Trois jours à Vienne – vues traditionnelles sur les pas des Habsbourg – jour 1

Même si Vienne s’est vraiment modernisée et que c’est désormais une destination à la mode, beaucoup l’appellent encore la Grande Dame des Capitales européennes – ancienne, élégante et raffinée. La ville éblouit encore avec son aspect royal, son architecture majestueuse, son design baroque, ses places magnifiques, ses calèches, ses rues principales pavées, ses grands palais et son patrimoine culturel sophistiqué. Lors de votre premier jour dans la ville, vous allez suivre les pas des Habsbourg, la famille royale qui gouverna Vienne pendant des siècles.

09h00 – Friandises et le palais

Cafe Demel by bestbib&tuckerCommencez la journée à Demel. Cette confiserie, qui est officiellement une pâtisserie et une chocolaterie, fut créée en 1786 et a été le fournisseur de la Cour impériale et royale. Située dans l’une des plus belles rues de la ville, la Kohlmarkt est un café qui nous plonge dans le passé avec son intérieur baroque et son atmosphère élégante. Bien que ce soit un arrêt typique pour les touristes, il en vaut le détour. Entrez dans l’établissement et admirez les rangées de gâteaux exposés de façon splendide dans la vitrine, à gauche. Dirigez-vous vers le fond et profitez d’une des vues les plus insolites de la ville – des fenêtres allant du sol au plafond donnent sur les boulangers-pâtissiers en plein travail. Que soit exposée une pièce montée pour un mariage ou l’un des célèbres massepains dans la vitrine, cela vaut toujours la peine de pouvoir voir des artistes culinaires de si près. Montez à l’étage, dans l’une de ses salles somptueuses, pour prendre votre petit-déjeuner. Avant de partir, faites-vous plaisir avec une sucrerie.

Hofburg by Tjflex2Ensuite, dirigez-vous vers l’Hofburg, le palais de la ville de l’Empire Habsbourg. Impressionnant et monolithique, il comprend aussi la Cour des Suisses, la Chapelle royale, le Trésor impérial, l’École d’Équitation espagnole, la Bibliothèque nationale et les Appartements impériaux. Ceux-ci sont particulièrement populaires car c’est là où vivaient l’Impératrice adorée des Autrichiens, Elisabeth ‘Sissi’, et son mari François Joseph. Une opulence indescriptive vous y attend à l’intérieur.

Même si c’est très touristique et que ça coûte très cher, rien ne vaut un tour royal de Vienne dans un fiaker traditionnel. Ces calèches vous emmèneront faire un tour du 1er arrondissement de Vienne et les conducteurs vous indiqueront les principaux centres d’intérêt. Ne ratez pas la Stephansdom, la cathédrale gothique de Vienne, le MozartHaus, où le compositeur vécut pendant plus de deux ans, le Graben, quartier piétonnier de design Jugendstil, le Kaisergruft, où reposent la plupart des membres de la famille royale des Habsbourg et le Staatsoper, l’Opéra de Vienne. Pour n’en citer que quelques-uns !

12h00 – Déjeuner en terrasse

À l’heure du déjeuner, rendez-vous au Burggrten, les jardins impériaux sensationnels derrière le complexe d’Hofburg. Dans les jardins, dirigez-vous vers le Palmenhaus, l’un des endroits les plus attrayants de la ville pour se restaurer. Installé dans ce qui fut autrefois la serre impériale, que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles serres de style Jugendstil au monde, ce restaurant/bar/café sert des plats délicieux dans une ambiance superbe et animée. S’asseoir en terrasse par un jour de grand soleil est tout simplement divin.

14h00 – Le palais Schönbrunn

Schönbrunn Palace by Tjflex2Votre périple sur les traces des Habsbourg continue et vous fait traverser la ville vers le Palais Schönbrunn. Souvent comparé à Versailles, le palais d’été des Habsbourg est un vrai déploiement de richesse et de pouvoirs impériaux, de style rococo. Peint dans la couleur préférée de l’Impératrice Marie-Thérèse, en jaune, le palais compte 1 441 pièces décorées, des jardins ahurissants, des fontaines impressionnantes, un labyrinthe et même un zoo. Il y a plusieurs sortes de pass et de billets pour accéder à l’intérieur du palais, choisissez la formule qui vous convient le mieux. Conseil : la recette d’un strudel aux pommes est imprimée sur le billet classique.

Après avoir contemplé les tapisseries luxueuses et les chandeliers chatoyants, partez vous promener dans les jardins. La Gloriette vous offre de superbes vues sur Vienne.

19h00 – Dîner et en route pour l’Opéra

Trzesniewski, Vienna by photongathererC’est l’heure de vous habiller, car le programme de votre soirée inclut des tickets pour l’Opéra*. Comment pourrait-il en être autrement ? Après tout, Vienne est la capitale mondiale de l’opéra et de la musique classique. Avant de vous rendre au Staatsoper, l’un des premiers opéras au monde, un dîner léger s’impose. Allez au Trzesniewski, un restaurant réputé pour ses tartines emblématiques faites avec du pain traditionnel et des garnitures tartinées savoureuses, qu’il sert depuis plus d’un siècle.

Après le spectacle, que ce jour royal prenne fin avec un dernier verre et une tranche du gâteau le plus fameux de Vienne, le Sacher Torte, au Café Sacher dans le Sacher Hotel.

*Les prix des billets d’entrée à l’Opéra varient énormément. Les moins chers ne permettent pas d’avoir une vue sur la scène. Sachez que l’Opéra s’interrompt en été. Si vous êtes à Vienne à ce moment-là, faites une visite guidée de l’Opéra à la place. Nous vous recommandons vraiment d’en faire une car c’est très intéressant et les prix sont abordables.

Obtenez tous les articles sur Vienne!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.