La gastronomie à Londres

Alors que l’Angleterre était connue pour ses rôtis du dimanche, ses plats simples dans un pub et les fish and chips, Londres est désormais l’une des capitales gastronomiques du monde et propose des plats qui sont à la fois internationaux et éclectiques.

Les préférés des britanniques depuis longtemps

Mad Dogs Pub Fish 'n' Chips by Howdy, I'm H.Michael KarshisLa culture gastronomique à Londres est vraiment une culture de mode et les Londoniens parlent souvent de cuisine. Les maisons anglaises (ou ‘pubs’) sont toujours très présents dans la culture londonienne. Mais alors que la nourriture des pubs était traditionnellement simple et copieuse, elle est maintenant beaucoup plus de style ‘gastro-pub’ (pub-restaurant), et propose des plats de grande qualité préparés avec un certain talent par des chefs plus expérimentés. Dans un gastro-pub, par exemple, un fish-and-chips enveloppé dans du papier journal devient un ‘London-brewed-beer-battered line caught cod and triple-cooked, hand-cut chips, served with pea puree’ (morue enrobée de pâte à la bière, pêchée à la ligne et frites cuites trois fois, coupées à la main, servies avec une purée de petits pois).

Voici quelques-uns des meilleurs gastro-pubs de Londres : The Lady Ottoline, The Slaughtered Lamb ou The Plough. Les points de vente de tourtes à l’ancienne et de purées (pie and mash) font aussi partie de l’histoire de Londres, surtout dans l’East End (quartiers de l’est de Londres) et autour des marchés. Manzes à Chapel Market à Angel est une boutique de pie and mash victorienne encore en activité et la décoration intérieure en est la preuve. Quatre fois par semaine, elle ouvre le soir en tant que The Seagrass restaurant. On peut y déguster les plats savoureux les plus frais de tout Londres dans une atmosphère pittoresque.

Viande ou végétarien

Une autre mode récente à Londres répond aux désirs des carnivores. Les restaurants Hawksmoor ont complètement transformé le monde du steak à Londres en servant des steaks de bœuf très tendres, d’élevage britannique, dans un décor intérieur traditionnel très soigné.

Les goûts du Sud des États-Unis se sont aussi fortement imposés à Londres, avec des restaurants spécialisés dans les entrecôtes, les steaks et la viande de porc effilée et fumée au barbecue, présents partout dans la ville. Les meilleurs sont le Bodean’s, le Pitt Cue Co. et le Red Dog Saloon dans le quartier branché d’Hoxton.

Cela ne signifie pas que les végétariens soient lésés. Les restaurants uniquement végétariens plaisent à ceux qui ne mangent pas de viande et à ceux qui sont soucieux de leur santé. La plupart des Londoniens recommanderaient avant tout le Mildreds, le Manna ou le Vanilla Black comme les meilleurs restaurants végétariens, mais aussi des restaurants comme le Suda dans St Martin’s Courtyard qui proposent un grand choix de plats végétariens.

Les célèbres chefs de Londres

Dinner.by.Heston.at.the.Mandarin.Oriental.by.FaharaSans aller bien loin dans Londres, vous n’éviterez pas l’engouement pour les chefs célèbres, auquel Londres n’échappe pas plus que les autres villes internationales gastronomiques. Tous les chefs célèbres et préférés de Grande-Bretagne possèdent une chaîne de restaurants dans la capitale. De la chaîne terre à terre Jamie’s Italian de Jamie Olivier et du restaurant Fifteen – entreprise sociale qui forme des sans-abri pour qu’ils deviennent des chefs – au Bread Street Kitchen et au Royal Hospital Road, du grand bavard Gordon Ramsay, couronné de trois étoiles Michelin, entre autres. Par exemple, Heston Blumenthal est connu pour ses créations farfelues et ses expériences de dîners multi-sensoriels – son avant-poste londonien, le Dinner by Heston Blumenthal au Mandarin Oriental Hyde Park coûte une fortune, mais il en vaut la peine si vous allez à Londres.

Il y a des chefs célèbres plus discrets au style moins marquant mais aux excellentes compétences et qui méritent aussi que l’on parle d’eux. Alyn Williams sert ses créations au Westbury Hotel et vient de recevoir une étoile Michelin pour ses efforts, ainsi que l’espagnol José Pizarro qui est l’icône du petit monde de Bermondsey Street, avec son José tapas bar et son Pizarro restaurant qui se trouvent tous les deux dans cette rue. José est pratiquement toujours présent et accueille les clients comme des amis qu’il aurait perdus de vue depuis longtemps.

