Transports à Prague

Les transports en commun sont de loin la meilleure façon de se déplacer dans Prague pour permettre à vos pieds, fatigués d’avoir parcouru le dédale des rues pavées, de se reposer. Le réseau de lignes de métro, de tramway et de bus, géré par la société des Transports Publics de Prague (DPP) permet de voyager facilement d’un point à l’autre de la ville en moins d’une demi-heure. Le réseau couvre une bonne partie des quartiers les plus populaires et relie aussi les quartiers résidentiels situés à la périphérie de la ville, en dehors du centre.

Utiliser les transports en commun à Prague est également un bon moyen de découvrir un peu l’histoire unique de la ville, que ce soit en métro, qui servit d’abris anti-nucléaires, ou en tramway, avec sa fameuse sonnette, qui offre de superbes vues de Prague.

Le site web de la DPP, disponible en anglais (Dpp.cz/en), fournit des plans et des informations de dernière minute sur les tarifs et les changements d’horaires. Le site web Idos.cz, disponible également en anglais, vous permet d’entrer votre point de départ et votre destination pour vous indiquer les meilleures options afin de vous déplacer avec les transports en commun. De même, l’application Android Pubtran (transports en commun tchèques) est téléchargeable gratuitement sur Google Play et fournit les mêmes services.

Tickets

Tickets by morrisseyPour voyager en métro, en tramway ou en bus, vous aurez besoin d’un ticket, d’un pass pour une durée déterminée ou d’une Opencard rechargeable. Vous pouvez acheter des tickets aux distributeurs jaunes situés dans les vestibules de toutes les stations de métro et à certains (mais pas tous) arrêts de tramway et de bus. Vous pouvez aussi en acheter chez les marchands de journaux (appelés tabáks) dans toute la ville. Il y a deux tarifs : pour un trajet direct de moins de 30 minutes sans changement, il vous faut un ticket à 24Kč. Pour un trajet de 90 minutes avec un nombre illimité de changements, il vous faut un ticket à 32Kč. Un passe 24h coûte 110Kč et vous pouvez l’acheter aux guichets des stations de métro. L’Opencard, à durée plus longue, pour laquelle vous devrez remplir un formulaire et fournir une photo d’identité, est disponible sur le site Opencard.eu.

Vous pouvez également vous procurer des tickets 30 minutes et 90 minutes par SMS au 90206 en tapant ‘Dpt 24’ ou ‘Dpt 32’, et vous recevrez un ticket virtuel. Les tickets sur papier doivent être compostés après l’achat en utilisant les boîtes jaunes à l’entrée du métro et à bord des tramways et des bus. Attention, les conducteurs de tramway et de bus ne vendent pas de tickets et ne les compostent pas.

Étant donné qu’il n’y a pas de tourniquet, il y a souvent des inspecteurs. Si vous voyagez sans ticket, sachez que l’amende est de 800Kč payables sur place.

Des tickets à prix réduit pour les enfants, les personnes âgées et les étudiants sont disponibles aux mêmes points de vente. Si vous avez de gros bagages ou si vous voyagez avec un chien, il vous faut acheter un ticket supplémentaire qui coûte 16Kč.

Les tickets sont aussi valables pour le funiculaire qui circule entre Újezd et Petřín Hill.

Métro

Prague Metro by carnero.ccLe métro de Prague est composé de trois lignes, codées par des couleurs et des lettres. Une quatrième ligne, ainsi que d’autres stations sur les lignes déjà existantes, sont en construction. La ligne verte (ou A) est la plus courte et circule du nord-ouest au nord-est et dessert les stations de la Vieille Ville (Staroměstská), Malá Strana (Malostranská) et Nove Mesto (Můstek et Muzeum), ainsi que la station du bout de la ligne Dejvická qui enchaîne avec le bus Nº 119 pour l’aéroport. La ligne jaune (ou B) est la plus longue et la rouge (ou C) est la plus récente et circule grosso modo du nord au sud.

Le métro passe environ toutes les cinq minutes de 05h00 à minuit, moins fréquemment le dimanche et les jours fériés. Environ 50 % des stations sont accessibles aux handicapés, surtout sur la ligne rouge.

Tramways

Tram by ainudilLe dense réseau de tramways est la principale caractéristique de Prague puisque ces engins électriques et de couleur rouge traditionnelle sillonnent la ville. Les horaires des tramways et des bus sont un peu difficiles à déchiffrer, mais ils indiquent bien les arrêts de chaque ligne et le temps de trajet. La plupart des arrêts de tramway les plus importants ont maintenant des écrans électroniques qui indiquent quel est le prochain tramway.

Les tramways circulent jour et nuit, avec un service de nuit plus limité, mais cependant régulier. Ce service nocturne passe par les endroits les plus populaires de minuit à 05h00.

Bus

Les bus sont surtout utilisés pour se rendre dans les banlieues voisines, non desservies par le tramway ou le métro, et il y a de nombreux bus dont les lignes se croisent pour pouvoir faire des changements.

Ferrys

Étant de loin la façon la plus spectaculaire et divertissante pour se déplacer, de nombreux ferrys circulent entre des points déterminés sur la Vltava. Cela permet d’avoir des vues sur la Maison Dansante et le château de Prague, entre autres. Par exemple, il y a un ferry qui va de Dětský ostrov (l’Île des enfants) au Théâtre National, en s’arrêtant à l’Île slave et sur l’Île du tir. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le portail de la ville, Praha.eu.

Taxis

Les taxis de Prague n’ont pas une très bonne réputation. Il vaut donc mieux vous adresser à une compagnie officielle, comme AAA Radiotaxi (Aaataxi.cz) ou City Taxi (Citytaxi.cz). Ces deux compagnies offrent des tarifs standards, bien spécifiés (environ 26Kč par kilomètre). On peut en commander un par SMS. Les agents ainsi que les chauffeurs parlent anglais.


Economisez à Prague!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Prague

Obtenez tous les articles sur Prague!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.