3 jours à Prague – entre châteaux et rues pavées – jour 1

Une des meilleures choses de Prague en tant que destination touristique est de découvrir à quel point le centre-ville est compact. Il est non seulement très accessible à pied, mais le fait de parcourir les ruelles est la meilleure façon de s'imprégner du caractère authentique de la ville et de tomber sur des trésors cachés. Pour ceux ne souhaitant pas arpenter les trottoirs pendant huit ou neuf bonnes heures, ou pour ceux ayant besoin de s'accorder un répit, le réseau de transports en commun de la ville est par chance assez complet. Cela ne pose aucun problème si vous sautez dans un bus ou un métro puis en descendez au point suivant de votre itinéraire.

Prague offre tant de lieux incontournables à voir, qu'essayer de tout faire lors d'un séjour de 3 jours peut s'avérer un peu difficile à gérer. Voici nos recommandations afin de tirer le meilleur parti de la Ville Dorée dans le temps imparti.

Jour 1

9h00 – premier arrêt, la place de la Vieille-Ville

Old Town Square by shettelbus

La place de la Vieille-Ville est l'endroit idéal pour débuter votre séjour. Pour bon nombre de gens, elle incarne la Prague emblématique – regroupant la statue de Jan Hus, la majestueuse église de Notre-Dame du Týn, l'Horloge Astronomique féérique et des vues à couper le souffle sur les toits rouges de la Vieille Ville du sommet du bâtiment de l'hôtel de ville. Arrivez un peu avant 9 heures afin d'observer les figurines de l'horloge sonner l'heure.

10h00 – perdez-vous

Café Louvre by shokÉquipé d'une carte, mais sans trop y prêter attention, explorez le dédale des rues pavées à deux pas de Male Namesti, la petite place à côté de la place de la Vieille-Ville. Frayez-vous un chemin à travers les hordes de touristes jusqu'aux rues plus tranquilles, contemplez les vitrines des boutiques et les galeries d'art et dirigez-vous vers la place de Bethléem (Betlemske Namesti). À cet endroit, orientez-vous pour rejoindre la rue Narodni animée et le Café Louvre, qui connaît un véritable succès depuis plus de 100 ans. Détendez-vous ensuite en savourant un de leurs célèbres chocolats chauds et un déjeuner léger. Vous pouvez aussi renoncez à leurs petits plats et traverser la rue pour entrer chez Jan Paukert, une épicerie fine très prisée où vous pourrez choisir une variété de « chlebicky » à emporter, des amuse-bouches composés d'une tranche de pain et d'une garniture au choix, une des spécialités préférées des habitants.

12h30 – vue du ciel

Petrín tower by chilangocoDescendez la rue Narodni en direction de la rivière Vltava et vous apercevrez le théâtre national magnifiquement orné, construit dans un style néo-Renaissance. Traversez le pont de la Légion, regardez à droite et admirez certaines des plus belles vues du pont Charles ainsi que la ville basse et le château de Prague en arrière-plan. Dirigez-vous vers l'autre rive, et suivez les voies de tramway jusqu'au moment où elles tournent à droite. Là, vous pouvez prendre le funiculaire pour rejoindre le sommet de la colline en traversant la colline de Petrin verdoyante, et en descendre soit à mi-chemin si une petite escalade vous tente, soit au terminal situé au sommet. Choisissez un des nombreux bancs offrant une vue sur toute la ville et savourez votre déjeuner pique-nique, avant de débuter l'ascension vertigineuse de la petite tour Eiffel de Prague, qui offre une vue plongeante sur le panorama de toute la ville.

14h30 – la conquête du château

Suivez le sentier traversant le parc de Petrin et conduisant à Hradcany, le quartier du château. Ce bout de ruelle pavée s'enfonce dans la forêt pour ensuite dévoiler des vues spectaculaires sur la ville basse et ses alentours. À cet endroit, si la balade vous a donné soif, vous pouvez soit tourner à gauche et entrer dans le site du monastère de Strahov, où la brasserie artisanale Klasterni Pivovar sert des bières fortes et rafraîchissantes, soit vous diriger vers le château et vous arrêter au pub vieux de plusieurs siècles, l’U Cerneho vola (le boeuf noir), pour un voyage dans le temps. Prenez le temps de vous promener dans le vaste domaine du château, le plus grand du monde. Admirez la cathédrale Saint-Guy et l'Allée d'Or avant de fouler les nombreuses cours et de poursuivre votre chemin en descendant les marches raides menant à la rue Nerudova, remplie de boutiques de souvenirs et de bibelots.

18h30 – l'heure du dîner

Pilsner Urquell by Michal SängerAprès que toute cette marche vous ait ouvert l'appétit, rendez-vous à Lokal dans la ville basse pour découvrir l'authentique cuisine tchèque, préparée par des militants du mouvement Slow Food (par opposition à la restauration rapide) et accompagnée de pintes de Pilsner Urquell fraîchement sortie de la cuve. Si l'envie d'un dernier verre vous prend, dirigez-vous vers le Vinograf, situé à proximité, pour un verre de vin morave, ou vers le Blue Light pour un cocktail, avant de traverser le pont Charles au coucher du soleil pour rentrer (enfin) à votre appartement.


Economisez à Prague!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Prague

Obtenez tous les articles sur Prague!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.