Marchés de Londres et restaurants animés

Borough market by Crouch 24.7D’un dîner formel au plus informel et éphémère, les marchés de Londres et les camionnettes sont très présents dans la ville. Si Borough Market est un marché très fortement établi avec ses produits alimentaires les plus frais de Grande-Bretagne, que l’on peut manger sur place ou chez soi, le Maltby Street Market, plus bas dans la même rue, est le marché où s’approvisionnent de plus en plus les grands chefs. Le Maltby Street Market abrite aussi un café et une pâtisserie – les meilleurs de Londres – le Bea’s of Bloomsbury. L’Exmouth Market fourmille de petits restaurants de style boutique pour manger sur place comme le Caravan et le Moro. Dans la rue Leather Lane, il y a des points de vente et des camionnettes, comme le Daddy Donkey, toujours aussi populaire. Le café dont le nom bien trouvé est aux antipodes de ce qu’il est, le Department of Coffee and Social Affairs, est un autre café où il faut absolument aller dans la rue Leather Lane.

Il y a autant de restaurants pop-up (éphémères) qu’avant, qui apparaissent dans différents endroits, pour un soir ou deux. Il faut absolument se tenir au courant et réserver à l’avance pour avoir une place dans cette section hyper secrète du panorama gastronomique de Londres. The Gingerliners organise régulièrement des événements sur la cuisine pop-up et le London Podep-ups website présente les événements à venir organisés par d’autres établissements. Les supper clubs (restaurants avec bar) font aussi un come back et le MsMarmitelover en est le représentant le plus emblématique de Londres.

Hauts lieux de la cuisine internationale

chicken tikka masala by roboppyVous ne pouvez venir à Londres sans goûter à quelques-uns des nombreux plats internationaux que la ville propose. Le East End de Londres, à Brick Lane, est le noyau bangladais de la ville et l’un des meilleurs endroits où manger un curry. Il y a une douzaine de plats. Les prix sont raisonnables et vous pouvez, c’est la tradition, apporter votre propre boisson. Le Tooting dans le south London est aussi un haut lieu du curry et les habitants sont fiers du Spice Village, qu’ils considèrent comme le meilleur. Le Poulet tikka masala est maintenant le plat préféré de Grande-Bretagne et il vous séduira.

China Town, près de Soho, regroupe la cuisine chinoise de la ville et, une fois encore, il y a un grand choix de restaurants. Le seul établissement qui n’est pas chinois dans le quartier est un bar à cocktail, un peu caché, l’Experimental Cocktail Club, qui vaut le coup après un bon repas chinois (mais il faut réserver à l’avance).

Dans le North London, il y a une grande communauté grecque et turque et des restaurants de style mezzé dans la ville. Bayswater dans le West London accueille quelques-uns des meilleurs restaurants grecs de la ville, comme le Santorini et le Kalamaras Greek Tavern. Bayswater possède aussi la plus importante communauté brésilienne de Londres et le Rodizio Rico est un restaurant-grill brésilien qui possède d’autres restaurants dans toute la ville.

Les amateurs de cuisine vietnamienne n’ont pas à chercher plus loin que le Kingsland Road, appelé maintenant affectueusement le ‘Pho Mile’. Le Mien Tay, le Viet Grill et le Cây Tre sont particulièrement appréciés. Plus loin à Chelsea, le restaurant curieusement appelé ‘Phat Phuc’ (ce qui signifie ‘Bouddha heureux’ en vietnamien) est aussi très connu pour ses pho.

Stockwell est connu comme le Petit Portugal et c’est un très bon endroit pour s’approvisionner en pasteis de nata (ces fameuses pâtisseries crémeuses portugaises) et en plats portugais faits maison – la communauté portugaise apprécie tout particulièrement le Cantinho de Portugal et le Oh Moinho.

On peut trouver d’excellents restaurants italiens dans toute la ville, mais la Petite Italie dans le Clerkenwell est l’endroit où aller car elle se trouve dans une enclave typiquement italienne. L’un des meilleurs restaurants du quartier – le St John – n’est pas italien, mais il mérite la visite pour un repas de grande qualité. Ailleurs, le Zucca dans Bermondsey Street et le Franco Manca dans Brixton, Clapham ou Chiswick figurent parmi les meilleurs restaurants italiens de la ville. Le Polpo vénitien (et ses succursales) est le plus à la mode.

Obtenez tous les articles sur Londres!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.