Trois jours à Florence – présentation complète de la ville – jour 1

La ville de Florence peut s'avérer trompeuse pour la majorité de ceux qui la visitent. Étant donné que c'est une si petite ville, nombreux sont ceux qui pensent qu'un jour ou deux sont suffisants pour découvrir tout ce que la capitale européenne de la Renaissance a à offrir. S'il est vrai que vous pouvez parcourir une grande partie de la ville à pied en un jour, cela ne vous laisserait pas beaucoup de temps pour les visites. Nous avons établis un itinéraire de trois jours qui fera que vous vous sentirez comme chez vous à la fin de votre séjour.

Premier Jour

Afin de vous familiariser avec la ville, il vaut mieux se servir des principaux sites culturels comme points de repère. Gardez à l'esprit qu'il est très commun de se référer à des lieux de la ville d'après l'emblématique Duomo, la rive du fleuve ou même « sur l'autre rive du fleuve », pour vous faire une idée. Achetez une carte du centre historique et très rapidement vous découvrirez beaucoup plus de lieux historiques que vous ne l'imaginez, rien qu'en parcourant 50 mètres dans n'importe quelle direction depuis le centre-ville.

9h00 – S'orienter

Duomo Cathedral Florence Pour se diriger dans la ville, il est conseillé d'acheter un billet pour prendre les bus touristiques rouges permettant de monter et de descendre en toute liberté. De cette façon, vous pouvez admirer tous les hauts lieux comme la ville proche de Fiesole, située sur une colline. Deux lignes, A et B, parcourent presque toute la ville et ses environs. Naturellement vous aurez envie de vous arrêter pour admirer, les yeux écarquillés, le Duomo pour la première fois, car il est difficile d'imaginer un monument plus magnifique. Ne manquez pas les sites emblématiques tels que la vaste Galerie des Offices, les statues en-dessous de la Loggia di Lanza, l'immense Palais Pitti, les Jardins de Boboli, et bien sûr, les nombreuses églises éparpillées dans toute la ville, parmi lesquelles la basilique Santa Croce accueille les tombeaux de Galilée, Michel-Ange, Machiavel et Dante.

11h00 – Savourer une pause-café

05-22-04 Florence 0036 by clare_and_benVisiter Florence et prendre un "caffe" est quasiment un incontournable. Un expresso revigorant est exactement ce dont vous aviez besoin pour reprendre votre souffle avant de continuer à découvrir encore plus de culture, d'histoire et de splendeur. La Piazza della Repubblica est une des places principales dans le centre historique et constitue l'endroit idéal pour faire une pause et prendre votre dose de caféine. Essayez Gilli, un café historique à l'angle de la place.

La ville de Florence a été fondée à l'époque romaine par Jules César pour ses vétérans de l'armée en l'an 59 avant Jésus Christ et baptisée Florentia, "la florissante". La Piazza della Repubblica s'étend au cœur de l'ancienne Florentia romaine. Plus tard elle est devenue la principale place du marché et représente aujourd'hui le reflet de cette culture, en étant entourée des rues commerçantes les plus importantes de la ville.

12h00 – Flânez dans le marché du Porcellino

À proximité de la Piazza della Repubblica se trouve le marché du Porcellino (Mercato Nuovo) où se dresse le célèbre sanglier. Cet espace clos fut créé au 14ème siècle par le grand-duc Cosme Ier et accueille désormais une variété de produits de maroquinerie et de souvenirs.

Le sanglier de bronze (qui est en fait une fontaine) est un lieu touristique très fréquenté et les gens font la queue pour frotter son groin et faire tomber une pièce de monnaie dans sa gueule. L'argent est versé à des associations caritatives de la ville.

13h30 – Déjeuner à la manière d'un florentin

Le déjeuner ou tout autre repas en général est tout un art en Italie. Les italiens adorent la nourriture comme personne d'autre et vous trouverez une profusion de restaurants traditionnels locaux servant toutes sortes de spécialités savoureuses. Nous vous recommandons de vous glisser dans la peau d'un habitant et de faire une pause à une "tripperia" locale (un stand où l'on vend des tripes) près de la Piazza Cimatori pour déguster un délicieux panino accompagné d'un verre de vin rouge. N'imaginez pas de quoi le sandwich est fait (vous allez vous régaler).

14h30 – Promenez-vous le long du fleuve

Ponte Vecchio, Florence, Italy by blmiers2

Près de la Piazza Signoria se trouve le fleuve Arno et plusieurs ponts très célèbres, notamment le Ponte Vecchio. Baladez-vous sous les cloîtres proches du « Vieux Pont » et pensez au dicton – si vous passez sous le pont en tenant la main d'une personne, vous risquez de tomber amoureux. Les jeunes couples accrochent des cadenas portant leurs initiales sur le pont. Le traverser, c’est comme voyager dans le temps.

Le Ponte Vecchio fut le seul pont à rester intact durant la Deuxième Guerre Mondiale. En levant les yeux, vous apercevrez un lieu qui n'était pas réputé pour être merveilleux à l'époque médiévale, le Couloir de Vasari – un passage allant du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti et qui permettait aux Médicis de fuir. Les boutiques sur le pont vendent exclusivement de l'or à des prix exorbitants. Faites du lèche-vitrine jusqu'à être réellement tenté d'acheter quelque chose.

16h00 – Promenez-vous jusqu'à l'Oltrarno (l'autre rive du fleuve)

En traversant le Ponte Vecchio et en continuant tout droit vous tomberez sur l'impressionnant et magnifique musée du Palazzo Pitti. La construction de cette gigantesque résidence entraîna la faillite d'une famille noble – la famille Pitti éponyme – et fut ensuite achetée par les Médicis pour se convertir en une résidence personnelle supplémentaire. Occupé plus tard par Napoléon, ce palais accueille désormais plusieurs galeries ainsi que les célèbres Jardins de Boboli.

18h00 – Apéritif sur la piazza

Le premier jour touche pratiquement à sa fin.

Gelato by kmakiceEn vous dirigeant vers les petites rues juste en face du Palazzo Pitti, vous arriverez à la charmante Piazza della Passera où vous savourerez un spritz au Caffe degli Artigiani pour terminer la journée et vous détendre en observant les passants. Cette place pittoresque est un véritable repère pour les gourmets et offre le choix entre trois restaurants différents. Pour les amateurs de délices traditionnels, l’Il Magazzino, situé à l'angle, propose les spécialités les plus appréciées, à un prix raisonnable, tandis que la Trattoria 4 Leoni offre de succulentes spécialités de pâtes en terrasse. Faites l'impasse sur le dessert et arrêtez-vous à la gelatoria (toujours sur la place) pour conclure cette journée merveilleuse par une friandise divine.


Economisez à Florence!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Florence

Obtenez tous les articles sur Florence!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.