Transports à Londres

Il est vraiment facile de se déplacer à Londres grâce à la grande variété de transports en commun disponibles en ville. Que ce soit en bus, en train, en métro (ou "tube"), en taxi noir, à vélo, en tramway, en bateau ou, depuis peu, en téléphérique, ce n’est pas le choix qui manque. La carte magnétique Oyster vous permettra de prendre tous les transports en commun facilement et à un prix plus raisonnable. Ce billet électronique à puce, prépayé et rechargeable, coûte 3£. Il s’achète dans toutes les stations de métro ou peut s’obtenir à l’avance par internet sur le site VisitBritain.

En métro ou “Tube”:

London tube by HHA124LLe métro est l’un des moyens de transport les plus utilisés à Londres puisqu’il dessert toute la ville et ses banlieues. Pour mieux vous orienter, munissez-vous d‘un plan de métro. Ils sont disponibles dans toutes les stations de métro. Le réseau est divisé en plusieurs zones: la zone 1 dessert le centre de Londres et la zone 6 vous donnera accès à la périphérie de la ville. Les tarifs dépendent des horaires et des zones utilisées : si possible, voyagez après 9h30 du matin pour éviter les heures de pointe et leurs tarifs plus élevés. Le métro ferme aux alentours de minuit.

En bus:

London bus by Ingy The WingyLes fameux bus rouges de Londres sont un moyen de transport plutôt économique (1,40£ pour un trajet avec la carte Oyster) et vous permettront d’apprécier le paysage. Il existe un bus pour quasiment tous les itinéraires. Il vous suffira de jeter un coup d’œil sur le site Transport for London afin de planifier votre itinéraire. Les arrêts de bus sont facilement identifiables et vous y trouverez une liste détaillée des bus qui y passent, avec leurs parcours et leurs fréquences (généralement toutes les 5/10 minutes). Les bus de nuit sont repérables par le N qui apparait devant leur numéro.

Les trains de banlieue et le métro aérien:

London train by jimmyharrisLe train est conseillé pour les trajets un peu plus longs depuis le centre de Londres vers les banlieues et leurs environs. Les gares ferroviaires du centre ville sont également reliées au métro.

Le métro aérien est un service relativement nouveau, qui a remplacé certaines lignes de métro conventionnelles de l’est et de l’ouest de Londres.

Vous pouvez utiliser la carte Oyster pour tous vos trajets en train et en métro aérien. Veuillez consulter les plans suivants pour mieux organiser votre itinéraire.

Le Docklands Light Railway (DLR):

Le DLR fait partie du réseau de transport en commun sur rail dans l’est de Londres. C’est un réseau de métro aérien qui relie la zone des Docks sur l’île des Dogs au reste de Londres. Il fait partie du métro et vous pouvez utiliser la carte Oyster.

En taxi:

Les fameux taxis noirs de Londres sont facilement reconnaissables. Les taxis sont libres lorsque le panneau jaune sur le toit est allumé. Vous pouvez en appeler un avec un signe de la main ou attendre devant une station de taxi. La circulation à Londres est souvent embouteillée et, même si les chauffeurs de taxi connaissent les raccourcis, la course peut être plus lente et beaucoup plus onéreuse que les transports en commun (environ 10£ pour un trajet de 15 minutes).

À vélo:

Cycle London by tejvanphotosLe réseau Cycle Hire de Londres est l’équivalent du Vélib français; il vous permettra de pédaler d’une destination à une autre. Les stations de vélo de la ville fonctionnent selon un système de libre-service. Il suffit juste de payer par carte de débit ou de crédit pour utiliser un vélo.

Un accès de 24 heures au réseau vous coûtera 2£ (ou 10£ pour une semaine) et l’usage du vélo est gratuit la première demi-heure. Idéal pour se promener, vous n’aurez qu’à redéposer votre vélo dans une station, une fois votre parcours terminé. Veuillez noter que la circulation à Londres est dense, il est donc primordial de respecter le code de la route et de porter un casque.

En tramway:

Le tramway circule à l’intérieur et aux alentours des arrondissements de Croydon et de Merton. C'est un bon moyen de se déplacer si vous vous situez dans ces quartiers en journée. Les tarifs sont les mêmes que ceux du bus. Les tramways sont reliés aux principales gares ferroviaires d‘East Croydon et de Wimbledon, d'où certains trains vous emmèneront jusqu’au centre de Londres en 15 minutes environ.

Le transport en bateau ou "River bus":

River bus by Martin PettittCe mode de transport est un moyen beaucoup plus pittoresque pour se déplacer. Il y a des quais tout le long de la Tamise. Voici un plan qui vous indiquera les endroits précis où les trouver ainsi que les horaires. Les arrêts sont aussi reliés aux principales stations avec des correspondances dans la ville comme le London Bridge et d’autres attractions majeures comme la grande roue du London Eye. Vous pouvez également utiliser votre carte Oyster.

 

Le téléphérique Emirates Air Line:

L’Emirates Air Line est un téléphérique qui survole la Tamise et relie la péninsule de Greenwich à la zone des Royal Docks. Construit afin de minimiser la congestion des transports durant les Jeux Olympiques de 2012, il est aujourd’hui devenu un mode de transport public à part entière. Le trajet dure environ 10 minutes et coûte 3,20£ avec la carte Oyster. Le voyage en vaut la peine même si ce n’est que pour profiter de la vue !

Obtenez tous les articles sur Londres!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.