Trois jours à Londres – vue du pont – jour 1

Londres est sans aucun doute l´une des villes les plus captivantes et hétérogènes au monde. Durant votre séjour, il est primordial non seulement que vous visitiez les attractions touristiques dont vous avez tant entendu parler, mais aussi que vous découvriez comment les Londoniens profitent de leur ville. Avec une étendue de 32 km de long du nord au sud, deux milléniums d´existence, et une population de 8 millions d´habitants qui parle plus de 300 langues différentes, Londres offre à la fois histoire et cosmopolitisme. Vos trois jours à Londres vous donneront sans doute l'envie d´y revenir encore et encore…

08:30 London Bridge

London Bridge by Dave StravenCommencez votre journée au London Bridge, l´un des endroits les plus emblématiques de Londres. Jadis renommé pour son pont médiéval qui enjambe la Tamise, il doit désormais sa grande popularité au Shard (le plus haut gratte-ciel de la ville inauguré en 2012) et à son marché gourmet : le Borough Market. Pour bien débuter la journée, prenez un café et une viennoiserie au Monmouth Coffee (cet endroit est très apprécié par les Londoniens qui y font la queue pour leur dose de bien-être matinal). Ensuite, allez flâner au Borough Market et laissez-vous séduire par son histoire et ses excellents produits maraîchers provenant de diverses régions du Royaume Uni.

Puis, prenez le temps d´admirer la vue qui s´étend aux pieds du plus haut point de vue de Londres, à 244 mètres de hauteur (réservez vos tickets à l´avance pour bénéficier de meilleurs horaires et tarifs). Une fois que vous aurez regagné la terre ferme, montez quelques étages dans l´édifice de l´Exchange Building et prenez un brunch au Rooftop Café. Ce petit endroit, bien caché, est l´un des favoris des Londoniens. Il vous permettra de vous éloigner de la foule et de vivre une expérience typiquement britannique.

11:00 Buckingham Palace et Westminster

Bien que parcourir les rues de Londres à pied soit la meilleure manière de connaître la ville, prendre le métro (ou “tube” en jargon Londonien) vous évitera de perdre votre temps. D'un point de vue historique, c´est aussi le métro le plus ancien au monde. Descendez à la station St James’s Park pour vous rendre à la résidence officielle de la Reine: le palais de Buckingham. Allez-y avant 11h30 du matin; la relève de la garde a lieu à cette heure-là, tous les deux jours (veuillez consulter les horaires à l´avance).

Continuez votre chemin vers Westminster pour vous imprégner de la grande beauté architecturale du Palais de Westminster, du Parlement et du Big Ben. Il est parfois possible de faire une visite guidée à l´intérieur des bâtiments. Westminster Abbey, un joyau de l´histoire religieuse et de l'architecture gothique, se trouve juste à côté. L'édifice est ouvert aux visiteurs tous les jours sauf le dimanche. La rue Downing Street est également à deux pas de là et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le premier ministre (ou d´autres personnalités importantes) dans sa demeure au nº10.

13:00 – Covent Garden, Leicester Square et Piccadilly Circus

Piccadilly Circus by AndyRobertsPhotosPrenez le métro ou le bus pour vous rendre à Covent Garden. Cette place si emblématique de Londres est jonchée de petites boutiques et d´artistes de rue qui offrent aux passants des spectacles étonnants, parfois même hors du commun. Pour un peu de répit, allez à St Martin’s Courtyard où vous pourrez savourer un déjeuner léger ou prendre un verre. Les restaurants SUDA Thai, Bill’s ou Jamie’s Italian (propriété du célèbre chef Britannique Jamie Oliver) sont tous très recommandables.

Une fois rassasié et rafraîchi, dirigez-vous vers Leicester Square qui se trouve à 5 minutes à pied. C´est ici que les places de théâtre sont vendues le jour même à prix réduit. Le West End est un autre endroit mythique de Londres avec toute une variété de théâtres affichant les meilleures mises en scène au monde. À ne pas rater ! Vous pourrez acheter vos places dans l´un de ces guichets: TKTS stand ou le Leicester Square Box Office (sachez que vous pourrez obtenir de meilleures offres en réservant un spectacle avant votre départ sur un site internet comme Lastminute.com qui offre des réductions pour le théâtre et le restaurant).

Picadilly Circus se trouve à quelques minutes de là (allez-y en passant par Chinatown pour expérimenter une facette du multiculturalisme Londonien). Vous y trouverez la Statue du dieu grec Anteros, très prisée par les photographes, sur une toile de fond de néons et de flashs lumineux des grandes enseignes commerciales.

15:00 – Shopping à Regent Street et Oxford Street

Piccadilly vous mènera tout droit sur Regent Street et autres célèbres zones commerciales de Londres. Même si vous ne faites que du lèche vitrine, ce ne sont pas les attraits qui manquent. Laissez-vous tenter par le monde féerique de Hamleys où les jouets et les jeux captivent l´imagination de tous les âges. L´Apple store est un vrai paradis pour les amants de Mac, et la très originale librairie Foyles (sur l´avenue Charing Cross) fera le bonheur de tous les lecteurs assidus, qui pourront assister à des séances de dédicaces, se détendre dans son jazz café ou admirer l´aquarium de piranhas de la section junior.

17:00 – Dîner et théâtre au West End.

West End by david55kingVous devrez dîner tôt pour pouvoir assister à une représentation en temps et en heure. Les restaurants avec menus "pré-théâtre" à prix abordables ne manquent pas mais ce n´est pas le quartier qui vous convient si vous êtes un gourmet. Il y a cependant quelques exceptions comme le Hawksmoor Air Street qui offre les meilleurs steaks et plats de fruits de mer de Londres. Si vous avez envie d´une représentation "pré-théâtrale", essayez Circus. Des spectacles de cracheurs de feu et de trapézistes vous accompagneront durant votre repas. Prochain arrêt : le théâtre, bon spectacle ! Pour un dernier verre, nous vous conseillons Porterhouse ou Gordon’s Wine Bar (l´un des plus anciens bars à vins de Londres).

Obtenez tous les articles sur Londres!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.