Aller de l’aéroport de London Heathrow au centre de la capitale

Airport by interbeatL’aéroport de London Heathrow est le plus saturé de tout le Royaume-Uni et le troisième le plus chargé du monde. L’aéroport compte cinq terminaux et reçoit 70 millions de visiteurs chaque année. Cela peut sembler être un peu déroutant pour les visiteurs qui ne connaissent pas bien Londres ou Heathrow, mais vous serez heureux de savoir qu’il y a beaucoup de choix de transports pour rejoindre le centre de Londres.

Ne pas disposer d'un logement encore? Trouver les meilleurs locations vacances à Londres avec GowithOh.

Le métro

Le métro de Londres ou ‘the tube’, comme disent les londoniens, est le moyen le moins cher et le plus rapide pour accéder au centre de Londres. Les cinq terminaux de Londres disposent de stations de métro simples à trouver puisqu’elles sont bien indiquées par des panneaux au sein des terminaux. En étant au bout de la ligne, à l’ouest de Londres, vous aurez certainement de la place pour vous et vos bagages.

Charing Cross London Underground by QsimpleToutes les stations de métro de London Heathrow sont sur la ligne de Piccadilly. À chaque arrêt, vous aurez à votre disposition un guichet où se procurer une carte du métro de Londres et acheter des tickets. Vous devrez sûrement faire un certain nombre de changements tout au long de votre séjour et votre carte vous permettra de planifier au mieux votre itinéraire.

Partout, dans le centre de Londres, vous trouverez des stations de métro accessibles à pied. Le temps de trajet entre l’aéroport d’Heathrow varie selon l’endroit vers où vous vous dirigez. Par exemple, cela prend 35 minutes pour aller de l’aéroport à Piccadilly Circus.

Le métro de Londres est doté d’un système de zones, avec l’aéroport de London Heathrow en Zone 6 et le centre de Londres en Zone 1. Le prix du ticket dépend d’où vous allez dans Londres, mais ne dépassera pas £5.

Si vous pensez beaucoup voyager en transports en commun, vous feriez mieux d’acheter une Oyster Card dans une station de métro pour £3, puisque les tickets pour les cartes Oyster sont toujours moins chers. Vous pouvez recharger de l’argent sur votre Oyster Card et prendre le métro, le bus, le train et le tram tout simplement en passant votre carte sur les détecteurs. Vous pouvez aussi acheter une Oyster Card à l’avance sur le site web VisitBritain, qui peut être livrée à n’importe quelle adresse à l’international.

Le métro de Londres ne fonctionne pas 24h/24, il est donc important de savoir à quelle heure démarre le premier train est à quelle heure est le dernier afin de s’assurer que le métro soit le meilleur moyen de transport pour vous déplacer. Il y a des métros à peu près toutes les 10 minutes.

Métros de l’aéroport de London Heathrow au centre de Londres

Terminaux 1, 2 et 3 :

Premier train 05:12 (du lundi au samedi) ou 05:56 (dimanche). Dernier train 23:48 (du lundi au samedi) ou 23:39 (dimanche).

Terminal 4 :

Premier train 05:02 (du lundi au samedi) ou 05:46 (dimanche). Dernier train 23:35 (du lundi au samedi) ou 23:15 (dimanche).

Terminal 5 :

Premier train 05:23 (du lundi au samedi) ou 06:07 (dimanche). Dernier train 23:42 (du lundi au samedi) ou 23:25 (dimanche).

Métros du centre de Londres (Piccadilly Circus) à l’aéroport d’Heathrow

Terminaux 1, 2 et 3 :

Premier train 05:47 (du lundi au samedi) ou 07:05 (dimanche). Dernier train 00:32 (du lundi au samedi) ou 23:38 (dimanche).

Terminal 4 :

Premier train 05:47 (du lundi au samedi) ou 07:05 (dimanche). Dernier train 23:09 (du lundi au samedi) ou 23:09 (dimanche).

