Alexanderplatz

Alexanderplatz, l’ancien centre de Berlin Est

  • Alexanderplatz était le centre de Berlin Est lorsque la capitale Allemande fut divisée pendant la Guerre Froide. C’était aussi le centre névralgique à l’époque du Moyen-Age, et elle était connu comme Oschenmarkt (Marché d’Ox) au lieu de Alexanderplatz, nom qui lui a été donné aujourd’hui. De nos jours, les gens l’appellent simplement Alex, et c’est toujours un des centres névralgiques et commerciaux de la ville mais aussi un lieu moderne, avec une vraie histoire. La tour de la télévision de Berlin, qui est le monument le plus reconnaissable sur Alexanderplatz, a été construite en 1969, en tant que démonstration du pouvoir du gouvernement communiste. C’est à côté de cette tour qu’a eu lieu une manifestation contre ce même gouvernement 20 ans plus tard et 5 jours avant la chute du Mur de Berlin.
  • Alexanderplatz se trouve dans le quartier de Mitte et dans le sous-quartier du même nom (Mitte est aussi un des sous-quartiers de Mitte). Même si beaucoup de gens l’appellent Alex, elle fait aussi référence aux alentours de la place. Le quartier de Mitte possède presque 80.000 habitants, et a été un des quartiers les plus importants de Berlin Est. Pendant votre séjour dans nos appartements près d’Alexanderplatz, vos voisins seront principalement des familles et des professionnels d’origine allemande.
  • Alexanderplatz est un des grands centres commerçants de la ville de Berlin, ce qui suppose un grand changement par rapport à ce que fut le centre de Berlin Est, capitale de la RDA. Vous y trouverez le centre commercial Alexa, où vous aurez une grande quantité de boutiques de tout type. La plupart d’entre elles sont des boutiques de mode, avec les marques des chaines comme H&M mais aussi des boutiques de haute couture comme Calvin Klein. De plus, vous pourrez aussi trouver des accessoires, des chaussures, des livres, disques, bijoux, articles de maison. Si vous voyagez avec des enfants, vous aurez aussi des salles de cinéma, des chaines de restaurants pour passer une après-midi bien remplie. Mais Alexa n’est pas votre unique option autour d’Alexanderplatz. De là se trouve la Galerie Kauhof, un grand magasin avec différents rayons où vous aurez tout type de produits mais aussi des magasins come C&A ou Saturne pour les articles électroménagers et électroniques qui possède 4 étages. Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques autour d’Alexanderplatz.
  • Berlin est une ville très grande. C’est pourquoi elle possède un grand réseau de transports avec tramway, bus, métro et train. Le réseau de métro, appelé U-Bahn, et celui de train, appelé S-Bahn sont les plus utilisés par les touristes car ils relient les principaux sites de la ville. Vous pourrez acquérir différents types de billet qui sont valides pour les deux. Vous devrez juste décider dans quelles zones vous vous déplacerez pour prendre des billets incluant les zones AB ou ABC.
    Si vous loger dans un de nos appartements près d’Alexanderplatz, vous pourrez profiter des avantages de résider dans un des quartiers les mieux desservis de la ville. Vous pourrez prendre le S-Bahn à l’arrêt Berlin Alexanderplatz Banhof mais aussi différentes lignes de métro : U2, U5 et U8, qui vous emmèneront à d’autres sites importants de la ville.
  • Alexanderplatz est un endroit parfait pour faire du shopping mais c’est aussi un point clé de la ville pour admirer son histoire. Alexanderplatz est un endroit qui marque le début des grandes avenues soviétiques et vous pourrez vous arrêter un moment pour admirer l’architecture sur Karl-Marx-Allee. Le contraste est évident, et c’est ce qui rend Alexanderplatz une place unique dans la ville de Berlin.
    Mais il y a d’autres choses à faire que de s’assoir dans un des cafés ou faire du shopping. Sur Alexanderplatz, vous verrez l’horloge Worldtime ou Urania-Weltzeituhr, avec un plan du monde en mouvement. Il y a aussi la Tour de la télévision ou Fernsehturm, qui peut aussi se visiter. Avec un ticket d’environ 20€, vous pourrez monter sur le toit et profiter des vues.
    Près de la Tour de la télévision de Berlin, il y a aussi une partie moderne avec la fontaine de Neptune, l’église de Santa María et le Rotes Rathaus qui est la Mairie rouge de Berlin, fonctionnant comme Mairie mais aussi comme siège du Sénat de l’Etat Fédéral de Berlin.
  • Alexanderplatz est un lieu privilégié en matière de restauration. Etant donné que c’est un grand centre commercial, vous y trouverez tout type de chaines de restaurants comme Burger King, McDonalds, Dunkin Donuts ou Vapiano, où vous pourrez profiter d’une très bonne cuisine italienne. Il y a aussi beaucoup de restaurants internationaux comme Kotobuchi Sushi, Gregory ou Asia-Gourmet. Mais si vous souhaitez goûter la cuisine allemande, vous pourrez le faire. Nous vous recommandons le merveilleux restaurant Dinea ou le restaurant Humboldt.
    Enfin, si vous souhaitez un diner typiquement allemand tout en profitant des vues sur Berlin, nous vous recommandons le restaurant Sphere, un restaurant giratoire situé dans les hauteurs de la tour de la télévision.
  • Si vous souhaitez prendre une bière fraiche dans un bar agréable, nous vous recommandons Alkopole, un bar typique allemand. Mais Alexanderplatz est un grand centre pour profiter de la nuit de Berlin puisqu’il y a quelques-unes des meilleures discothèques de la capitale allemande, avec de la musique techno ou house. Par exemple, il y a la discothèque Weekend, qui se trouve dans l’immeuble Haus des Reisens. Les étages 12 et 15 sont des pistes de danse et vous pourrez aussi profiter des vues sur Alexanderplatz. Cela peut être une raison valable d’y aller si vous n’avez pas le temps de visiter la tour de télévision de Berlin. De plus, pendant les mois d’été ils ouvrent aussi la terrasse du toit qui se convertit en piste de danse. C’est pourquoi ce lieu est considéré comme une des meilleures discothèques de Berlin.
 
 

Location Appartements près Alexanderplatz

 
 
Page 1 de 7    
 
 

Nos destinations