Trois jours à Florence – La ville de Fiesole sur la colline - jour 3

Jusqu’à présent, dans votre aventure florentine de 3 jours, vous avez vu quelques-unes des œuvres les plus importantes au monde ainsi que des vues panoramiques impressionnantes sur la ville. Pour changer de rythme en ce troisième jour, nous allons nous rendre dans une ville voisine située sur une colline au-dessus de Florence – et qui se trouve à 8 km environ du centre-ville.

Alors que Florence était une ville romaine de retraite, Fiesole a des origines étrusques datant des 8ème-9ème siècles av. J.-C. Conquise par les Romains par la suite, cette ville sur la colline est connue pour ses nombreuses maisons de nobles, qui s’étendent tout au long du chemin vers le haut de la ville, où il y a un couvent dominicain et un théâtre romain.

09h00 – Montée

Fiesole -PAVDWLe premier arrêt pour votre sortie à Fiesole a lieu sur la Piazza San Marco où vous prendrez le bus N°7 qui vous conduira tout en haut de la ville, sur la colline. Essayez de vous asseoir près de la fenêtre car la montée est une belle aventure en soi. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme qui se trouve à côté de l’entrée du Parc Archéologique, Via dei Partigiani. C’est une bonne chose ques de commencer la visite de la ville par le Parc Archéologique. Il comprend un amphithéâtre romain partiellement restauré datant du 1er siècle av. J.-C., des bains et un temple étrusque.

11h00 – Marche à pied

Florence - Chris YunkerFaites une promenade panoramique formidable dans la ville, d’environ 1,5 km, pour profiter de vues remarquables sur Florence par temps dégagé. Si vous vous arrêtez avant à l’office de tourisme, vous pourrez vous procurer une carte et suivre ensuite les marques rouges et blanches le long du chemin. Prendre une bouteille d’eau pourrait aussi vous être très utile.

12h30 – Le Convento di San Francesco

Revenez dans le centre-ville, puis prenez la colline escarpée jusqu’au Convento di San Francesco. Arrêtez-vous tout d’abord à la Cattedrale di San Romolo, qui date du XIème siècle. Son clocher d’origine, datant du XIIIème siècle, peut être vu de loin. À l’intérieur de la cathédrale, il y a des œuvres de Mino da Fiesole et des fresques.

Les points d’arrêt pour les vues panoramiques se trouvent sur le chemin, vers le couvent, et il y a même un musée gratuit (les contributions sont acceptées) à l’intérieur avec des objets ramenés par les moines des quatre coins du monde. Pour déjeuner tranquillement, il y a un magnifique restaurant sur le chemin du retour sur la colline escarpée qui sert de très bonnes pâtes avec un merveilleux pecorino (fromage de chèvre).

15h00 – Visite du Musée Bargello

Bargello museum - ScottOldhamVous reprenez le bus N°7 pour retourner en ville et découvrir un autre musée merveilleux, qui est trop souvent négligé, le Bargello. Très bien situé, entre la Piazza Santa Croce et la Piazza della Signoria, ce musée dispose d’une cour intérieure unique, et abrite surtout des sculptures (y compris le fameux David en bronze de Donatello), de l’orfèvrerie, des tapisseries et des émaux.

16h30 – Conquérir le Campanile

Allez à la Piazza del Duomo, près du beau clocher (Campanile di Giotto), à proximité du fameux Dôme de la cathédrale, la pièce maîtresse incontestée de Florence. Généralement il ne faut pas faire la queue, ou alors elle n’est pas très longue, mais préparez-vous à monter les 414 marches (ça vaut vraiment le coup !). La première pierre de cette tour a été posée en 1334 et la tour elle-même a été finie en 1359. Cherchez les 16 sculptures de patriarches et de prophètes qui servent de décoration. Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur le dôme de Brunelleschi.

17h30 – Flâner dans les marchés

Un voyage à Florence doit toujours inclure une visite au marché de la rue San Lorenzo, où vous pourrez trouver toutes sortes de produits en cuir, des foulards, des chaussures, des sacs à main, et plein d’autres choses encore. Même si tous les produits ne sont pas vraiment `Made in Italy´, vous pourrez normalement marchander avec les vendeurs pour obtenir le meilleur prix. Faites attention aux pickpockets qui ont tendance à traîner dans des endroits touristiques très fréquentés comme celui-ci.

18h30 – Votre dernier repas à Florence

Food- Alaskan DudeOn peut dire que Florence est encore plus belle à la tombée de la nuit que de jour. Prenez une glace au marché San Lorenzo et faites un tour dans le centre historique, de la Piazza Santa Maria Novella à la Piazza della Repubblica, Piazza della Signoria et Piazza Santa Croce, avant de vous asseoir dans un restaurant pour goûter la cuisine traditionnelle locale. Cette ville est vraiment un régal pour tous les sens, alors profitez du fait d’être en plein cœur de la Renaissance en Europe et de créations artistiques.


Economisez à Florence!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Florence

Obtenez tous les articles sur Florence!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.