La gastronomie à Vienne

Wiener Schnitzel- Lowenbrau by u m a m iLes viennois sont fiers de leur cuisine qui, comme ils aiment le préciser, est la seule au monde à porter le nom d'une ville. Bien qu'en grande partie elle soit également typiquement autrichienne, certains plats sont différents. Comme la ville en elle-même, la gastronomie se trouve au croisement entre l'Europe centrale et de l'Europe de l'est. Autrefois la ville la plus importante de tout un empire, la plupart des spécialités de Vienne sont inspirées des plats des pays voisins.

La cuisine viennoise traditionnelle est en général assez riche et basée sur la viande. Le plat le plus répandu est bien sûr la Wiener Schnitzel, une escalope de veau panée. Servie avec une tranche de citron et des pommes de terre persillées, c'est le plat national de l'Autriche. De nombreuses familles le dégustent lors du déjeuner dominical. D'autres plats traditionnels à base de viande incluent :

  • Le Goulash – un ragoût épais de viande et des légumes, assaisonnés de paprika
  • Le Schweinsbraten – rôti de porc
  • Le Tafelspitz – pot-au-feu de bœuf servi avec du bouillon
Les garnitures ont tendance à être assez riches en glucides. Si ce ne sont pas des pommes de terre, les autres accompagnements populaires incluent :

  • La Knödeln – de grosses boulettes rondes à base de pommes de terre ou de pain
  • les Spätzle – des petites pâtes aux œufs
  • Le Schinkenfleckerln – un gratin de pâtes au jambon et au fromage
  • Le Krautfleckerl – du chou et du fromage

Les traditions typiquement viennoises

Sachertorte by _chris_stTraditionnelle très pâtissière, la cuisine viennoise est caractérisée par une tranche de gâteau démesurée à l'heure du dessert. Le gâteau le plus célèbre de tous à Vienne est le Sachertorte. Ce gâteau au chocolat très apprécié est composé d'une fine couche de confiture d'abricot au milieu et recouvert d'un glaçage au chocolat noir. Ses origines furent l'objet d'une rivalité légendaire engagée entre l'hôtel Sacher et la pâtisserie Demel, deux établissements emblématiques de Vienne. Goûtez-en une tranche chez l'un et chez l'autre et essayez de déterminer lequel des gâteaux a le goût le plus « original ». D'autres desserts traditionnels incluent les Palatschinken, des crêpes sucrées aux garnitures variées, ou le Strudel, une pâtisserie composée de plusieurs couches et garnie la plupart du temps de pommes ou de fromage frais quark.

Pour vivre l'expérience unique d'un dîner traditionnel, oubliez les restaurants gastronomiques et dirigez-vous vers un Wiener Beisl. Ces bars à bière bon marché servent des plats copieux typiques et abritent les soirées endiablées des habitants qui sont sortis pour manger un morceau.

Une des caractéristiques les plus remarquables de la gastronomie viennoise est de constater, de façon réconfortante, à quel point de nombreux plats préparés sont cuisinés à partir d'ingrédients du terroir et de saison. Il est intéressant de préciser que les restaurants suivent cette pratique sans avoir besoin de le préciser, reflétant ainsi réellement l'esprit de la cuisine autrichienne en général. Un « courant culinaire » basé sur les produits locaux et de saison n'existe pas ici car il en est ainsi depuis toujours. Les quatre saisons étant clairement marquées, on observe une grande variété de produits alimentaires, qui sont fêtés au travers de traditions uniques en leur genre et même lors de festivals, lorsqu'ils sont de nouveau disponibles avec l'arrivée d'une nouvelle saison. Le retour des citrouilles, des champignons chanterelle, des châtaignes, de l'ail des bois, des asperges, des baies et des abricots est particulièrement attendu.

Les boissons et la culture du café

Vienna Refreshments by RBradburnPour ce qui est des boissons à Vienne, la bière, le vin et le café sont les plus populaires. En commençant avec le premier de la journée, le café fait partie intégrante de l'âme de la ville. La culture du café traditionnel est réellement une expérience que chaque voyageur doit connaître. On peut rester assis pendant des heures durant dans un café viennois, à lire la presse internationale, à déguster des boissons caféinées, des pâtisseries et des gâteaux. Cet élément de la vie locale est de fait tellement apprécié que l'UNESCO l'a officiellement inscrit en 2011 au patrimoine culturel immatériel. Les viennois le protègent d'une façon très sérieuse. Jetez un coup d'œil chez Demel, au Café Sacher ou au Café Central. Au choix entre la bière et le vin, les habitants choisissent plutôt la seconde option. Les vastes vignobles de la ville rendent le contraire difficile, en produisant un vin délicieux et abordable au sein même de la ville. En automne, les viennois craquent pour le Sturm, un vin nouveau de saison.

Sturm by oksidor Les Heurige constituent une autre option afin de déguster un dîner typique par excellence. Ce sont des tavernes à vin authentiques situées à l'intérieur et autour des vignobles, très prisées pour leur décoration rustique, pour leur cuisine traditionnelle, leur vin du terroir et leur terrasse arborée permettant de dîner, la plupart du temps, sous un treillis de vigne. Situées principalement dans le nord de la ville, elles sont reconnaissables de l'extérieur grâce à leur emblématique rameau vert suspendu, indiquant qu'elles sont ouvertes au public.

Vous cherchez des spécialités internationales ?

Pour conclure, si la cuisine viennoise n'est pas à votre goût, d'autres alternatives s'offrent à vous. La ville propose une grande variété de saveurs internationales qui satisferont tous les palais. Une excursion au Naschmarkt à elle seule offre un grand choix de restaurants du monde entier. Une tendance émergente est également en train de révolutionner le concept et les limites des plats traditionnels, celle de restaurants qui commencent à revisiter la cuisine classique. Des établissements comme l’Österreicher im Mak ou le Skopik & Lohn ont été complimentés pour les nouvelles saveurs données aux spécialités viennoises en ajoutant des épices audacieuses et en faisant des mélanges talentueux.

Une chose est sure – vous ne mourrez pas de faim à Vienne. Mahlzeit!

Obtenez tous les articles sur Vienne!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.