La gastronomie à Rome

Untitled by shaggyshooL´Italie est renommée pour sa grande cuisine et bien que ce soit un petit pays, chaque région possède une grande variété de plats typiques et de styles de cuisine différents. L´un des grands plaisir d´un séjour en Italie est de savourer ses petits plats. Des odeurs alléchantes vous caresseront les narines alors que vous déambulerez dans les rues pittoresques italiennes et ne vous laisseront pas insensibles.

La plupart des restaurants italiens à l´étranger perdent l´authenticité de la cuisine locale. Goûter ces plats dans leurs régions d´origine représente une expérience unique, qu´il vous sera difficile de reproduire ailleurs.

Bien qu´il ne soit pas bien difficile d'apprécier la cuisine italienne, s´ajuster aux horaires peut s´avérer être une tâche un peu plus compliquée pour les étrangers car les italiens déjeunent et dînent plus tard que dans la plupart des autres pays. Il y a une règle d´or à suivre : plus au sud vous serez, plus l´heure des repas sera tardive. Dans le nord du pays, on dîne généralement tôt, vers 19h30/20h00. Les Romains se mettent à table vers 20h00 tandis que les Napolitains ou les Siciliens ne dînent pas avant 21h00.

La plupart des restaurants ouvrent leur cuisine de 12h30 à 14h30. Le soir, vous pourrez le plus souvent dîner vers 19h00, bien qu´à cette heure, vous ne trouverez sûrement que des touristes.

Ce mini guide vous aidera à comprendre les coutumes culinaires italiennes et à déchiffrer leurs menus. Vous n´aurez plus qu´à vous détendre, dire « buon appetito » et savourer !

Les repas de la journée

italian coffee by ekaLe petit déjeuner - ou colazione en italien est le repas le plus léger de la journée. À la maison ou dans un bistro, le petit déjeuner typique se compose d'un expresso bien serré ou d’un cappuccino mousseux et d'un cornetto (croissant).

Durant la journée, les italiens grignotent chez eux des biscuits ou des tranches de ciambellone (un gâteau léger). La plupart des bistros ont une grande sélection de viennoiseries: des croissants (avec différentes garnitures), des fagottino (une sorte de brioche), des chaussons aux pommes...une véritable dolce vita!

Risotto-by-avlxyz1Le déjeuner - le plus renommé des repas italiens est le pranzo (le déjeuner), traditionnellement le repas le plus important de la journée. Dans tout le pays, les femmes généralement plus âgées planifient à l'avance le menu du jour. Dans de nombreuses régions, les magasins et les boutiques ferment à midi pour permettre aux travailleurs de déjeuner et de se reposer chez eux. Ceci n´est plus vraiment le cas dans les grandes villes telles que Rome et Milan.

En général, le déjeuner commence par un antipasti (l´entrée), puis un primo (premier plat), souvent un plat de pâtes et un secondo (deuxième plat), généralement de la viande. Tous ces plats sont normalement accompagnés d´un ou plusieurs contorni : une salade ou un plat de légumes comme par exemple des épinards à l´huile d´olive, au chilli et à l´ail. Le tout souvent arrosé d’une bonne bouteille de vin.

Le déjeuner peut durer plusieurs heures et le temps passé en compagnie des siens est tout aussi apprécié que le repas. Ces grands déjeuners sont maintenant plutôt réservés aux vacances ou pour les occasions spéciales comme les réunions familiales mais cela ne vous empêche pas de maintenir l´art de la tradition!

Le dîner - Tout comme le déjeuner, la cena (dîner) est un évènement social qui peut durer plusieTiramisu by Peter Alfred Hessurs heures. Cependant, à la différence du déjeuner, les italiens optent seulement pour un plat principal au lieu de deux. C´est souvent un plat de viande, de poisson ou de fromage, servi avec une salade (insalata) ou une sélection de légumes. Certains mangent aussi des pâtes au dîner, surtout s'ils ont peu mangé le midi.

Pour le dessert, beaucoup de restaurants offrent une sélection standard: tiramisu, crème caramel, cheesecake, crostata (tarte à la confiture) et glace. Si vous êtes invité chez quelqu'un, il est de bon goût d´emmener quelques pâtisseries de la pasticceria (pâtisserie) qui sera servie avec le café.

Les trois ingrédients suivants sont essentiels pour un dîner italien réussi: un bon repas, du bon vin et une bonne conversation.

Quatre conseils pour bien manger en Italie:

  • Il est parfaitement acceptable de commander seulement un deuxième plat au lieu d´un premier et vice versa.
  • Les italiens n´ont pas l´habitude de terminer leur repas par un cappuccino mais si vous préférez prendre votre café avec du lait, optez pour un macchiato, un expresso avec un doigt de lait mousseux.
  • Généralement, la pizza se mange plutôt à l´heure du dîner. Toutefois, vous trouverez de nombreux endroits qui vendent la pizza al taglio (tranches de pizzas) toute la journée.
  • Un aperitivo vous permettra de calmer votre faim avant le repas du soir. Les bars servent des aperitivi tôt dans la soirée.

Economisez à Rome!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Rome

Obtenez tous les articles sur Rome!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.