Trois jours à Milan – en dehors des sentiers battus – jour 3

9h00 – le Milan moins-connu

Milan Planetarium by david.orbanAu cours de notre dernier jour à Milan, nous allons parcourir quelques uns des lieux moins connus, en partant de Corso Venezia, Palestro (arrêt de métro San Bablia, ligne rouge). En sortant de la station de métro vous trouverez les jardins de Porta Venezia ainsi que le Musée d'histoire naturelle et le planétarium de Milan. Néanmoins, le jardin peut attendre ! Le moment est venu de traverser la rue, de descendre Corso Venezia et de prendre à gauche dans Via Serbelloni puis encore à gauche dans Via Cappuccini. Au numéro trois vous trouverez une grande porte noir et or et … des flamants roses ! Ce sont les flamants de la Villa Invernizzi. Bien que la villa ne soit pas ouverte au public, vous devriez pouvoir en avoir un bon aperçu.

Faites demi-tour en direction de la Via Serbelloni et descendez la rue. Au numéro 10 vous verrez la « Maison avec l'Oreille » - une étrange sculpture pour un bâtiment qui servait autrefois d'interphone pour l'immeuble!

10h00 – l'art de vivre milanais dans les années 1930

Villa Necchi CampiglioContinuez dans cette rue et profitez de la beauté d'un autre quartier résidentiel de Milan. Au bout de la rue vous trouverez la Via Mozart et la villa Necchi Campiglio. Entrer dans cette villa, construite dans les années 1930 et parfaitement conservée, c’est comme effectuer un voyage dans le temps, directement au cœur des vies de la bourgeoisie Lombarde de cette époque. La visite vaut vraiment le coup.

12h00 – le quartier de la mode

En suivant la Via Mozart vous pouvez revenir sur vos pas jusqu'à Corso Venezia qui permet de retourner dans le centre-ville. Après avoir traversé la rue, vous apercevrez la Via Della Spiga sur votre droite. Là, vous entrerez dans le cœur élégant du quartier milanais dédié à la mode. Même si votre budget ne vous le permet pas ou si faire les boutiques n'est pas votre tasse de thé, vous apprécierez les vitrines dans cette rue exclusivement piétonne.

Les Via Sant’Andrea et Via Montenapoleone constituent deux autres rues importantes dans ce quartier. Puisque vous vous sentez d'humeur à découvrir l'univers de la mode, pourquoi ne pas visiter le Palazzo Morando, qui accueille le Musée du costume de Milan, illustrant l'histoire de la mode milanaise depuis le 18ème jusqu'au 20ème siècles. Le musée se trouve au numéro 6 de la via Sant'Andrea.

Pour un déjeuner sur le pouce, vous pouvez vous arrêter dans un des nombreux cafés à proximité, où se restaurent les employés de bureau ou bien choisissez l'élégant Café Armani dans la Via Manzoni, au bout de la Via Della Spiga.

14h00 – des trésors cachés

Porta Nuova Milano by bruno cordioliAprès avoir quitté le quartier de la mode et en suivant la Via Manzoni, vous apercevrez les arcades de Porta Nuova, une des deux portes médiévales de la ville qui subsistent encore de nos jours. En passant en dessous des arcades vous vous retrouverez de nouveau face aux jardins de Porta Venezia. Prenez le temps de vous détendre au café Bar Bianco, dans le parc ou bien tournez à gauche dans la Via Palestro et avancez jusqu'au numéro 16. La Galerie d'art moderne de Milan se trouve dans une villa néoclassique, qui à son époque, servait de résidence officielle aussi bien à Napoléon qu'à Marshal Radezky.

Si la villa en elle même est une merveille à explorer, la cerise sur le gâteau est la collection d'art au dernier étage. Il est difficile de savoir qu'elle se trouve là car elle ne fait pas l'objet d'une grande publicité. Mais à cet étage vous trouverez des œuvres d'art de Van Gogh, Cézanne, Corot et Gauguin, pour n'en citer que quelques uns.

Depuis les fenêtres de la villa vous apercevrez un joli jardin (malheureusement son accès est réservé aux personnes accompagnant des enfants).

De cet endroit, une courte promenade vous conduira à Corso Buenos Aires, la rue commerçante la plus longue de la ville, au cas où vous n'auriez pas encore eu votre dose de boutiques. En outre, les prix sont généralement plus accessibles que dans le quartier de la mode !

17h00 – un dernier coup d'oeil au Duomo ?

À ce stade, tandis que votre dernier jour à Milan s'achève, un dernier coup d'œil au Duomo est inscrit au programme. Pourquoi ne pas le faire en toute élégance ? Revenez vers la Piazza Duomo et dirigez-vous vers le centre commercial le plus grand d'Italie, « Rinascente ». Prenez l'ascenseur jusqu'au dernier étage et vous trouverez un charmant café sur le toit-terrasse – le lieu idéal pour savourer tranquillement un café ou un encas et profiter d'une dernière vue inoubliable sur le Duomo.

19h00 – les options pour sortir le soir

Mettez le cap vers le quartier élégant de « Fiera » (métro MM Wagner) qui offre à la fois des restaurants sophistiqués et de bonnes adresses locales de style « trattoria » familiale. Vous y trouverez aussi de nombreux bars où savourer un cocktail ou deux. Après le dîner, une gelato s'impose chez Il Rigoletto dans la Via San Siro.


Economisez à Milan!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Obtenez tous les articles sur Milan!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.