Vous êtes sur la version classique du site Voir la version mobile du site
 

Trois jours à Vienne – Découvrez la campagne – jour 3

Vienne a été élue quatre fois par l’Étude de Mercer comme la ville agréable à vivre au monde et le fait que son environnement en soit la raison principale n’est un secret pour personne. Il n’existe pas d’autres villes avec autant d’espaces verts – plus de la moitié de sa superficie métropolitaine, ce qui équivaut statistiquement à 120 km² de zone verte par habitant à Vienne. Joli wunderbar pour une ville qui compte 1,7 million d’habitants.

Avec tant de chose à voir, vous pourriez facilement passer une journée entière à profiter des grands espaces de Vienne et il vous resterait encore bien plus à voir et à faire. Par où commencer ? Par une vue d’ensemble.

Les faits et les chiffres

Vienne est l’une des rares capitales au monde à avoir ses propres vignobles. Elle a aussi 2 000 parcs dont 280 sont impériaux, une montagne (Kahlenberg) au nord, un fleuve (le Danube) à l’est, des forêts denses (les forêts de Vienne) à l’ouest et une réserve naturelle officielle (Lainzer Tiergarten) au sud. Il y a aussi une île sur le fleuve avec des plages de sable, des marinas et des sentiers sans fin (l’ile du Danube), ainsi qu’un parc assez grand pour accueillir sans problème un terrain de golf, des pistes de course de chevaux et des sentiers de ski de fond en hiver (le Prater). Même l’un des six parcs nationaux d’Autriche se trouve dans les limites de la ville (Le Lobau).

Il y a tellement de possibilités que vous devrez faire un choix pour tirer le meilleur parti d’une journée au grand air dans la capitale autrichienne. Ici, vous avez un exemple de ce que Vienne peut vous offrir de mieux en ce qui concerne les espaces verts. (Remarquez que cette journée est conseillée par beau temps).

09h00 – Retour à la nature

Lainzer Tiergarten Vienna Hermesvilla Garden by Wien-ViennaAprès le petit-déjeuner, mettez-vous en route pour le Lainzer Tiergarten. Situé dans le sud-ouest de la ville, dans le 13ème arrondissement, c’est un espace de 6 000 hectares entourés d’un mur, où vivent des animaux, et qui a été précisément utilisé comme terrain de chasse impérial privé. Ouvert au public depuis 1919, juste après la chute de l’Empire austro-hongrois, c’est une vaste étendue foisonnante de verdure avec des prairies verdoyantes, des forêts denses, une infinité de chemins de randonnée, six aires de jeu, un mirador et des animaux en liberté comme des élans, des cerfs, des mouflons et des sangliers. Vous pouvez y faire toute sorte d’activités : de la marche et de la randonnée, observer les oiseaux, les animaux et suivre les divers chemins naturels qui permettront aux visiteurs de mieux connaître la flore et la faune préservées.

Après vous avoir rassasié de nature, faites un petit break et reprenez des forces au Hermes Villa. Ce qui fut la forteresse de chasse impériale abrite aujourd’hui un musée, un café et l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Vienne.

12h00 – 17h00 – L’île paradisiaque sur le Danube

Danube Island by potomoS’il fait beau, préparez un pique-nique et allez passer quelques heures sur l’île du Danube. C’est une île artificielle, allongée et étroite, qui s’étend sur 21 kilomètres sur le Danube. Beaucoup de personnes la considèrent comme le paradis des loisirs de Vienne. Avec une grande quantité d’activités sportives, des plages, des bars, des boîtes de nuit et des restaurants, vous pourriez passer une journée entière, du lever au coucher du soleil, sans ne jamais vous ennuyer. Dirigez-vous vers l’une des nombreuses plages pour y déjeuner et passer le reste de l’après-midi à faire ce que vous voudrez, du roller au jogging, de la natation à la planche à voile, du vélo à la voile.

Soirée – Vues et vignobles

Wien - Aussicht Kahlenberg by nozoomiiNotre programme pour votre dernière soirée dans la ville vous emmène à l’extérieur et dans les bois, vérifiez donc l’heure du coucher du soleil pour pouvoir prévoir quand va commencer votre soirée. Prenez le bus 38A qui va du pittoresque Höhenstraße à la Kahlenberg en passant devant des villas somptueuses et des vignobles privés le long du chemin. Kahlenberg est la montagne de la ville qui fait 484 mètres de haut. Située dans le 19ème arrondissement au nord de Vienne, elle offre une vue panoramique sur la ville et au-delà, ce qui en fait une destination très populaire. De la terrasse panoramique qui se trouve au sommet, les visiteurs peuvent profiter d’une vue spectaculaire. Avec le Danube sur la gauche, les beaux vignobles juste en-dessous, la ville juste devant, les forêts de Vienne et (par temps dégagé) les montagnes enneigées sur la droite, la vue est inoubliable.

Vineyard in spring by and3kAvant que le soleil ne se couche, il faut profiter des vignobles de la ville. Suivez les panneaux en bois et descendez la piste 1 de randonnée de la ville. Les forêts vont bientôt céder la place aux beaux vignobles. Si vous avez faim, arrêtez-vous à un Heurigen. Ce sont les seuls restaurants de Vienne qui sont autant appréciés par les habitants que par les touristes pour leur décoration rustique, leur cuisine traditionnelle, leurs vins du pays et leurs jardins pour dîner en extérieur entre les vignes. De Kahlenberg, l’Heurige le plus proche avec un jardin phénoménal pour les dîners se trouve à Sirbu. Situé à 20 minutes du sommet de la montagne en descendant, c’est l’endroit idéal pour terminer votre journée passée entièrement dehors.

Obtenez tous les articles sur Vienne!

Entrez simplement votre adresse e-mail et nous vous les enverrons directement.