La gastronomie à Paris

Étant l’une des capitales les plus gourmandes du monde, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens choisissent de passer leurs vacances à Paris sur le thème de la gastronomie. Que l'on s'y rende pour avoir l'opportunité de goûter à des spécialités de premier choix comme le pain au chocolat, les escargots à l'ail ou de se jeter sur un croque-monsieur plus sophistiqué, Paris est remplies de tentations irrésistibles.

Certains restaurants à Paris ne sont pas ouverts tous les jours de la semaine, alors vérifiez les horaires d'ouverture des restaurants figurant sur votre liste des incontournables pour éviter toute déception.

Les produits de terroir et les encas

Il existe de nombreux établissements où la cuisine est préparée d'une façon artisanale et qui méritent le coup d'œil sans pour autant devoir s'installer à table pour déjeuner.

mm stuff by roboppyLa Maison Kayser est une boulangerie parisienne réputée pour ses produits fraîchement sortis du four. Ils servent des baguettes et d'autres pains cuits au four sur place ainsi que des sandwichs, des madeleines et des petits fours, et la tentation est trop grande pour ne pas s'y arrêter le temps d'un encas. La Pâtisserie des Rêves, colorée, moderne et absolument exquise est réservée exclusivement aux gourmands, et offre une profusion de délices en tous genres des macarons aux gâteaux du moment.

Les amateurs de chocolat doivent faire une pause chez Debauve & Gallais, ouvert depuis 1800. Le fondateur Debauve a créé des chocolats en forme de pièce de monnaie baptisés « Pistoles de Marie-Antoinette », afin d'administrer à la reine, d'une façon plus agréable au goût, ses médicaments déguisés en chocolat. Ils sont toujours à la vente de nos jours, sans le médicament bien sûr.

Les passionnés de vin seront à la fête à Paris, en vous baladant d'un bar à vin à l’autre. Si vous prévoyez d'en acheter pour en rapporter chez vous, la maison traditionnelle Ryst-Dupeyron est ouverte depuis 1905. La boutique propose presque 100 millésimes anciens d'Armagnac, certains remontant au début du 19ème siècle.

Le vin ne serait pas le vin sans le fromage, et le maître fromager Androuet comblera votre faim, grâce à une sélection impressionnante de fromages fermiers artisanaux. Il y a également de nombreux charcutiers répartis dans toute la ville, vendant leurs propres pâtés et autres terrines. La Maison Guyard, située dans la rue de Verneuil, est un exemple de charcuterie particulièrement réputée.

Les marchés

Une façon de goûter aux spécialités françaises tout en gagnant du temps c'est de le faire au sein d'un même endroit. Les Galeries Lafayette offrent une gamme de plats français aussi bien traditionnels que gastronomiques, ainsi que des bars à dégustation et des traiteurs. Le marché d'Aligre est ouvert tous les jours sauf le lundi et se situe près de Bastille. En complément des produits culinaires français, les influences de la cuisine de l'Afrique du Nord sont très présentes.

La culture des cafés

Croissant et cafe au lait by Christine RondeauParis est célèbre pour sa culture des cafés, et il y en a une profusion où s'arrêter prendre un café à toute heure de la journée, d’un petit noir (expresso) à un repas plus copieux. Le Bonaparte est le repaire de tous les parisiens et se trouve sur la place Saint-Germain-des-Prés, un des quartiers les plus célèbres pour ses cafés et idéal pour observer les gens. La somptueuse décoration dans les tons bois du café crée une ambiance très traditionnelle, tandis que la terrasse est parfaite pour observer les musiciens de rue.

Les Deux Magots se trouve près du Bonaparte et parmi ses illustres clients figurent Ernest Hemingway et Pablo Picasso. C'est encore de nos jours une institution illustrant la culture des cafés et de plus en plus de gens s'y arrêtent au cours de leur itinéraire touristique.

Le Café des 2 Moulins est devenu célèbre grâce au film Amélie Poulain, et se trouve dans le quartier Blanche. C'est désormais un café de quartier typique, idéal pour faire une pause avant de découvrir le marché en plein air dans la rue Lepic.

Le Coutume Café est un espace de style industriel doté de tous les équipements propres au monde de la fabrication de café, étant donné que chaque jour il approvisionne également en grains fraîchement torréfiés des restaurants et des hôtels dans toute la ville. Il est très fréquenté à l'heure du petit-déjeuner ainsi qu'au moment du déjeuner.

La Caféothèque est encensée par les mordus de café qui vantent la qualité des grains de café torréfiés quotidiennement et importés de petits producteurs de café du monde entier.

Dîner gastronomique

Paris regorge de restaurants étoilés Michelin, parmi lesquels ceux ayant décroché la consécration suprême des trois étoiles. Nombreux sont ceux qui visitent Paris pour vivre l'expérience d'un dîner dans un restaurant trois étoiles et si vous en faites partie, prévoyez un budget d'au moins 250€ par personne et réservez à l'avance.

