Trois jours à Paris – découvrez l’âme de la capitale française – jour 1

Passer seulement quelques jours à Paris peut être suffisant pour rassasier votre appétit de culture, de cuisine et d’histoire de la Ville des Lumières. Également appelée la Ville de l’Amour, il y a beaucoup de choses à voir avec vos proches en dehors des sentiers battus, ainsi que les musées et attractions emblématiques de Paris. Des cafés aux cabarets et des boulevards aux vues panoramiques, votre séjour à Paris sortira de l’ordinaire.

08h30 – Notre Dame

Notre Dame by faungg

Votre premier jour à Paris devrait être consacré à la visite des icônes de la ville dont vous avez tant entendu parler. Commencez la journée avec un petit-déjeuner au Café le Petit Pont avec des vues splendides sur la cathédrale de Notre Dame. Après avoir pris un café et des viennoiseries, prenez le Pont au Double pour traverser la Seine et vous retrouver devant la cathédrale de Notre Dame. Ce célèbre monument est mondialement connu pour son architecture gothique française et les événements qui s’y sont déroulés tout au long de l’histoire comme le couronnement d’Henri VI d’Angleterre et le roi de France dans les années 1400 ainsi que la canonisation de Jeanne d’Arc dans les années 1920. La cathédrale est ouverte aux visiteurs toute l’année.

10h30 – Du boulevard Saint-Germain au Jardin du Luxembourg

Pour bien s’imprégner de l’ambiance de Paris, il est préférable de se promener dans ses rues plutôt que de prendre systématiquement les transports en commun. De Notre Dame, en laissant le fleuve derrière vous, vous verrez le Boulevard Saint-Germain, bien connu pour ses boutiques et ses cafés. Après avoir fait quelques magasins, dirigez-vous vers la Sorbonne pour admirer les édifices historiques du quartier Latin que vous avez déjà vus sur des photographies emblématiques de Paris. En marchant un peu plus loin encore, vous tomberez sur le splendide jardin du Luxemboug, le deuxième plus grand parc de la ville. Il abrite le Palais du Luxembourg et possède de vastes jardins colorés et de belles vues sur le Panthéon. La promenade dans le parc est calme et pittoresque.

13h00 – Déjeuner français traditionnel

Non loin du Jardin du Luxembourg, il y a de petites ruelles éloignées des sites touristiques. Vous pouvez déjeuner à La Cerisaie, tenue par un gentil couple servant des plats traditionnels regorgés de soleil que leur inspirent leurs racines du Sud de la France. Le restaurant propose des menus à prix fixe et à la carte avec des spécialités comme le foie gras, la crème de marrons ou des tourtes de gibier.

14h30 – Les Champs-Élysées

Champs-Élysées by SpitermanAprès avoir déjeuné, prenez le métro jusqu’à l’une des stations proches de l’Avenue des Champs Élysées. Offrant l’une des meilleures vues de Paris, cette rue pittoresque bordée d’arbres est idéale pour se promener. Allez sur la Place de la Concorde et de l’Arc de Triomphe, le monument aux morts pour la France remémorant les batailles historiques. Montez les escaliers et vous aurez une vue imprenable sur les environs. Le palais de l’Élysée, résidence officielle du Président de la République française, se trouve à proximité, dans la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Eiffel Tower by dvpfagan16h00 – La Tour Eiffel

Vous ne pouvez visiter la Ville de l’Amour sans monter à la Tour Eiffel. Il n’y a rien de mieux à faire avant votre première soirée à Paris. Construite en 1889, elle fut la plus haute construction au monde. C’est encore aujourd’hui la plus haute construction de Paris, avec sa plate-forme supérieure à 279 mètres de hauteur. Pour ceux qui aiment les chefs de renom, il faut savoir que le restaurant du deuxième étage de la Tour Eiffel appartient à Alain Ducasse. À ses pieds s’étend le Champ de Mars, parc long, large et symétrique. Il fut utilisé comme terrain d’entraînement par l’académie militaire, mais il attire aujourd’hui beaucoup plus les pique-niqueurs et les touristes venus voir le Monument à la Paix récemment érigé.

18h00 – Le Centre Pompidou

Pompidou Centre by PhillipCFinissez la journée au Centre Pompidou, construction énorme facilement reconnaissable à sa tuyauterie extérieure aux couleurs criardes. Les amateurs d’art pourront profiter du Musée d’Art Moderne qu’il abrite. On dit que c’est l’une des collections d’art les plus importantes au monde et que c’est une plaque tournante pour les multiples expressions de l’art et de la culture françaises. De plus, le Centre Pompidou abrite également une grande bibliothèque publique gratuite – la première en son genre à Paris.

Un autre très bon point bien moins connu du Centre Pompidou est Le Georges, un bar-restaurant de cuisine fusion au sommet du bâtiment. La cuisine fusion est soigneusement élaborée, avec beaucoup de foie gras et de poissons frais dans le menu ainsi que des tartes au citron en dessert. Les prix ne sont pas donnés, mais les vues privilégiées sur Paris le soir en valent la peine. N’oubliez pas de réserver à l’avance.


Economisez à Paris!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Paris

Obtenez tous les articles sur Paris!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.