Trois jours à Rome – ville sacrée – jour 2

Il y a déjà beaucoup à voir sur la rive principale du fleuve de Rome, mais il y en a encore plus au Vatican, sur les collines et dans les quartiers voisins. Préparez-vous pour le deuxième jour de la visite de Rome en 3 jours !

10h00 – 13h00 – Le Vatican, les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre

View down Via della Conciliazione to St. Peter's Basilica by jimmyharrisLe Vatican n’est pas seulement la maison du Pape et le centre du monde catholique – c’est aussi un pays à part qui possède l’une des plus grandes collections d’art au monde.

Afin d’éviter les longues files d’attente le long des murailles datant du 8ème siècle, vous pouvez réserver à l’avance des tickets en ligne sur le site du Vatican. Vous pouvez aussi réserver un guide qui organisera votre visite de façon à pouvoir voir la grande collection d’art des musées ainsi que la Chapelle Sixtine, et enfin, la plus grand église du monde, la Basilique Saint-Pierre.

Surtout, ne manquez pas de voir la Pinacothèque, avec des peintures de Raphaël, de Leonardo da Vinci et du Caravage, ainsi que le jardin des sculptures de la Galerie Pio Clementino. Dans la basilique Saint-Pierre, au niveau principal de l’église, cherchez les tombeaux des différents papes et les monuments funéraires qui sont spectaculaires. Le tombeau le plus fascinant est celui du Pape Jean XXIII, dont le visage est recouvert d’une coulée de cire. Vous pouvez visiter la crypte des papes sous l’église, où se trouvent des centaines d’autres tombeaux d’anciens papes.

13h30 – Le déjeuner

Chitarra by Renée S. SuenPour éviter la foule et les marchants de souvenirs, sortez du Vatican par la place Saint-Pierre et traversez la rue Via di Porta di Cavalleggeri. Vous verrez alors le local charmant d’un restaurant romain qui s’appelle Perdincibacco, au 5/9 Via delle Fornaci. Goûtez les pâtes les plus populaires de Rome, les pâtes à la carbonara – sauce aux œufs et à la crème fraîche avec des lardons et du fromage. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour gravir le Janicule imposant où vous passerez le reste de la journée.

Pour atteindre le sommet du Janicule, vous pouvez emprunter la rue qui croise la Via delle Fornaci, c’est-à-dire la Viale delle Mure Aurelie, ou alors prendre le bus 870 à Via di Porta di Cavalleggeri et descendre au Jardin Garibaldi.

15h00 – 18h00 - Le Janicule

View of Rome from the Fontana dell'Acqua Paola by Rene CunninghamVous verrez les bustes des grands patriotes qui ont lutté pour l’unification de l’Italie au 19ème siècle dans le jardin Garibaldi. C’est un endroit très apprécié par les romantiques et les romains car il est éloigné du tumulte de la ville et domine les centaines de dômes des églises et des monuments de la ville. Plein d’amoureux et d’amis profitent de ces vues sur la ville et des températures très agréables.

En vous rendant à pied à l’une des plus impressionnantes fontaines de la ville, l’Acqua Paola, vous passerez devant la façade du domicile qu’occupait Michel-Ange lorsqu’il peignait la Chapelle Sixtine. La façade a été déplacée à cet endroit pour des raisons de conservation historique. La fontaine Acqua Paola est l’un des meilleurs exemples de matériaux recyclés de Rome, commandée par le Pape Borghèse au 17ème siècle, faite de marbre provenant de la Basilique Saint-Pierre originelle. Elle met en valeur un ancien aqueduc réactivé, avec une cascade provenant d’une scène de théâtre décorée.

En descendant la colline sur la Via Garibaldi, vous ne pouvez manquer d’apprécier la perfection architecturale de l’époque de la Renaissance du Tempietto de Bramante, petit temple caché derrière l’église de San Pietro in Montorio.

Pour faire une pause et profiter de la verdure, arrêtez-vous dans le bar à vins qui s’appelle Il Baretto, au 27/f Via Garibaldi. Après avoir repris des forces et être prêt à continuer les visites, continuez à descendre la Via Garibaldi pour pénétrer dans le quartier de Trastevere, très à la mode. L’église de Santa Maria à Trastevere est la plus ancienne de Rome. Elle a été construite au 3ème siècle et possède de magnifiques mosaïques byzantines et des sols cosmatesques qui décorent l’intérieur.

C’est aussi un bon quartier pour faire du shopping. Il y a de très jolis bijoux faits à la main et des accessoires artisanaux en cuir dans les nombreuses boutiques.

19h30 – Dîner dans le Trastevere

Piazza Santa Maria in Trastevere by DamounsLe quartier de Trastevere est célèbre pour sa cuisine et offre une large gamme de bonnes trattorias sans prétention. Allez donc à Osteria Ponte Sisto, au 80 Via di Ponte Sisto, pour des pâtes faites maison et d’autres plats traditionnels italiens. Si vous voulez goûter la pizza la plus célèbre de Rome, préparez-vous à faire la queue pour une table à Pizzeria Ai Marmi, au 53 Viale Trastevere.

Le soir venu, faites comme les romains – prenez un gelato, promenez-vous dans le labyrinthe du quartier de Trastevere et perdez-vous dans ses rues sinueuses.


Economisez à Rome!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Rome

Obtenez tous les articles sur Rome!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.