Trois jours à Paris - Les bons plans exclusifs - jour 2

08h00 – Petit-déjeuner et Parisiens

Commencez la journée par un petit-déjeuner, café et croissants chez Arnaud Delmontel, la boulangerie devant laquelle les habitants comme les visiteurs, s’extasient. Les croissants aux amandes sont tout particulièrement recommandés. Si vous aimez le pain frais, sachez que les baguettes Arnaud Delmontel ont été primées et que le pain Renaissance insuffle la même ferveur aux fans des pâtisseries.

En vous dirigeant vers le nord-est du centre-ville, vous tomberez sur un ‘Greeter’, un bénévole de Parisien d’un jour qui vous fera découvrir le quartier gratuitement. C’est l’une des meilleures façons de connaître vraiment la façon de vivre des Parisiens. Les Greeters vous conduiront aux endroits qu’ils préfèrent dans la ville et vous donneront des conseils avisés sur là où aller et que faire, en fonction de vos centres d’intérêt. C’est comme si un ami vivant sur place vous accompagnait pendant quelques heures, ce qui vous permettra ainsi d’apprécier le contact avec des Parisiens vaquant à leurs occupations quotidiennes. N’oubliez pas de contacter un Greeter avant votre voyage.

10h30 – Musées

Musée du Louvre by edwin.11Après avoir expérimenté une partie de la vie parisienne, retournez dans le centre-ville pour visiter deux des plus célèbres musées de la ville. Le Musée du Louvre est l’un des plus emblématiques. Situé dans le Palais du Louvre sur les berges de la Seine, il abrite de grandes collections d’art, de sculptures et d’antiquités. À l’origine, le bâtiment était une forteresse du XIIe siècle, transformée plus tard en résidence royale et en remarquable palais de la Renaissance. Les 380 000 objets exposés dans le musée occupent aujourd’hui plus de 60 000 mètres carrés. Avec un contenu d’une telle importance et de renommée mondiale, comme la Mona Lisa de Leonardo da Vinci, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

De l’autre côté de la Seine se trouve le Musée d’Orsay, qui expose de l’art français dans une ancienne gare construite il y a plus d’un siècle, et ce, depuis 1986, date de son ouverture. La collection du Musée comprend les œuvres de certains artistes les plus reconnus mondialement, et des dizaines de peintures d’Édouard Manet, Paul Cézanne, Claude Monet à Pierre-Auguste Renoir. Les six sculptures à l’extérieur du musée datent de l’Exposition Universelle de Paris de 1878.

Si vous avez envie de vous promener le long du fleuve, vous pouvez aller en une demi-heure du Musée d’Orsay à l’Institut du Monde Arabe, rue des Fossés-Saint-Bernard, très applaudi pour son architecture innovatrice. Celle-ci comprend un mécanisme d’ouverture photo-sensitif qui s’ouvre et se ferme avec le soleil, permettant à la lumière d’entrer à l’intérieur du bâtiment et de contrôler la chaleur. L’Institut du Monde Arabe a été créé en 1980 pour promouvoir la coopération et les échanges entre la France et le monde arabe, et les visiteurs peuvent profiter des expositions d’art ainsi que de spectacles musicaux et de théâtre.

14h00 – Ratatouille et déjeuner

Les Halles by zoetnetDirigez-vous vers les Halles, zone historique de l’ancien marché de Paris, pour y déjeuner. En fait, le marché a été démoli en 1970 et remplacé par un centre commercial moderne, ayant une cour en plein air avec des jardins et des sculptures. Le quartier des Halles s’est aussi fait connaître récemment grâce au film Ratatouille de Disney, qui présente la vie réelle de la boutique Aurouze de dératisation et destruction des animaux nuisibles, rue des Halles, avec des rats suspendus dans la vitrine et un grand panneau indiquant `Destruction des Animaux nuisibles´. Continuez ensuite pour arriver au Pied de Cochon pour le déjeuner, un restaurant ouvert 24h sur 24 depuis 1940. Au moment de son ouverture, il avait pour raison d’être de « servir du café aux gentlemen ». De nos jours, tout le monde est le bienvenu et les services du restaurant se sont développés, tout particulièrement aujourd’hui avec les produits à base de porc. Il y a une multitude de plats, pour tous les goûts.

15h30 – Montgolfière

Le Parc André Citroën, le site de l’ancienne usine d’automobiles Citroën, vous permet de vivre une autre expérience et de voir Paris sous un angle différent. Le Ballon Air de Paris s’élève à 150 mètres de hauteur et permet d’avoir une vue imprenable sur la Tour Eiffel, la Seine et d’autres monuments de Paris. Les organisateurs vérifient aussi la qualité de l’air à chaque fois qu’ils montent, et vous vivrez donc une expérience unique.

17h30 – Magasins d’alimentation

Barthélémy cheese by tbonejujuDirigez-vous vers le quartier autour de la rue de Grenelle, chevauchant les 6ème et 7ème arrondissements pour acheter des produits français que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. La fromagerie Barthélémy, rue de Grenelle, est considérée comme étant l’une des meilleures de la ville, avec ses fromages ramenés personnellement par le propriétaire des quatre coins de la France. Tous les fromages sont enveloppés dans des sacs inodores, pour faciliter votre retour à la maison. La boutique du chocolatier Michel Cahudun n’est pas très loin, rue de l’Université, où vous trouverez des chocolats faits à la main très raffinés. Fauchon, rue de Sèvres, a maintenant de nombreuses succursales dans le monde, mais la qualité est optimale, et vous pouvez y trouver de tout, du foie gras aux macarons.

19h00 – Vin et dîner

Avant de dîner, entrez dans l’élégant et toujours populaire bar à vins L’Esplanade, rue de Grenelle (à l’angle de la rue Fabert). Il peut y avoir du monde, mais vous apprécierez le choix de vins proposé. Ensuite, dirigez-vous vers La Petite Chaise, le plus vieux restaurant de Paris datant de 1680. La cuisine, tout comme l’intérieur du restaurant, est chaleureuse et traditionnelle, avec les plats favoris des Français comme la soupe à l’oignon, les escargots de Bourgogne au beurre persillé et le fromage de chèvre sur du pain grillé. L’assiette de fromages au dessert est aussi un choix très populaire. Vous pouvez manger à la carte ou choisir le menu à 3 plats au prix fixe et très raisonnable de 34€.


Economisez à Paris!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Paris

Obtenez tous les articles sur Paris!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.