Trois jours à Madrid – découvrez l’âme de la capitale espagnole – jour 1

Même en passant trois jours entiers à Madrid, vous ne pourrez sûrement pas affirmer que vous connaissez très bien la ville. Comme vous le diront sans cesse les visiteurs et les résidents de longue date, la capitale espagnole est en perpétuel changement et expansion. Apparemment, c’est tous les jours qu’apparaissent de nouveaux restaurants, bars et attractions. Il va sans dire que cela ne vous empêchera pas de profiter de la ville et de vous y amuser dans ses bars à tapas et ses musées pendant un long week-end. Voici nos conseils pour trois jours de rêve à Madrid.

Premier jour

En jetant un regard sur le plan de croissance urbaine tentaculaire de Madrid, vous comprendrez parfaitement que c’est une ville qu’il vaut mieux visiter par quartier. Zigzager dans les rues de la ville pour tenter de tout visiter vous fera perdre votre temps et usera vos chaussures. Madrid est connue dans le monde entier pour ses fontaines, ses espaces verts et ses musées. La bonne nouvelle, c’est que tout cela se trouve à proximité du centre historique de la ville.

09h00 – Départ de la Puerta del Sol

Puerta del Sol by pablo.sanchezCommencez votre journée à la Puerta del Sol, l’endroit d’où sont issues les principales routes d’Espagne ainsi que le centre de la Vieille Ville, qui peut malgré tout se visiter à pied. Asseyez-vous à une terrasse pour prendre un ‘cortado’, un café avec un doigt de lait ou un jus d’orange pressée et observez les gens passer avant de vous diriger vers le Paseo del Prado. Sur le chemin, arrêtez-vous à Chocolat Bar et trempez des churros frits dans du chocolat chaud épais.

11h00 – S’attaquer au Prado

El Prado Museum, Madrid by Iker MerodioÀ environ 10 minutes du Chocolat Bar, partez admirer pendant une heure ou deux les chefs-d’œuvres au musée du Prado de Madrid, connu dans le monde entier. Promenez-vous parmi les splendides œuvres d’art des maîtres espagnols et européens comme Goya, El Greco, Velázquez, Rembrandt et Botticelli. Même si l’art n’est pas votre tasse de thé, allez voir Le jardin des délices de Jérôme Bosch, Les Ménines de Velázquez, et deux des portraits les plus connus de Goya (exposés dans la même salle), La Maja nue et La Maja vêtue.

Conseil : si vous prévoyez de visiter également le musée Reina Sofia et le musée Thyssen, achetez donc un Art Walk Pass dans le premier musée que vous irez visiter pour que le tout vous revienne moins cher.

12h30 – Promenade dans les jardins botaniques

Faites une pause après la visite des musées, en prenant un grand bol d’air frais dans les jardins royaux botaniques en face du Prado sur la Plaza de Murillo. Entrez par la Puerta de Murillo et admirez les quelques 90 000 variétés de plantes des jardins.

13h30 – Déjeuner

Vous commencez à avoir faim ? Une petite promenade depuis les jardins vous permettra de choisir des paellas espagnoles traditionnelles servies dans la très jolie cour de l’Arrocería Gala ou des plats végétariens au Al Natural.

15h00 – Musées ou le Parc du Retiro

Abandonnez l’idée d’aller à l’autre bout de la ville pour votre première journée. Choisissez plutôt une de ces options.

Option 1 : Terminez votre tour du Triangle d’Or de Madrid (les musées Prado, le Reina Sofia et le Thyssen) le long du Paseo del Prado. Saluez le ‘Guernica’ de Picasso et la ‘Persistance de la mémoire’ (les montres molles) de Dali au musée d’art ultramoderne le Reina Sofia. Admirez les tableaux impressionnistes et expressionnistes de peintres comme Monet et Van Gogh au musée du Thyssen-Bornemisza. N’oubliez pas de faire un arrêt à la Caixa Forum pour admirer le jardin vertical du botaniste français Patrick Blanc – à l’intérieur, parcourez les expositions temporaires dont les thèmes vont de l’antiquité à l’art moderne.

Retiro Park by FintrvlrOption 2 : Passez une après-midi à l’air libre dans le Parc du Buen Retiro de Madrid, conçu à l’origine par Philippe IV comme une réserve naturelle pour les rois, les reines et leurs proches au 17ème siècle. Prenez un bateau et faites un tour sur le lac. Posez pour des photos au Palais de Verre, une serre de verre et d’acier construite pour une exposition de plantes des Philippines (colonie espagnole de l’époque) et utilisée maintenant pour des expositions d’art temporaires. Ensuite, allez à la chasse aux canards, aux cygnes et aux pigeons dans le parc avec votre appareil-photo ou allongez-vous sur l’herbe et détendez-vous avec votre livre préféré.

17h00 – Un peu de shopping

Retournez vers la Gran Via pour faire un peu de shopping avant la fermeture des boutiques le soir. En chemin, passez par la Plaza de Cibeles et posez devant la célèbre fontaine de Madrid. Photographiez aussi la très jolie mairie de la ville, conçue par Antonio Palacios. Descendez la Gran Via en regardant les vitrines des boutiques de luxe, puis lancez-vous dans les rues adjacentes pour trouver des boutiques locales à la mode et des bars.

19h00 – Pour le soir

Al rico pincho by bubilla2002Allez prendre un verre et dîner dans un bar à tapas ou dans un restaurant près de la Gran Via. Nous vous conseillons des pinchos (petites tapas) et du vin au bar dans le Mercado de La Reina avant de retourner à votre appartement madrilène pour un repos bien mérité. Vous avez sûrement vu beaucoup de choses au cours de ce premier jour à Madrid, mais il y en aura encore bien plus demain.


Economisez à Madrid!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Madrid

Obtenez tous les articles sur Madrid!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.