Trois jours à Milan – architecture et art à en perdre les sens – jour 1

Milan, en tant que ville, jouit d'une réputation controversée. Il y a ceux qui l'associent affectueusement à la mode, à un lieu où les mannequins se promènent dans les rues, et ceux dont les pensées se tournent vers le football et le célèbre stade San Siro. La plupart du temps personne n'est capable de citer un monument ou une galerie célèbre, et même si la ville n'est ni Venise ni Rome, attendez-vous à être surpris par cette charmante ville italienne moins touristique, dans laquelle il est facile de se déplacer.

9h00 – Vivez à l'heure milanaise

Commencez la matinée dans les règles de l'art et dirigez-vous vers le café le plus proche de votre appartement. Entrez, dirigez-vous droit vers le comptoir et prenez votre café (et un croissant si vous aimez être debout). À coup sûr l'efficacité du barista vous impressionnera – qui a dit que les italiens étaient toujours décontractés ? ! Optez pour un espresso ou un café macchiato (un espresso avec un nuage de lait).

10h00 – Le coeur de la ville - le Duomo

Duomo by curtis_ovid_poeAprès votre café du matin, la première chose à faire à Milan est de se rendre directement dans le centre et de voir la Piazza Duomo. Prenez le métro jusqu'à ‘Duomo' sur les lignes rouge et jaune ou bien sautez dans un des nombreux tramways qui vous déposeront à proximité (1, 2, 3, 12, 14, 15, 16, 19, 24, 27).

Il est impossible de ne pas être impressionné par l'immense cathédrale dominant la piazza. Elle s'avère, en outre, être la troisième plus grande église du monde, après la cathédrale Saint-Pierre et celle de Séville. Prenez le temps de vous promener tout autour et d'admirer les détails sous tous les angles. Nous vous recommandons vivement d'accéder au toit-terrasse (par les escaliers ou par ascenseur) pour observer d'encore plus près les nombreuses flèches arborant des statues uniques. Si le temps est ensoleillé, vous pourrez même voir les superbes Alpes italiennes.

11h00 – De la Galleria à La Scala

La Scala by John PickenVous ne devez pas manquer l'immense galerie commerciale, La Galleria Vittorio Emanuele II. Elle fut conçue pour faciliter le passage entre la Piazza Duomo et la Piazza della Scala – où vous trouverez le célèbre opéra La Scala. Promenez-vous tranquillement dans la galerie et essayez d'imaginer qu'à l'époque (au 19ème siècle) elle était considérée comme étant plutôt laide en raison du métal omniprésent de sa construction. Après avoir traversé la galerie, vous arriverez à la Piazza La Scala. Sur votre gauche, vous verrez La Scala, et même si vous n'êtes pas un grand fan d'opéra, vous devriez quand même jeter un coup d'œil à l'intérieur.

La Galerie italienne, récemment inaugurée, est une autre alternative intéressante, et se trouve juste en face de vous. Elle accueille une merveilleuse collection d'art des 19ème et 20ème siècles. Il est assez fascinant de simplement admirer les plafonds et les portes du 19ème siècle de ce palais qui fut autrefois une banque. Une troisième option est d'emprunter la Via Verdi qui devient ensuite la Via Brera. Au numéro 28 vous trouverez l'importante galerie d'art Pinacoteca di Brera, possédant une des plus importantes collections d'art d'Italie.

13h00 – Balade dans ‘Brera’

Autant de culture doit sûrement vous avoir ouvert l'appétit et le quartier de "Brera", situé au bout de la Via Brera, est un endroit agréable pour une petite balade dans ses rues piétonnes. Après avoir tourné à gauche pour rejoindre le cœur du quartier, vous y trouverez des cafés et des restaurants agréables ou alors pourrez simplement admirer les incroyables boutiques d'antiquités. Ceux qui font attention à leur budget peuvent continuer à avancer jusqu'à la Via Mercato. Là-bas, il y en a pour tous les goûts, en particulier d’excellentes pizzas à la pizzeria Sibilla, au numéro 14 de la Via Mercato.

14h30 – Heure du parc

Sforzesco castleAprès le déjeuner, vous aurez peut-être besoin d'une pause dans le parc. Alors mettez le cap vers Largo Cairoli où se trouvent le parc et le château de la ville (Sforzesco). Se promener dans les allées du parc est gratuit et la visite du musée et des salles importantes ne coûte que 3€. Le parc accueille également un aquarium, un amphithéâtre du 19ème siècle, un musée du design (Triennale) et, à l'autre extrémité du parc, la majestueuse Arche de la Paix (Arco della Pace).

16h30 – Café ou glace ?

Gelato by stu_spivackLes fins d'après-midi sont réservées à la dégustation d'un gelato ou peut-être d'un chocolat chaud lors des mois les plus froids. Pour mener à bien cette mission, traversez le parc jusqu'au bout, prenez à gauche dans la Via Pagano, puis encore à gauche dans la Via Vincenzo Monti. C'est un quartier charmant regorgeant de merveilleux bâtiments résidentiels historiques et accueillant quelques boutiques et cafés intéressants. Juste après la fin de cette rue, en direction de la Piazza Cadorna, vous trouverez des gelati de première qualité chez Shockolat, au numéro 9 de la Via Giovanni Boccaccio.

19h00 – Sortir le soir

Descendez la rue piétonne Corso Giuseppe Garibaldi (arrêt de métro Moscova) et prenez un apéritif. Pour dîner, vous trouverez de nombreux restaurants à la fois italiens et internationaux. Si vous recherchez des saveurs authentiquement milanaises, essayez La Cotoletteria, au numéro 11 de Corso Garibaldi, servant la cotoletta alla milanese locale (escalope milanaise) de mille et une manières différentes. Pour découvrir la vie nocturne, descendez la rue, à l'écart de la ville où les jeunes envahissent les rues, ou plus au nord vers Corso Como pour rejoindre certains des clubs les plus célèbres de Milan.


Economisez à Milan!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Milan

Obtenez tous les articles sur Milan!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.