les mois de mai, juin, septembre et octobre, ensoleillés et sans avoir à supporter une chaleur moite.

Les températures moyennes à Florence

Moyenne (°C)

Minimum

Maximum

Évènements
Janvier

6

1

10

Jour de l’An
Février

8

3

12

  • Salons de la mode Pitti
  • Carnivale
Mars

13

4

15

  • Salon de l’alimentation Pitti
  • Le Nouvel An florentin
Avril

16

7

18

Pâques - Explosion du char
Mai

20

11

23

Festival Gelato
Juin

21

14

27

  • ‘Calcio Storico’, football historique florentin en costume d’époque
  • Le 24 juin – la Saint-Jean
Juillet

25

17

31

Festival d’été Fiesole
Août

26

17

31

Ferragosto – Fête de l’Assomption
Septembre

21

14

26

  • Festa della Rificolona (Fête des lanternes)
  • Festival du vin
Octobre

16

10

21

Saison de Concerts
Novembre

10

5

14

  • Festival International du film
  • Marathon de Florence
Décembre

7

2

10

  • Noël

Présentation des saisons

Printemps

Le printemps est la saison typique pendant laquelle les touristes visitent Florence, mais en fait, il faut savoir que les températures ne sont vraiment chaudes qu’à partir de fin avril. Les mois de mars et d’avril sont généralement très pluvieux, particulièrement au cours de ces dernières années. Par conséquent, n’oubliez pas votre parapluie et vos bottes en caoutchouc. Le temps est incertain et peut changer en quelques heures, passant du soleil à la pluie. Ceci dit, cela ne vous empêche pas de profiter de tout ce que la ville peut vous offrir.

Été

Summer in Florence by josemanuelerreLes étés à Florence sont généralement une combinaison de chaleur et d’humidité, particulièrement en juillet et en août. Bien que les températures soient agréables en juin, vous devez porter des vêtements légers et amples en juillet et en août, et boire beaucoup d’eau car les températures peuvent atteindre 40°C. En août, la plupart des Italiens partent à la mer ou à l’étranger, et vous rencontrerez plus de touristes que de locaux. Il vaut mieux séjourner dans un appartement avec la climatisation et avec une terrasse, pour vous détendre après une longue journée de visite des plus célèbres monuments de la ville.

Automne

La plupart des habitants vous diront que septembre et octobre sont les meilleurs mois pour visiter la ville. Il fait encore beau et chaud, mais sans l’humidité désagréable de l’été. Il y a de nombreux festivals dans la ville et c’est la saison des vendanges, ce qui rend Florence encore plus vivante que d’habitude. À la mi-novembre, il commence à faire froid, alors n’oubliez pas d’emporter une veste légère ou un pull, au cas où.

Hiver

Winter in Florence by Matteo BagnoliL’hiver peut être un bon moment pour visiter Florence, en profitant des prix de la saison basse,de l’ambiance festive et des illuminations du centre historique pour Noël. Il faut absolument voir le marché de Noël qui a lieu chaque année sur la Piazza Santa Croce. Novembre est le mois le plus pluvieux de l’année, il est donc préférable d’emporter un parapluie. Les températures descendent en décembre. Janvier et février sont les mois les plus froids de l’année, et l’humidité renforce encore plus cette sensation. N’oubliez pas d’emporter un bon manteau, et assurez-vous que votre appartement soit équipé de chauffage. Il neige rarement mais il y a eu des averses de neige quelques années, ce qui enthousiasme les habitants.


Economisez à Florence!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Florence

Obtenez tous les articles sur Florence!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.