La gastronomie à Venise

La cuisine vénitienne traditionnelle est vraiment élémentaire. Les produits locaux sont essentiellement les crustacés et les poissons des lagunes, les légumes frais des îles maraîchères voisines et la viande d’élevage local. La plupart des plats sont faits avec des ingrédients frais et les saveurs sont le fruit des liens entre Venise et l’Orient, qui se révèlent à travers les épices que vous goûterez dans les plats vénitiens.

Market by LLCrowleyLes légumes frais d’origine maraîchère ne manquent pas. Vous verrez tous les jours au marché un grand choix de légumes, particulièrement des artichauts, des potirons, du radicchio (chou) et des champignons en saison. Il y a d’autres plats de base sur une table vénitienne comme la polenta, avec de la semoule de maïs, et bien sûr les risottos, avec toute une gamme de légumes, de crevettes et de champignons.

Les crustacés – crevettes, palourdes, crabes, moules, calamars, seiches (‘seppie’) et poulpes – sont les favoris des locaux, de même que d’autres sortes de poissons comme le branzino (bar) ou l’orata (dorade royale). Si vous faites un tour au marché à poissons, vous serez impressionné par la grande variété de poissons.

Plats traditionnels à goûter absolument

Les plats traditionnels les plus courants proposés dans les restaurants locaux de Venise sont :

  1. Baccala mantecato – mousse de morue sèche et salée, trempée dans de l’eau, puis mélangée avec de l’huile jusqu’à obtention de la consistance de la chair du thon, servie sur une couche de polenta non épicée. Comme entrée, elle peut être servie sur un crostini (pain grillé) ou un petit rectangle de polenta grillée.
  2. Bigoli in salsa les Bigoli, pâtes traditionnelles au blé complet de la Vénétie, sont des spaghettis plus longs et plus gras. Ce plat se sert avec une sauce unique aux anchois et aux oignons.
  3. Sarde in saor – couches de sardines frites et d’oignons marinés, de pignons et de raisins secs, qui donnent à ce plat un goût aigre-doux. Vous pouvez aussi trouver cette recette ‘saor’ avec des crevettes au lieu des sardines.
  4. Spaghetti con vongole petites palourdes locales sautées au vin blanc, avec de l’ail et du persil, mélangées à des spaghettis.
  5. Seppia nero – seiche cuisinée dans une sauce à base de l’encre noire de la seiche. Accompagnée de spaghettis ou d’une polenta servie à part. Bien qu’en apparence le plat ne soit pas appétissant, c’est délicieux. C’est vraiment un plat à goûter.
  6. Fritto misto by Tim Brown ArchitectureFritto misto – mélange légèrement frit de sardines, crevettes, calamars et coquilles Saint-Jacques passés dans la farine et assaisonnés de sel. Dans le temps, des vendeurs de rue vendaient du fritto misto dans un cornet, comme les fish and chips britanniques. Vous pouvez encore trouver quelques points de vente à emporter de fritto misto.
  7. Fegato alla Veneziana – tendre foie de veau coupé en morceaux, frit avec des oignons, de l’huile et du beurre, servi sur de la polenta. Fegato est le plat de viande préféré de Venise.
  8. Pesce al forno o alla piastra (Branzino or Orata) – bar ou dorade royale grillé ou cuit au four, souvent servi avec des pommes de terre rôties, des tomates et des câpres.
  9. Risi e bisi – riz au bacon frit et petits pois, oignons, persil haché et fromage, presque comme un risotto. C’est un plat traditionnel de printemps.
  10. Tiramisu – le dessert local préféré de Venise. Des couches de biscuits à la cuiller nappés de café et de mascarpone.
La plupart de ces plats sont faciles à faire et ils en valent la peine, surtout que vous avez une belle cuisine qui vous attend dans votre appartement vénitien !

Risi e bisi by Charles Haynes .jpgIl faut absolument faire un tour au fameux marché Rialto le matin, pendant votre séjour à Venise, si vous aimez cuisiner. Pendant un instant, vous pouvez être comme un vrai vénitien, en regardant les étals des vendeurs de produits frais, de la Pescheria (poissonneries) et des bouchers. N’achetez pas trop, faites juste un tour ce matin-là pour acheter des produits frais et concoctez ensuite votre repas avec ce que vous aurez trouvé au marché. Quelle aventure ! C’est une habitude quotidienne pour les vénitiens, qui deviendra la vôtre lors de votre séjour à Venise.

Avant de quitter le quartier du marché, faites aussi un tour dans les rues avoisinantes où il y a des boutiques qui vendent des pains frais, des fromages et des épices.

Buon appetito !


Economisez à Venise!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Venise

Obtenez tous les articles sur Venise!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.