Transports à Venise

Une des premières questions que presque tous ceux qui prévoient de visiter Venise se posent c'est « Comment peut-on se déplacer s'il n'y a pas de voitures ? ». La réponse est simple : soit vous utilisez vos deux jambes, soit vous prenez le bateau-bus connu comme le vaporetto. Le bateau-taxi privé est une troisième alternative, mais cela revient tellement cher que ce n'est pas un moyen de transport pratique pour les déplacements quotidiens dans Venise.

À pied

Grand Canal by Brian MarshallLes 274 km² de Venise sont composés de 118 îlots reliés par 404 ponts traversant 150 canaux. Cela ne fait aucun doute, lors de votre séjour à Venise vous serez amené à emprunter bon nombre de ces ponts et à parcourir une bonne partie de ces 274 km² ! Le Grand Canal serpente au travers de la ville et la divise principalement en deux. La ville est formée de six quartiers : Cannaregio, Castello et San Marco sur la rive nord du Grand Canal, et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur sa rive sud. Trouver une adresse à Venise peut prêter à confusion dans la mesure où elle comprend seulement un numéro de maison et son quartier, mais pas le nom de la rue !

Nous vous conseillons de consacrer quelques euros à l'achat d'une bonne carte de Venise pour vous aider à vous repérer dans les ruelles. Choisissez une carte sur laquelle les six quartiers sont représentés d'une couleur différente délimitant ainsi le périmètre de chacun d'entre eux, et où figurent les principaux parcours touristiques surlignés en jaune. Les rues importantes vont du Rialto à la gare, de Saint-Marc au Rialto, de Saint-Marc au pont de l'Académie, du pont de l'Académie au Rialto du côté San Polo du Grand Canal, et du pont de l'Académie au Rialto du côté San Marco du Grand Canal. Vous pouvez suivre ces rues principales pour rejoindre la plupart des sites incontournables de Venise. Avoir une carte avec ces parcours surlignés peut vous être d'une grande aide pour retrouver votre chemin si vous venez à vous éloigner du circuit principal.

N'ayez pas peur de vous perdre. Vous allez vous perdre. Mais il est impossible de se perdre complètement à Venise. C'est une île, dans le fond. Parfois les plus belles découvertes se font en dehors des sentiers battus.

Venice-Italy - 073 by DrumsaraDes panneaux vous aident à vous guider jusqu'aux sites importants. Ces points de repère jaunes montrent la direction vers les lieux principaux de la ville que sont San Marco (la place Saint-Marc), Arsenale, Rialto, Accademia, Fondamento Nuove, Ferrovia (la gare ferroviaire) et Piazzale Roma (la gare routière). Ils sont simples à utiliser - levez simplement les yeux et vous les verrez sur le flanc des bâtiments au niveau du premier étage. N'oubliez pas qu'ils indiquent le chemin vers un monument emblématique, mais il se peut que vous deviez marcher pendant un certain temps avant de l'atteindre.

En bateau

vaporetto by DislOckLe système de transports en commun fonctionne entièrement sur l'eau. Une compagnie locale, l’ACTV, dirige une flotte complète de bateaux appelés vaporettos, semblables au réseau de bus dans une grande ville. Les bateaux portent le numéro du parcours qu'ils effectuent, font des arrêts programmés le long du chemin et suivent un horaire.

Les lignes 1 et 2 naviguent toutes les 10 minutes entre 6h00 et minuit sur le Grand Canal. La ligne 1 part de l'Île du Lido, remonte le Grand Canal pour terminer au bout du canal à Piazzale Roma, en respectant chacun des arrêts le long du parcours. La ligne numéro 2 effectue une boucle en remontant d'abord le Grand Canal, puis en contournant le canal de la Giudecca pour revenir au point de départ à la place Saint-Marc. Cette ligne n'effectue que quelques arrêts le long du Grand Canal. Vous pourrez distinguer les bateaux des lignes 1 et 2 par leur couleur et leur taille ; ce sont de grands bateaux de couleur crème transportant plusieurs centaines de passagers.

D'autres vaporettos plus petits desservent les autres îles et naviguent autour du périmètre de Venise. Le site internet d'ACTV fournit de nombreux renseignements utiles. Chacun des embarcadères de vaporetto indique les itinéraires et la plupart disposent d'un affichage électronique informant des heures d'arrivée des bateaux suivants.

Pour utiliser le vaporetto, vous devez acheter un billet par tranches horaires d’1, de 12 ou de 24 heures et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 72 heures. Les distributeurs de billets sont situés aux embarcadères principaux et dans les bureaux d’HelloVenezia à Piazzale Roma (la gare routière) et de Ferrovia (la gare ferroviaire). Si vous avez besoin d'un billet mais qu'il n'y a pas de distributeur à l'embarcadère, il vous faudra en acheter un auprès de l'employé à bord du bateau. Le billet offre un usage illimité de tous les vaporettos dans la limite de la durée impartie selon le type de billet acheté. Il vous faut valider le billet avant d'embarquer en le passant devant le lecteur de l'appareil situé à chaque embarcadère. Des contrôles de billets sont ponctuellement effectués à bord des bateaux et, si vous ne disposez pas de titre de transport, vous êtes passible d'une amende. L'amende est salée – jusqu'à 50€ par personne – alors faites attention.

Voici un lien pour obtenir les itinéraires des parcours en format PDF

http://www.actv.it/pdf/navigazione/Mappa_linee_2nov.pdf

et un lien pour connaître les horaires actuels de tous les bateaux.

http://www.actv.it/en/movinginvenice/waterbusservicetimetable


Economisez à Venise!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Venise

Obtenez tous les articles sur Venise!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.