Terminal 5 :

Premier train 05:47 (du lundi au samedi) ou 07:05 (dimanche). Dernier train 00:21 (du lundi au samedi) ou 23:24 (dimanche).

Bus

Prendre le bus est le moyen le moins cher pour se déplacer depuis l’aéroport d’Heathrow, mais aucun bus ne va jusqu’au centre de Londres. Vous aurez besoin de faire un ou deux changements pour arriver à votre destination. Cependant il est plus rapide même si plus cher de prendre le métro pendant la journée.

Si vous arrivez la nuit, le bus de nuit N9 est un excellent choix, circulant de 23:35 à 06:30 toutes les nuits. Il part du terminal 5 de London Heathrow (arrêt 7) et des gares routières de l’aéroport proches des terminaux 1, 2 et 3. Dans le centre de Londres, le N9 s’arrête aux arrêts Trafalgar Square et Aldwych, mais aussi dans l’ouest de la capitale avant d’arriver dans le centre. Un ticket de bus coûte £2.40.

Si vous pensez beaucoup utiliser les transports en commun pendant votre séjour, vous serez sûrement intéressé par l’achat d’une Oyster Card pour £3, puisque les tickets utilisés pour ces pass coûtent moins chers que ceux payés en espèces. Un ticket de bus en utilisant la carte Oyster coûte £1.40. Les trajets en bus de nuit, pour aller à Londres, durent environ une heure.

Car

Le National Express est la principale compagnie de cars pour les transferts jusqu’au centre de Londres. Un aller de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres coûte £15 (plus des frais de réservation de £1). Réserver en ligne, à l’avance, vous permettra d’acheter un ticket moins cher et de manière plus pratique. Souvenez-vous également de vous laisser un lapse de temps raisonnable entre les contrôles de la douane, le retrait de vos bagages et le départ du car.

Les cars du National Express circulent régulièrement pendant la journée tout comme la nuit et s’arrêtent à certains endroits centraux de Londres. Vous pouvez aussi acheter un ticket directement à l’arrêt de bus proche des terminaux 1, 2 et 3. Les cars vous emmènent au centre de Londres en 2 heures environ, selon le moment de la journée (si c’est une heure de pointe) où que vous alliez dans le centre de Londres.

Les cars du National Express partent des 5 terminaux de l’aéroport de London Heathrow:

Terminaux 1, 2 et 3 – les cars partent de la gare routière centrale située à 5 minutes à pied de ces terminaux.

Terminal 4 – les cars partent des arrêts 13 et 14, en dehors du terminal au niveau des arrivées. A certaines occasions, vous aurez besoin de rejoindre la gare routière centrale pour prendre un car du National Express ou partir de l’arrêt 7 en dehors de l’entrée des arrivées.

Terminal 5 – les cars partent des arrêts 13 à 16.

Train

Train by mattbuck4950Il y a deux options pour se rendre de l’aéroport de London Heathrow jusqu’au centre de Londres en train.

La plupart des gens préfèrent prendre le train direct Heathrow Express parce qu’il est très rapide et fréquent, avec des départs toutes les 15 minutes et un trajet de 15 minutes seulement jusqu’à London Paddington. Les trains d’Heathrow Express circulent entre 05:03 et 23.58 d’Heathrow à Paddington, et de 05:10 à 23:05 de Paddington à London Heathrow. Les trains partent de la gare centrale d’Heathrow (accessible à pied des terminaux 1, 2 et 3) et du terminal 5.

Si vous arrivez au Terminal 4, empruntez le service de navette gratuit de l’Heathrow Express. C’est le moyen de transport le plus cher puisqu’un ticket aller coûte £20 et un aller-retour vaut £34. Vous pouvez acheter un ticket à la gare, dans le train ou en ligne via le site web Heathrow Express, où vous pouvez parfois bénéficier de certaines offres. Bien que cette option soit la plus chère, vous avez droit à des avantages luxueux, comme la télévision gratuite, le Wifi, le réseau pour les téléphones portables même sous les tunnels et la possibilité d’être en première classe.

