Trois jours à Florence – l’art Renaissance à votre porte – jour 2

Le premier jour à Florence vous a permis de connaître toutes les propositions de la ville. Le deuxième jour va vous permettre de la connaître plus en détail. Maintenant que vous avez pris vos repères dans la ville, le temps est l’essence même et pour vous plonger dans l’art de la Renaissance, il n’y a rien de mieux que de visiter quelques sites protégés les plus célèbres du monde.

Entrez dans le monde de la puissante famille de la noblesse, les Médicis, à l’origine d’une grande partie de l’héritage artistique qui fait la renommée de Florence.

10h00 – Berceau de la Renaissance

Uffizi by Roller Coaster PhilosophyQue vous soyez ou non amateur d’art, visiter l’un des plus célèbres musées du monde est obligatoire pendant votre séjour à Florence. Flânez en pleine Renaissance à Florence en empruntant les grands couloirs de la Galerie des Uffizi et admirez les œuvres de Léonard de Vinci, Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Piero della Francesca, Le Caravage et Raphaël. Ce musée a été construit à l’origine par les Médicis pour leur propre collection d’art. Réservez à l’avance afin d’éviter les horribles files d’attente et peut-être qu’avec un peu de chance, vous pourrez voir le Corridor Vasari – le passage secret des Médicis.

12h00 – Regarder les passants

Sur la Piazza della Signoria, près de la Galerie Uffizi, se trouve la Loggia dei Lanzi, galerie de sculpture en extérieur. Promenez-vous pour découvrir de jolies choses et peut-être serez-vous inspiré et rejoindrez-vous les foules d’étudiants en art concentrés sur leurs dessins. La statue en bronze de Persée par Benvenuto Cellini est remarquable, même si le héros grec mythique tient son épée dans sa main droite et la tête décapitée de Méduse dans sa main gauche.

Extremely delicious pasta for lunch by toolmantim.jpg12h45 – Déjeuner de bonne heure dans une Osteria animée

Les Italiens déjeunent en général vers 13h00 – 13h30, mais cela vaut la peine de se présenter un peu avant pour avoir une place dans l’un des lieux de prédilection de la ville. La Via dei Cerchi rejoint la Piazza della Signoria et vous trouverez dans cette rue l’Osteria il Buongustai – où se mêlent locaux et touristes. L’attente en vaut la peine : les prix sont vraiment raisonnables, les plats sont bien servis et sont traditionnels de la région. Prenez donc un plat sur le menu du jour et bien sûr l’un de leurs délicieux desserts.

Michelangelo's David by San Diego Shooter14h00 – Chef-d’œuvre de Michel-Ange

Aller voir à l’Accademia delle Belle Arti la sculpture du plus célèbre résident de Florence – Michel-Ange – est absolument incontournable pour tout visiteur. Le David, de plus de cinq mètres de haut, est un colosse en marbre qui vous coupe le souffle quand on le voit de si près. Nous vous conseillons de réserver les entrées à l’avance. N’oubliez pas d’aller voir les autres grandes sculptures du musée ; certaines œuvres inachevées sont vraiment sensationnelles.

16h00 – Vues panoramiques

Prenez un café près de la Piazza San Marco et dirigez-vous vers la gare principale pour prendre le bus 12. Nous allons nous rendre au sommet de la colline pour profiter de l’une des meilleures vues sur la ville, sur la Piazzale Michelangelo, mirador construit en 1869 par l’architecte florentin Giuseppe Poggi. Prenez votre temps pour explorer les environs et faire de splendides photos. Les vues sont vraiment spectaculaires et si vous montez encore un peu plus, vous pourrez visiter l’une des plus belles églises de Florence, Chiesa di San Miniato al Monte, datant de presque 1 000 ans. Vers 16h00-17h00, vous pourrez entendre les chants grégoriens des moines dans les cloîtres intérieurs de l’église.

17h30 – Détente

Après avoir vu tant de choses, il n’y a pas de meilleure façon de terminer la journée que de prendre un verre de vin et du fromage de la région sur une très jolie petite Piazza près du Ponte Vecchio. Allez au Volpi E L'Uva sur la Piazza de' Rossi 1, charmant bar à vin et à fromage avec un grand choix qui ravira tous les palais. Toujours très fréquenté, ils ont du jambon fumé, des fromages et des crostini fantastiques. Il vaut mieux réserver si vous voulez être en terrasse. Anecdote: une partie du fameux Corridor Vasari passe au-dessus de cette piazza.

C’est en vous détendant que vous finirez ce deuxième jour bien animé à Florence.


Economisez à Florence!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Florence

Obtenez tous les articles sur Florence!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.