Trois jours à Vienne – découvrir le côté jeune et branché de la ville – jour 2

Même si ce n’est ni Berlin ni Copenhague, Vienne a tout de même développé un côté plus branché lors de ces dernières années. Grâce à une génération plus créative, la ville a fait et continue à faire de grands pas vers l’innovation, avec un design fleurissant et une gastronomie vibrante. Des boutiques inspirées et des restaurants originaux ouvrent tous les mois, témoignant d’un style local et de beaucoup de talent. Les musées sont plus avant-gardistes et les places publiques, surtout en été, sont devenues des espaces populaires qui réunissent les viennois branchés. Comment découvrir les dernières tendances? Vivez au jour le jour.

09h00 – Petit-déjeuner et shopping

CornsnPops_20091117_012 by negotiable_meCommencez tôt la journée par un petit-déjeuner sain au Corns n’Pops, bar de muesli original dans la Gumpendorferstrasse dans le 6e arrondissement. Même si le muesli vient plutôt de la Suisse, le mélange d’avoine, de fruits et de fruits secs est également très apprécié. Lancé par un jeune nutritionniste, ce petit-déjeuner vous permet d’élaborer votre propre bol de muesli avec plus de 50 ingrédients différents. Avec une grande variété de choix comme celui-ci, il est possible de faire plaisir à tout le monde. Prenez en plus un café Wiener Melange et vous serez prêt pour affronter la journée.

Flakturm Augarten Color by flo_pPuisque vous êtes dans le Mariahilf, le 6e arrondissement, et près de Neubau, le 7e arrondissement, un moment shopping s’impose. Sur votre chemin vers les boutiques, allez dans la Gumpendorferstrasse pour jeter un œil au géant Flakturm à Esterhazypark. La nouvelle Vienne ne veut pas forcément dire partir de zéro – transformer l’ancien et le réinterpréter est le jeu de cette ville. Cette tour, l’une des six de la ville, est ce qui reste d’une construction de la Deuxième Guerre Mondiale, de 1943 exactement, pour renfocer la défense contre les attaques aériennes. Bien qu’assez laid, ce bâtiment a été rénové d’une façon inattendue ; il abrite maintenant l’Aqua Terra Zoo et possède un mur d’escalade populaire en extérieur.

C’est maintenant l’heure de faire les boutiques. Allez rue Mariahilferstrasse, c’est ce que conseillent les guides. Même si c’est la rue de shopping la plus longue de Vienne, vous trouverez pratiquement les mêmes boutiques que dans d’autres capitales européennes. Allez dans une rue un peu plus loin à Lindengasse et au-delà. Vous êtes désormais dans l’épicentre du design autrichien. Les boutiques s’enchainent et certaines ont même des ateliers. C’est un joli quartier de la ville où se perdre et où acheter des choses uniques. Consultez http://www.7tm.at ou http://guided-vienna.com/ pour planifier votre parcours.

12h00 – 14h00 – Un long déjeuner relaxant

Museumsquartier by Ivan CSi vous avez perdu un peu d’énergie après ce shopping de folie, allez au Rauch Juice Bar sur Neubaugasse pour reprendre un jus de fruits fraîchement pressé. Quand l’heure du déjeuner approche, rendez-vous à Museumsquartier, le quartier culturel de la ville. Situé dans les anciennes écuries impériales, le ‘MQ’ est maintenant formé de plusieurs restaurants populaires, de bars, de cafés et bien sûr de musées. Prenez une table et régalez-vous avec des plats créatifs de la délicieuse cuisine fusion autrichienne à la Halle ou au Corbaci.

Après le déjeuner, faites comme les viennois. L’été, allez dans la cour du MQ et détendez-vous sur un des Enzi, bancs sur mesure qui, à chaque printemps, changent de couleur. Il n’y a pas de meilleur endroit pour vous reposer après le déjeuner et pour profiter de quelques rayons de soleil. S’il fait un peu froid, allez prendre un café et une pâtisserie dans un café. Ne manquez pas le Das Möbel, à quelques minutes sur Burggasse. Ce fut l’un des premiers cafés les plus cools de la ville et il est toujours tant apprécié. Les serveurs sont détendus, le concept est cool – vous pouvez acheter les meubles design – l’ambiance est vraiment différente.

14h00 – 17h00 – Marchés et musées

Naschmarkt by CaramdirPassez l’après-midi dans les boutiques ou bien restez dans le Museumsquartier et visitez quelques musées. Promenez-vous dans le Spittelberg, l’ancien Quartier Rouge qui est maintenant un charmant labyrinthe de rues pavées avec de petites galeries et des boutiques artisanales. Déambulez dans le Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne, et laissez-vous envoûter par son ambiance colorée. Passez par la Westlicht, une grande galerie de photos et d’appareils-photos consacrée au développement de cet art en Autriche.

Le soleil va bientôt se coucher alors pour clore votre journée, alors partez à l’aventure du côté le plus branché de Vienne. Habillez-vous bien et partez à la poursuite du soleil pendant qu’il descend sur la ville. Allez dans le 2e arrondissement pour profiter de vues incroyables, un cocktail à la main, depuis les grandes fenêtres du Loft en haut du nouveau Sofitel. Terminez la soirée en goûtant la cuisine ‘Nouvelle Autrichienne’ et en allant prendre un verre au Motto am Fluss, un restaurant-bar chic juste en-dessous, sur le canal du Danube.Dansez sur la musique du DJ qui mixe ce soir-là. Repensez à tout ce que vous aurez vu en un jour. Comment croire qu’il y en a qui dise que cette ville est démodée !

Obtenez tous les articles sur Vienne!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.