Le Meurice (23) by sunday driverLe restaurant récompensé de trois étoiles Michelin est Le Meurice et propose un menu riche en spécialités françaises, telles que la fricassée d'escargots avec de l'ail des bois, agrémenté d’une décoration alliant des éléments originaux du 18ème siècle et des créations contemporaines signées Philippe Starck.

Ledoyen compte parmi les plus anciens restaurants de la ville, datant du début du 18ème siècle, et arbore fièrement ses trois étoiles Michelin. La cuisine comprend des spécialités classiques et plus modernes, notamment les célèbres spaghettis au jambon blanc et truffes.

L’Astrance, dans la rue Beethoven, est une autre institution parisienne couronnée du plus grand nombre d'étoiles Michelin et cité parmi les 50 meilleurs restaurants du monde plusieurs années consécutives par San Pellegrino. Le plat vedette, création du chef Pascal Barbot, une galette de champignons crus, de foie gras mariné au verjus avec de l'huile de noisette et du citron confit, est célèbre dans le monde entier.

Il existe également un courant actuel d'établissements plus tendances, mais pas encore étoilés par Michelin, parfaits pour un dîner gastronomique à Paris. Le Spring, un restaurant dirigé par le chef américain Daniel Rose et situé dans une maison des Halles du 17ème siècle, est en train d'introduire des saveurs inspirées du monde entier sur le devant de la scène gastronomique parisienne, tandis que Les Tablettes offre un décor ultramoderne et tiré à quatre épingles qui tranche avec le glamour parisien plus conventionnel que l'on trouve partout.

Dîner intime

Même s'ils ne sont pas étoilés par Michelin, à Paris il y a de nombreux établissements chaleureux et moins douloureux pour le porte-monnaie, servant une excellente cuisine. L'Huitrerie Regis, situé dans les petites rues de Saint-Germain-des-Prés, sort un peu des sentiers battus et ses huitres fraîches jouissent d'une excellente réputation. Thoumieux est une brasserie de la rue Saint-Dominique ouverte toute la journée, dont les lampes en forme de boule diffusent un éclairage tamisé et les plats à la carte commencent à partir de 10€.

Boqueria - Dish by ZagatBuzzRibouldingue est un restaurant d'aspect modeste dans le Quartier Latin servant des saveurs françaises traditionnelles comme les rognons de veau et le fromage de brebis. Le Rubis est également un bar à vin célèbre, situé dans une petite rue près du Louvre, qui propose des plats typiques d'une brasserie, comme le bœuf bourguignon, à des prix raisonnables.

La Brasserie de l’Ile St-Louis est un autre des hauts lieux parisiens traditionnels recelant de charme et offrant des vues imprenables sur Notre-Dame depuis sa terrasse. À proximité, dans le quartier du Marais, le Taxi Jaune est une brasserie légèrement plus raffinée et moins fréquentée par les touristes.

La cuisine internationale

S'il est vrai que les français sont amoureux de leurs saveurs traditionnelles, de plus en plus de restaurants de qualité proposent une cuisine internationale.

Chez l’Ami Jean est largement considéré comme étant le meilleur restaurant basque à Paris et l'ambiance feutrée de la rue Malar, dans laquelle il est situé, est propice à un repas en toute intimité. Le Restaurant Afghani, près de Montmartre, est une référence pour les gastronomes adeptes des saveurs plus exotiques de l'afghanistan.

Le 404, dans la rue des Gravilliers, est un restaurant marocain à la décoration stupéfiante, qui s'accompagne de saveurs typiquement marocaines. Le Chari est un restaurant africain près de la place de la République, et les éléments décoratifs africains chaleureux s'ajoutent à la cuisine pour vous faire voyager.

Le Candelaria est plus un bar qu'un restaurant, mais sert des délicieux tacos et tostadas bon marché dont les clients disent le plus grand bien. Le Yam’Tcha propose des menus d'inspiration asiatique, servis dans un bâtiment traditionnel des Halles aux poutres en bois. Le Lac de l'Ouest dans la rue Volta est un des meilleurs restaurants chinois de la ville, un fait appuyé par sa clientèle de fidèles clients chinois.

Il est difficile de trouver à Paris des sushi dignes de ce nom, faisant du Sushiya une perle rare. Situé dans la rue Pradier, de nombreux habitués y apportent leur propre bouteille de vin pour accompagner le repas – une pratique que l'on ne rencontre pratiquement dans aucun autre établissement de la ville.

Pour conclure, la cuisine italienne est une valeur sûre, quel que soit l'endroit dans le monde où vous vous trouvez. Le Caffé del Cioppi est une minuscule trattoria italienne dans la rue du faubourg Saint-Antoine qui ne déçoit jamais, et le Procopio Angelo, dans la rue Juliette Dodu, regorge de spécialités toscanes traditionnelles.


Economisez à Paris!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Paris

Obtenez tous les articles sur Paris!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.