Trois jours à Venise – un jour entier pour apprécier ce joyau italien – jour 1

Si vous ne disposez que de quelques jours pour découvrir Venise, vous aurez surement envie de profiter de chaque instant. Cet itinéraire inclut le meilleur de la ville.

Jour 1

9h00 – 11h30 Le pont et le marché du Rialto

Rialto market by dsearlsVotre journée commence au pont du Rialto, du côté du quartier San Polo. Ce point de départ nous permet de visiter le célèbre marché du Rialto avant sa fermeture à midi, et d'éviter également la multitude de groupes touristiques faisant la queue sur la place Saint-Marc le matin. Plus à l'ouest du Rialto se trouve le Campo San Giacomo où tout a débuté en l'an 421. Vous y trouverez la plus ancienne église de Venise, San Giacomo di Rialto. Les citoyens se rassemblaient devant la statue "le Bossu du Rialto", se dressant sur la place en face de l'église, pour écouter les proclamations du gouvernement. Le long du Campo se trouve le Bancogiro, un ensemble de bars à vin qui furent autrefois le siège du quartier financier de Venise, puis les rives du canal. Bancogiro est le lieu idéal pour prendre le temps d'observer le va-et-vient des bateaux sur le Grand Canal. Traversez les arcades à l'extrémité de Campo San Giacomo pour pénétrer dans le Rialto Mercato, le marché. Les étals de fruits et légumes occupent le centre de la place, entourés par ceux des bouchers. Au-delà des légumes s'étend le célèbre marché au poisson, Pescheria. Le marché, un aperçu de l'effervescence de la vie quotidienne vénitienne, est ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 14h00 pour les fruits et légumes, et du mardi au samedi de 7h00 à 12h00 pour le poisson.

Rialto bridge by llamnuddsProfitez d'être du côté San Polo du pont du Rialto pour vous perdre dans les ruelles étroites entourant le marché et découvrir des lieux cachés comme la Cantina do Mori dans la rue Calle Do Mori, le plus vieux bar à vin. Ne manquez pas également la Drogheria Mascari dans la Ruga degli Spezieri, la plus ancienne épicerie fine dont la vitrine déborde de montagnes d'épices colorées, rappelant l'époque de Marco Polo.

Montez les marches du pont du Rialto, un des symboles de Venise les plus chargés d'histoire. Rialto, signifiant "rives hautes" est le quartier où se sont établis les premiers habitants, parce qu'il était moins susceptible d'être inondé. L'actuel pont en marbre construit en 1588 a remplacé les précédents ponts en bois. Son architecture insolite comprend des allées de chaque côté, entre lesquelles s'alignent des boutiques. Les magasins sur le Rialto proposent toutes sortes de choses, des souvenirs jusqu'à des verreries de la plus grande qualité, et la vue depuis la partie supérieure du pont est une des plus emblématiques de Venise. Pendant la haute saison, il convient de s'armer de patience pour se faire une place devant la balustrade et pouvoir faire de bonnes photos, mais cela en vaut la peine. Prévoyez de passer la matinée du côté de San Polo du Grand Canal, y compris le temps d'un agréable déjeuner, puis consacrez l'après-midi à la découverte de la place Saint-Marc et du front de mer.

13h00 – 15h30 – Place Saint-Marc

Campanille by moriyaharpsterEn descendant par l'autre extrémité du pont du Rialto vous entrez dans le quartier San Marco. C'est un site bondé, regorgeant de boutiques, menant toutes à la place Saint-Marc. Suivez la Mercerie, la rue la plus connue, pour vous frayer un chemin jusqu'à la place

Piazza San Marco (la place Saint-Marc) regroupe les édifices les plus célèbres de Venise – le Campanile, la basilique Saint-Marc, la tour de l'horloge, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs. Gardez la visite de la basilique pour la fin de l'après-midi lorsque la foule ce sera dissipée. Ouvert au public en 1097, après avoir acquis les reliques de son saint célèbre, le bâtiment est entièrement fait de mosaïque, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'entrée est libre, mais il faut payer une somme modique pour voir l'autel et la galerie, à l'étage, accueillant les célèbres chevaux en bronze. La basilique est ouverte de 9h45 à 17h00 sauf le dimanche, où les horaires sont de 14h00 à 17h00.

Le Campanile jouit de vues époustouflantes sur les toits de Venise, la lagune, les îles environnantes et les Alpes italiennes par temps découvert. Le Campanile ouvre à 9h00 et l'horaire de fermeture varie selon la saison, l'entrée est libre.

16h00 – 18h00 – La Palais des Doges et le Pont des Soupirs

LBridge of Sighs by claytrone Palais des Doges (Palazzo Ducale), un des palais les plus impressionnants d'Europe, abrite non seulement le Doge mais aussi les sièges des institutions gouvernementales et judiciaires de Venise. Ses intérieurs opulents parés de feuilles d'or, de marbre, de peintures réputées, de salons raffinés et d'escaliers cachés reflètent l'immense richesse de Venise. Les horaires d'ouverture sont de 9h00 à 17h00 tous les jours, et jusqu'à 19h00 l'été.

Juste à l'extérieur du Palais des Doges se trouve le Pont des Soupirs, reliant le palais avec l'ancienne prison de l'autre côté du canal. C'est à cet endroit que les prisonniers autrefois s'arrêtaient pour porter un dernier regard sur le monde avant d'être conduit aux cellules souterraines.

Prenez le temps de profiter des orchestres jouant devant les trois cafés célèbres bordant la place – Quadri, Lavenna et Café Florian. Siroter un verre même à des tarifs exorbitants sur la place est un des incontournables de Venise.

Pour conclure cette journée de marche, passez un peu de temps sur l'eau. Offrez-vous une promenade en gondole ou descendez le Grand Canal à bord du vaporetto, le bateau-bus.


Economisez à Venise!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Venise

Obtenez tous les articles sur Venise!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.