La gastronomie à Madrid

Les bars et les restaurants de la ville proposent un grand choix de tapas délicieuses. Il y en a tellement que l’on oublie parfois que les Madrilènes ont la réputation de savoir transformer des morceaux de viande peu appétissants (tripes, pied de cochon) en plats copieux. La capitale de l’Espagne offre aussi des concoctions surprenantes pour les fêtes comme la soupe aux amandes et les gâteaux de Saint Isidore.

Pour les carnivores – les plats à base de viande

Cocido-Madrileño-by-Salvatore-G2.Cocido madrileño (Pot-au-feu madrilène) - Ce copieux pot-au-feu est fait avec du bœuf, du poulet, des pieds de cochon, de la charcuterie, des pois chiche et des légumes. Il est normalement servi en trois parties: soupe, légumes et viandes. Ceux qui ne mangent pas de viande peuvent commander un potaje madrilène (potage madrilène), un pot-au-feu similaire préparé avec de la morue pour le Carême. Conseil : Goûtez ce plat historique qui remonte au 17e siècle à Lhardy, le premier restaurant espagnol qui a proposé un menu imprimé.

Cochinillo asado (Cochon de lait rôti) - Vous voudrez partager cette spécialité avec des amis qui n’ont pas peur de regarder leur repas dans les yeux – on vous servira un cochon de lait rôti entier, la tête y compris. Conseil : Régalez-vous de ce cochon de lait au El Botín, le plus ancien restaurant du monde selon le livre des Records Guinness.

Callos a la madrilène (Tripes à la madrilène) - Faites avec du bœuf, des saucisses et du paprika, les tripes à la madrilène apparaissent dans des textes dès 1559. Conseil : Remplissez-vous l’estomac avec… de l’estomac, baignant dans une sauce à la tomate épicée, à Casa Alberto, qui se trouve dans un immeuble où Cervantès a vécu.

Jamón (Jambon) - Le jambon est une norme en Espagne, mais les madrilènes en raffolent sous toutes ses formes – le jambon serrano (de montagne), le jambon de pays, le jabugo (cochons ibériques nourris aux glands), el jamón ibérico (porcs ibériques de couleur noire nourris aux glands) – vous en trouverez partout. Conseil : Goûtez à la charcuterie et aux fromages espagnols sur place ou achetez-en emballés sous vide pour les déguster chez vous, en allant dans l’un des cinq points de vente du Museo de Jamón.

Plats plus légers – poulet et poisson

El Brillante by LWYBocadillo de calamares (Sandwich aux calamars) - Des calamars frits et de la mayonnaise dans de la baguette composent le fast-food local. Conseil : Ce sandwich est vendu partout mais El Brillante, en face de la gare d’Atocha, affirme vendre le meilleur.

Boquerones en vinagre (anchois au vinaigre) - Ces filets blancs d’anchois sont ‘cuits’ par le vinaigre et ils sont servis avec de l’huile d’olive aillée et du pain blanc croustillant. Conseil : Étant donné que les boquerones se mangent crus, ils doivent être congelés avant d’être servis, par mesure de précaution. Choisissez donc des établissements réputés comme la Casa Santoña.

Besugo a la madrilène (Daurade à la madrilène) - Tradition de Noël à Madrid depuis le Moyen Âge, la daurade au four, assaisonnée de vin et d’huile d’olive est maintenant servie toute l’année. Conseil : Goûtez-la dans l’une des quatre Taberna La Daniela – il y en a même une près du Stade du Real Madrid.

Soldaditos de pavia (Morceaux de morue) - Les ‘soldats de Pavie’ sont des morceaux de morue frits recouverts de poivrons rouges. On les appelle ainsi parce que cette entrée rappelle les couleurs que portaient les soldats qui contribuèrent à dissoudre la cour espagnole en 1874. Conseil : Goûtez cette entrée colorée à la Casa Labra près de la Puerta del Sol.

Pollo en pepitoria (Ragoût de poulet) - Cette recette historique de ragoût de poulet au safran était cuisinée à l’origine avec de la poule. Conseil : Savourez ce poulet à la Casa Ciriaco, près du Palais Royal, et terminez votre repas avec leur grand choix de cognacs remontant à 1892.

Pour les herbivores – légumes et soupes

Sopas de ajo by Óscar PalmerSopa de ajo (soupe à l’ail) - La soupe à l’ail est l’un des rares plats végétariens typiques. Elle est composée de pain, d’ail,  d’œufs, d’huile d’olive, de paprika et de sel. Conseil : Dégustez cette soupe au Restaurante La Bola, spécialité à Madrid depuis 1870.

Lombarda estofada (Chou rouge à l’estoffade) - Ce plat de chou rouge, de pommes de terre et de pommes cuisinées dans du beurre est traditionnellement servi à Noël. Plutôt facile à préparer, ce plat est parfait si vous souhaitez cuisiner chez vous. Conseil : Pour les plats simples comme celui-ci, la qualité des ingrédients est fondamentale – faites vos courses au marché Antón Martín.

Sopa de almendras (Soupe aux amandes) - Cette soupe légèrement sucrée, faite avec des amandes, a été créée comme entrée lors des dîners de Noël, sous le régime des Habsbourg. Conseil : Commandez ce plat toute l’année à El Estragón Vegetariano, coquet restaurant végétarien dans le quartier des Austrias.

Pour les fans de sucré – les dessertschurros con chocolate by Omar Parada

Churros con chocolate (Churros au chocolat) - Ce sont des morceaux de pâte allongés frits et trempés dans du chocolat qui sont formidables pour un petit-déjeuner ou pour une collation tard le soir. Conseil : La Chocolateria Sant Ginés près de la Plaza Mayor est la chocolateria la plus réputée de Madrid.

Bartolillos - Ces petits gâteaux délicieux sont fourrés à la crème puis frits. Conseil : Dégustez-les à la Antigua Pastelería del Pozo, qui existe depuis plus d’un siècle.

Violetas (Violettes) - Les emballages transparents laissent voir la couleur violet pâle des bonbons à la violette dans les boulangeries de la capitale. Conseil : Achetez ces bonbons qui sentent bon à La Mallorquina Bakery sur la Plaza Mayor.

Rosquillas de San Isidro (Gimblettes de Saint Isidore) - Préparés pour fêter le patron de Madrid, Saint Isidore, en mai, ces gâteaux ont deux variantes : la ‘lista’ (la fûtée) baignée dans du sucre et la ‘tonta’ (la bête) à laquelle rien n’est ajouté. Conseil : Savourez-les pour la Saint Isidore à la Casa Mira, premier établissement espagnol de túron (nougat espagnol).


Economisez à Madrid!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Madrid

Obtenez tous les articles sur Madrid!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.