La gastronomie à Milan

Comme vous pouvez l'imaginer, la gastronomie est également tendance dans cette capitale italienne de la mode. Les restaurants peuvent paraître très élégants et sans saveur, mais il y en a pour les goûts de chacun dans cette ville, y compris la cuisine milanaise traditionnelle et chaleureuse.

La gastronomie milanaise

La première chose à savoir de Milan c'est qu'elle est entourée de champs de riz. Le Risotto est très populaire ici et fait l'objet d'une grande controverse. Aucune façon de le cuisiner ne fait l'unanimité – certains l'aiment plus liquide, d'autres moins, certains plus salé... faites-vous votre propre opinion et vos homologues italiens se feront une joie de participer à la discussion.

Risotto alla Milanese by naotakemLe risotto traditionnel est le « Risotto alla Milanese », composé de riz cuit avec du safran. Il est souvent délicieusement accompagné d'osso buco, un jarret de veau rôti à feu doux. Un autre plat très prisé est la « Cotoletta », une sorte d'escalope de veau, panée et rissolée au beurre.

Le quartier Naviglio Grande, débordant de restaurants accueillants, est l'endroit parfait pour commencer à goûter la cuisine milanaise typique. En été, vous pouvez en profiter pour vous asseoir au bord du canal, même s'il vous faudra demander à votre serveur un spray anti-moustiques. L' Altro Luca e Andrea, au numéro 24 sur le canal « Alzaia Naviglio Grande » sert un grand nombre de ces délicieuses spécialités milanaises. Une autre option est de vous éloigner légèrement du canal et vous trouverez le Damm-atrà, (au numéro 1 de la Via Elia Lombardini) – une trattoria conviviale qui propose tous les plats milanais classiques ainsi que des entrées traditionnelles alléchantes, parmi lesquelles du pain frit, des pelures de pommes de terre et des nerfs frits.

Si l'envie vous prend de goûter la « Cotoletta alla Milanese » (la célèbre escalope de veau panée), mettez le cap vers La Cotoletteria, située au numéro 11 de Corso Garibaldi.

Si vous souhaitez un dîner plus gastronomique, Craco, avec ses deux étoiles Michelin, est vivement recommandé pour son interprétation moderne et créative de la cuisine milanaise. Vous le trouverez au numéro 4 de la Via Victor Hugo.

L'Aperitivo

Focaccia by npinto_97Même si prendre un apéritif avant de dîner pour ouvrir l'appétit est assez répandu dans de nombreux endroits en Europe, Milan propose non seulement la boisson mais aussi des tonnes de nourriture qui pourraient parfaitement remplacer votre dîner si vous le souhaitiez.

Dans de nombreux bars, entre environ 19 et 21 ou 22 heures, vous pouvez prendre un verre et vous servir au buffet autant de fois que vous le désirez. En général la nourriture est une nourriture simple – des portions de pizza, de la focaccia, des olives, des pâtes ou du riz – des plats qui sont pensés pour accompagner votre cocktail souvent fort (le « free pouring », technique relative à l'art du dosage, règne en maître ici).

Le quartier environnant la Piazza Vetra, légèrement en retrait de la zone commerciale de la Via Torino, est un endroit agréable pour s'initier à cette coutume très milanaise. Il y a d'excellents buffets et des cocktails de bonne qualité. Le quartier du canal Navigli regorge également de fantastiques adresses à découvrir.

Pour quelque chose d'un peu plus glamour, essayez Globe, situé au dernier étage du centre commercial Coin, sur la Piazza 5 Giornate.

Les restaurants influencés par la mode

Il n'est pas surprenant que l'industrie de la mode ait fait en sorte de marquer son empreinte dans le secteur de la restauration ici et c’est pourquoi vous tomberez sur des lieux incroyablement élégants. Essayez Dolce and Gabbana Gold, sur la Piazza Risorgimento, entièrement orné de dorures et proposant une carte aux influences siciliennes. Nobu Armani, au numéro 1 de la Via pisoni, est un bon choix si l'envie vous prend de savourer de délicieux sushi. Vous pouvez également essayer Trussardi près de l'Opera della Scala. En plus de la mode, vous y trouverez le Café Trussardi proposant des hamburgers et des panini glamour ou le Trussardi Ristorante au premier étage servant une superbe cuisine italienne alléchante.

La gastronomie italienne non milanaise

On peut y manger pendant des années sans pour autant avoir fait le tour de tous les plats exceptionnels que l'Italie peut offrir. Si vous avez envie de goûter la cuisine provenant d'autres régions que celle de Milan, commencez par la Trattoria Pugliese Acquasala, 71 Ripa di Porta Ticinese, qui propose des plats typiques de la région de Puglia. La cuisine romaine règne en maître chez Pane & Ojo, 10 Via Ludovico Muratori. L'antica Foccaceria di San Francesco, qui possède trois restaurants différents à Milan, est l'endroit où se rendre pour savourer toutes vos spécialités siciliennes préférées comme les cannoli et les arancini.

La cuisine internationale

Même si Milan n'offre pas la diversité de Paris, si une envie impérieuse de saveurs autres qu'italiennes s'empare de vous, il existe des options satisfaisantes.

Sushi by titou.netUn nouveau-venu sur la scène fusion chinoise de Milan est Ba (10 Via Carlo Ravizza), offrant une carte d'inspiration cantonaise servie dans un magnifique restaurant. Un autre endroit populaire est le Mandarin 2, au 22A de Via Garofalo / Via Donatello.

La cuisine japonaise est très prisée ici et il existe un grand choix de bons restaurants. Essayez Hana au numéro 37 de Corso Vercelli ou le bar à sushi Poporoya Sushi Bar, 17 Via Eustachi.

À l'occasion d'une soirée spéciale, le charmant Vietnamamour, 7 Via Alessandro Pestalozza, propose une cuisine vietnamienne toujours de première qualité dans un cadre superbe. En été, demandez à vous asseoir dans le jardin extérieur.

Le quartier autour de Porta Venezia regorge de restaurants africains, notamment érythréens. Essayez l'Adulis Restaurant au numéro 24 sur la via Melzo. Et enfin, une bonne adresse pour manger indien est le Just India sur Via Benedetto Marcello, au numéro 34.

Gelato Giusto by br1dotcomGelato!

Aucun séjour en Italie n'est complet sans une gelato! Et vous trouverez des adresses fantastiques à Milan. Shockolat, au numéro 9 de la Via Giovanni Boccaccio, remporte un franc succès, et vous pourriez également apprécier la gamme, limitée mais alléchante, des parfums de Gelato Giusto, au numéro 17 de la Via San Gregorio. Si vous cherchez une gelateria familiale traditionnelle, Il Rigoletto, au 9 Via San Siro, est imbattable.


Economisez à Milan!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Obtenez tous les articles sur Milan!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.