Vous êtes sur la version classique du site Voir la version mobile du site
 

Trois jours à Rome – un vrai régal pour les yeux – jour 3

Pour votre troisième et dernier jour dans la capitale italienne, nous allons nous perdre dans les rues et dans les places du centre-ville, pour profiter de Rome comme un musée à ciel ouvert.

10h00 – 12h00 - La Piazza Navona, le Panthéon et la Campo di Fiori

Font a la Piazza Navona by Rafel MiroCommencez la journée sur la Piazza Navona baroque, construite sur un ancien stade romain. Vous serez émerveillé par la célèbre fontaine des quatre fleuves créée par Bernini au milieu de la place et par la façade ondulée de l’église de Borromini dédiée à Sainte Agnès. L’église fut construite pour honorer une jeune fille chrétienne qui mourut dans le stade romain au 2ème siècle, ruines qui se trouvent sous les immeubles actuels.

Empruntez le chemin qui part de la Piazza Navona et qui vous conduira au Panthéon, un bâtiment romain ancien, le plus beau et le mieux conservé au monde. L’ancien temple païen est maintenant une église et le mausolée des deux premiers rois d’Italie ainsi que du peintre Raphaël. Cette construction est plus connue pour son toit avec un oculus central de 8,7 mètres de diamètre. Quand il pleut, de petits orifices de drainage creusés dans les sols en marbre acheminent l’eau vers des canaux en pierre situés sous le sol.

Autour du Panthéon, de nombreuses églises fonctionnent comme des musées, dont l’entrée est gratuite, et qui présentent plusieurs œuvres d’art célèbres et une architecture des plus inattendue. L’église de San Luigi dei Francesi date de la renaissance et possède une façade toute simple et une décoration intérieure baroque. Le peintre rebelle, Le Caravage, a commencé sa carrière avec trois chefs-d’œuvre peints sur commande pour une chapelle d’un cardinal du 17ème siècle. Parmi ces chefs-d’œuvres, figure la mystérieuse Vocation de Saint Matthieu où la lumière, l’ombre et les personnages chargés d’émotion sont représentés. L’église de Santa Maria Sopra Minerva, derrière le Panthéon, est une autre église avec une façade simpliste mais avec un intérieur gothique exceptionnel. Elle abrite le tombeau de Sainte Catherine de Sienne, l’une des patronnes de l’Italie. Près de l’autel principal se trouve une sculpture méconnue du Christ, ressuscité du maître de la Renaissance, Michel-Ange. La sculpture montre l’excellente connaissance qu’avait Michel-Ange de la musculature humaine.

Pour les amoureux du café, allez donc au Café Sant’ Eustachio sur la Piazza Sant’ Eustachio, derrière le Panthéon, pour déguster, sans aucun doute, le meilleur café du monde. Les secrets de la mousse de l’expresso ou du cappuccino sont précieusement conservés.

12h00 – 13h00 – La pause déjeuner

Campo di' Fiori by Randy OHCAprès avoir apprécié l’art et l’architecture, il est temps de découvrir un autre art de la ville – l’art culinaire. Dirigez-vous vers la place de Campo di Fiori, l’un des marchés les plus grands et les plus animés en plein air, au centre-ville. Le marché offre une large gamme de pains frais, de légumes et de fleurs. Acheter de quoi manger au marché et s’assoir sur les marches de l’un des bâtiments les plus raffinés de la ville, le Palais Farnèse, occupé maintenant par l’Ambassade de France, est une très bonne idée. Le traditionnel panino que vous pouvez acheter dans l’une des sandwicheries les plus réputées de Rome, Aristocampo, à Campo di Fiori, est une autre possibilité. Pour faire exactement comme les romains, prenez un porcetta panino, un sandwich à la viande de cochon de lait désossée et rôtie.

14h00 – 17h00 – La fontaine de Trévi, l’Ara Pacis et la Piazza del Popolo

Trevi Fountain by MushkushLe moment est maintenant venu d’être certain de revenir à Rome et de jeter votre pièce dans la fontaine de Trévi. Pour vous rendre à la fontaine de Trévi à partir de Campo di Fiori, vous pouvez prendre un taxi à Largo Argentina. Elle vaut la peine d’être visitée pour ses ruines et aussi parce que c’est l’endroit où Jules César fut tué pendant les ides de mars en 44 av. J.-C.

Vous rendre à pied à la fontaine de Trévi est un trajet d’environ 1,6 km par la Via del Corso, du nom d’une course de chevaux qui empruntait cette rue. C’est maintenant un centre commercial avec les marques italiennes les plus connues. La fontaine de Trévi se trouve à quelques pas des escaliers de la place d’Espagne. C’est une place populaire pour les gens riches et pour ceux qui jouent aux riches. Le quartier est élégant et possède la rue de shopping la plus chic de la ville, la Via Condotti. En vous promenant le long des jolies boutiques vous pourrez admirer les vitrines de Bulgari, Gucci, Prada, Dolce & Gabbana et autres.

Pour l’aspect culturel du quartier, allez sur la Piazza Augusto Imperatore. Vous y verrez l’un des plus grands tombeaux de Rome, construit par l’empereur Auguste pour lui-même et pour les membres de sa famille. Les projets artistiques d’Auguste sont probablement plus connus pour l’Autel de la Paix, qui se trouve derrière le tombeau détruit au centre de la place. L’autel est l’un des meilleurs exemples de la sculpture en relief romaine. Il a été découvert sous des palais au 15ème siècle. De nouvelles fouilles dans les années 1930 ont conduit à sa reconstitution. La rénovation la plus récente est l’enceinte moderne du musée, conçue par l’architecte américain Richard Meier en 2006.

Prosciutto, anchovy and onion pizza by Sebastian MaryContinuez votre chemin vers la Piazza del Popolo au bout de la Via del Corso. Vous serez sous le parc municipal de 80 hectares, appelé Villa Borghèse, et à l’entrée de la principale porte historique de la ville, en venant du nord. L’ancienne porte fut reconstruite au 17ème siècle par Bernini en l’honneur de la visite de la reine Christine de Suède. La petite église de la Renaissance sur la place Santa Maria del Popolo est célèbre pour son art, avec des œuvres du Caravage, de Bernini et de Raphaël.

Pour diner, si vous n’avez pas encore dégusté de pizza, allez dans le quartier de Piazza Navona, très animé en soirée. La Pizzeria La Montecarlo au 13 Vicolo Savelli est l’endroit où il faut aller. Pour quelque chose de plus chic et pour un plus grand choix de plats italiens venus de différentes régions, allez donc au Ristorante Antico Arco au sommet du Janicule et profitez des vues panoramiques sur les monuments et les dômes illuminés, tout en planifiant votre prochaine visite à Rome.


Economisez à Rome!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Rome

Obtenez tous les articles sur Rome!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.