Le service Heathrow Connect est un train un peu plus lent puisqu’il s’arrête dans d’autres stations avant d’arriver à London Paddington. Ces trains partent toutes les 30 minutes et mettent 25 minutes pour arriver à London Paddington. Un billet coûte £9.50. Les trains partent de la gare centrale d’Heathrow (les passagers arrivant aux terminaux 4 et 5 doivent prendre la navette gratuite Heathrow Express jusqu’à Heathrow Central). Les trains au départ d’Heathrow pour aller à Paddington circulent entre 05:07 et 23:42 et ceux de Paddington jusqu’à Heathrow circulent entre 04:42 à 23:03.

Taxi

Même si vous avez le choix entre plusieurs possibilités de transports en commun moins chères pour vous emmener de London Heathrow au centre de Londres rapidement, prendre le taxi reste le moyen de transport le plus confortable. Il y a deux options de taxi principales depuis l’aéroport d’Heathrow.

Taxis by dionhinchcliffeLes fameux ‘black cabs’ londoniens sont disponibles dans les zones de taxis depuis les 5 terminaux de l’aéroport, mais vous pouvez aussi en réserver un en ligne à l’avance. Ces taxis noirs font payer au compteur, donc la somme que vous paierez dépendra du trafic et de l’adresse exacte où vous allez dans le centre de Londres. En règle générale, attendez-vous à payer entre £50 et £80. Les taxis noirs peuvent accueillir 5 personnes avec de petits bagages ou bien 3 personnes avec de grosses valises.

Vous avez aussi la possibilité de réserver un mini taxi avant votre arrivée à London Heathrow, bien qu’ils soient moins régularisés que les taxis noirs londoniens. Beaucoup de mini taxis ont des prix fixes pour aller au centre de Londres, ce qui varie entre £30 et £50. Un ‘minicab’ est fait pour accueillir 4 personnes et vous aurez assez de place dans le coffre pour y mettre vos bagages. Les compagnies de taxi préférées de l’aéroport d’Heathrow sont les Green Tomato Cars, propriétaires d’un groupe ‘vert’ de voitures hybrides.

Transfert Aéroport avec un Service Privé avec chauffeur

Le meilleur moyen de sortir de l’aéroport d’Heathrow et de prendre la route vers votre logement est de faire appel à un service privé avec chauffeur. Réservez votre course et renseignez votre numéro de vol, un chauffeur vous attendra ensuite dans le hall d’arrivée même en cas de retard. Le chauffeur vous aidera avec vos bagages et vous escortera jusqu’au véhicule. Vous pourrez ensuite vous détendre et arriver à votre hébergement de Londres. Le prix de la course est équivalent à celui d’un taxi. Nous vous recommandons la compagnie suivante à Londres : myDriver Airport Transfer London.

Location de voitures

La plupart des grands loueurs de voitures ont un bureau à l’aéroport d’Heathrow et louent des voitures à partir de £12 la journée.

Pour obtenir la meilleure offre, réservez votre voiture en ligne directement sur le site du loueur de voitures, ou sur un site de comparaison comme Rhino Car Hire, qui vous fournit le meilleur rapport qualité-prix.

Sachez que conduire à Londres peut revenir cher – bien que votre hôtel vous offre le parking gratuit, vous devrez payer pour vous garer dans les rues ou dans les parkings de la ville, et les prix sont élevés. Vous devrez aussi payer la Congestion Charge de Londres pour rouler dans les zones centrales de la capitale, pour environ £10 par jour. Selon l’heure à laquelle vous partez, vous devrez facilement rouler une heure et demie de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres.

Pour plus d’informations: VisitBritain a créé un guide très pratique sur les transferts depuis les aéroports de Londres, vous y trouverez les différents moyens de transports publics pour rejoindre le centre de Londres.

Obtenez tous les articles sur Londres!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.