Trois jours à Madrid - une journée majestueuse - jour 2

Nous allons passer notre deuxième journée à Madrid à découvrir le contraste entre deux quartiers bien différents. Tout d’abord, nous allons pénétrer dans le quartier de Lavapiés, avant de nous aventurer dans les parcs et les jardins du Palais Royal de Madrid avec ses bâtiments de style Renaissance et baroque de Las Austrias.

09h00 – À la découverte de Lavapiés

Commencez à visiter Lavapiés à partir de la place triangulaire du même nom. Quartier juif de Madrid jusqu’en 1492, ce quartier est maintenant connu pour la présence de la bohème multiethnique. Jetez un œil à la grande variété de boutiques de marchandises diverses, sur les rues piétonnes qui rayonnent de la place, puis dirigez-vous vers la calle Ave María vers le Mercado Antón Martín, marché typique sur deux étages. Achetez-y ce qu’il vous faut pour préparer vos repas ; de la viande, du fromage, du pain frais, des fruits et des légumes de saison.

11h00 – Visitez le Palais Royal

Royal Palace of Madrid by hyperion327Découvrez où séjourne la royauté lorsqu’elle est « officiellement » chez elle à Madrid. Construit par Philippe V, le premier des rois bourbons, cette demeure de style baroque italien comprend 2 800 pièces, mais il n’y en a que 50 ouvertes au public. Profitez de la vue fantastique sur la ville, la campagne environnante et les aqueducs romains de la cour du Palais. Il y a des fresques tout autour et l’or et le velours ne manquent pas non plus à la décoration. Les jardins du palais sont très bien entretenus et la vieille pharmacie avec ses herbes et ses breuvages anciens plaisent beaucoup aux visiteurs. Pour vous y rendre depuis le marché Antón Martín, allez de Santa Isabel à la Puerta del Sol, et prenez la ligne 2 du métro, direction Cuatro Caminos pour descendre à la station Opera.

12h30 – Le couvent des Descalzas Reales

Traversez la Plaza de Oriente et dépassez le Théâtre Royal pour aller au Couvent des Descalzas Reales. Derrière ses murs imposants et gris vivent quelques religieuses, il y a de nombreuses chapelles, les ossements de Saint-Sébastien et des tapisseries inestimables, œuvres de Rubens, sans oublier un certain nombre de fresques et de peintures murales de la Renaissance de Claudio Coello, un artiste important de l’École de Madrid du 17ème siècle.

Plaza-de-Oriente-by-marttj13h30 – Halte sur la Plaza

Régalez-vous avec des plats espagnols , vue sur le Palais Royal dans l’un des restaurants de la Plaza de Oriente, place semi-circulaire avec au milieu une statue de Philipe IV à cheval. S’il fait beau, essayez d’avoir une table en terrasse au Café de Oriente.

15h00 – Le Madrid des Habsbourg

Promenez-vous tranquillement dans le quartier Las Austrias et prenez les rues étroites qui vous conduiront à deux des plus anciennes et plus petites églises de Madrid - San Nicolás de las Servitas et San Pedro el Viejo. Arrêtez-vous pour découvrir l’ambiance historique de la Plaza de la Paja, place qui date de la domination de l’Espagne par les Habsbourg. Découvrez la Torre de los Lujanes, une tour gothique, ainsi que l’ancien hôtel de ville de couleur rouge-orange, la Casa de la Villa, sur l’une des places les plus anciennes de Madrid, la Plaza de la Villa.

16h30 – Un moment pittoresque

Faites des photos des Montagnes de Guadarrama que l’on voit au loin dans les Jardins de las Vistillas. Ensuite, les amateurs de plantes et de jardinage pourront aller visiter le plus grand jardin, celui de Campo del Moro.

Plaza Mayor by sincretic17h30 – Prenez une collation sur la Plaza Mayor

Promenez-vous pendant une demi-heure jusqu’à la Plaza Mayor, dans les jardins et le long de la Calle Mayor, jusqu’à ce que vous arriviez à la place. La Plaza Mayor et les rues avoisinantes sont un endroit idéal pour goûter à un en-cas bien madrileño. Grignotez un ‘bocadillo de calamares’, sandwich de calamars frits badigeonnés de mayonnaise, avec une bonne bière bien fraîche et une portion de frites. Vous pouvez le commander à la Cervecería Plaza Mayor, à droite sur la place principale, ou à la Casa Rúa, calle Ciudad de Rodrigo, près de la place.

20h00 – La soirée qui vous attend

Flamenco show #1 by luciapensacheMadrid offre un choix énorme de divertissements, du ballet et des opéras dans les théâtres historiques, aux événements sportifs et aux tablaos de danse flamenco. Il y en a tellement que vous aurez du mal à faire votre choix.

Option 1 : Dépensez quelques euros pour assister à un spectacle au Théâtre Royal de Madrid. Profitez d’un opéra ou d’un ballet dans ce bâtiment historique restauré dans les années 1990. Bien qu’il soit impossible de faire les trois choses en une seule soirée, vous pourrez peut-être combiner un opéra tôt dans la soirée ou un match de football avec du flamenco en fin de soirée.

Option 2 : Achetez des entrées pour voir un match de football au stade de Santiago Bernabéu, et hurler avec les 75 000 spectateurs pour supporter fidèlement l’équipe qui est alors la vôtre. Si vous n’arrivez pas à avoir des entrées, montrez votre esprit d’équipe aux supporters locaux dans un des multiples bars sportifs à proximité du stade.

Option 3 : Prenez votre dose de flamenco à la Casa Patas. Détendez-vous en prenant une boisson au bar avant que le spectacle commence (généralement après 22h00). Profitez de cette tradition gitane, qui a été déclarée patrimoine culturel intangible de l’humanité par l’UNESCO. Après le spectacle, il y a de fortes chances que le métro soit fermé. Prenez donc un taxi.

Après minuit – faîtes le loco

Pour satisfaire votre engouement de fin de soirée pour le chant, la danse et le jeu de guitare flamenco, prenez un taxi jusqu’au Clan. Le spectacle de flamenco commence à minuit, le vendredi et le samedi, et l’entrée est gratuite.


Economisez à Madrid!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Madrid

Obtenez tous les articles sur Madrid!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.