Trois jours à Venise – dernières vues sur la Ville aux Canaux – jour 3

Aujourd’hui, nous allons dans le centre de Venise pour visiter les îles de la lagune nord de Murano, Burano et Torcello. Il faut se lever tôt pour y passer la journée.

Achetez un ticket d’une journée pour le vaporetto qui part de Fondamenta Nuove, Piazzale Roma ou San Zaccaria près de la Place Saint Marc. Murano est le premier arrêt.

09h00 – 11h30 – L’île du verre soufflé, Murano

Murano by potomoMurano, connue comme épicentre de l’industrie du verre soufflé de Venise, abrite plus de 200 fours à verre depuis 1291.

Descendez du vaporetto à l’arrêt Colonna et dirigez-vous vers l’une des verreries pour assister à une démonstration de soufflage de verre en direct. Voir ces maîtres travailler et créer de façon magique des vases, de la verrerie et même des animaux est un régal pour les grands comme pour les petits. Apprendre l’art du soufflage de verre peut prendre de nombreuses années avant de pouvoir être considéré comme un maître. Après la démonstration, prenez le temps de flâner dans les nombreux showrooms et les boutiques qui bordent les rues principales de Murano.

À Murano, flânez sur sa propre petite version du Grand Canal et arrêtez-vous dans l’une des églises ou au Musée Vetrario (Musée du verre) à Fondamenta Giustinan.

Making a Glass Horse by ahisgettConseil pour acheter du verre : Ne vous laissez pas tout de suite séduire par les belles paroles des grands souffleurs de verre. Prenez le temps de voir d’autres boutiques avant de vous décider à faire un achat important.

Si vous décidez de déjeuner à Murano, il y a plusieurs bistrots et restaurants qui longent le canal principal. La Trattoria Busa alla Torre, situé à Campo Santo Stefano, au pied de la tour de l’horloge, est l’une de nos préférées et n’ouvre qu’à l’heure du déjeuner, tous les jours.

12h30 – 15h30 – L’île colorée de Burano

Le trajet en vaporetto de Murano à Burano, sur la ligne n° 12, dure environ 35 minutes. Il y a un bateau toutes les demi-heures qui part de l’arrêt du Faro (le phare).

Burano by p.andreaBurano, avec ses petites maisons de toutes les couleurs, contraste de façon saisissante avec Murano et Venise elle-même. L’île a toujours été habitée par des pêcheurs locaux qui ont peint leurs maisons avec des couleurs vives, aux diverses nuances de rouge, de bleu et de vert, afin de les repérer plus facilement après une longue journée de pêche. Pendant que les hommes de Burano partaient en mer pour pêcher, les femmes restaient à la maison et faisaient de la dentelle, réputée pour être l’une des plus belles d’Europe.

Aujourd’hui, les boutiques de dentelle ont envahi la grande place de Burano. Vous y trouverez de tout, de la dentelle haut de gamme faite main aux souvenirs touristiques fabriqués en usine. La Scuola di Merletti (L’école de la dentelle) a été récemment restaurée et ouverte à nouveau au public. Elle se trouve sur la place principale, Piazza Galuppi. Si vous regardez bien, vous pourrez voir des femmes en train de coudre, soit dans une boutique, soit à la porte de leur maison.

Passez une après-midi à découvrir les ruelles et les canaux de Burano. Avec ses couleurs vives, c’est un paradis pour les artistes et les photographes. Assurez-vous d’avoir repéré la maison la plus colorée de Burano, la Casa Bepi.

Si vous décidez de déjeuner un peu tard, vous trouverez quelques-uns des meilleurs plats de la région au restaurant Trattoria Da Romano, très réputé pour son risotto de poisson. Il ne faut pas oublier de goûter aux fameux cookies ‘S’, ou Buranelli et à la pâtisserie Carmelina Palmisano, à Piazza Galuppi.

16h00 – 17h30 – L’île de Torcello

S’il vous reste un peu d’énergie, visiter l’île de Torcello, à cinq minutes à peine de Burano, est le moyen parfait pour terminer en beauté votre journée sur les îles vénitiennes. Il faut prendre la ligne 9 du vaporetto qui fait le voyage entre les deux îles toutes les demi-heures.

Torcello - Ponte del Diavolo by J.BeddoeAprès avoir débarqué du vaporetto, marchez le long du canal jusqu’au centre de Torcello où se trouve la Basilique. Le long du chemin vous trouverez quelques petits bistrots et le Ponte del Diavolo (Le Pont du Diable).

Torcello, qui date du 5 ème siècle, comptait, à une période florissante, 20 000 habitants. Cependant, dans les années 1300, avec le développement de la zone du Rialto et l’invasion de moustiques, les habitants de Torcello ont fui vers Venise et ont laissé l’île pratiquement déserte. Aujourd’hui, environ 10 familles habitent l’île, qui abrite Santa Fosca, une belle église du 11ème siècle, et la basilique de Santa Maria Assunta, construite en 638, qui contient des mosaïques du 9ème au 12ème siècles.

Le dernier bateau repart pour Burano vers 20h00.


Economisez à Venise!

Profitez de ces réductions exclusives.

En savoir plus

Réservé récemment à Venise

Obtenez tous les articles sur Venise!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.