L'ile aux Musées

L'ile aux Musées, une île d’histoire et de culture dans le centre de Berlin

  • L’île aux Musées est le nom de la partie nord de Spreeinsel ou île de Spree, qui est une île situé au centre de Berlin, sur la partie la plus large du fleuve Spree qui traverse la ville. Le sud de l’île s’appelle Fischerinsel, ce qui signifie “île de pêcheurs ».

    L’île aux Musées était une zone résidentielle dédiée à l’art et à la science, par le roi Frédéric Guillaume IV de Prusse en 1841. Les collections de l’île aux Musées sont devenues une fondation publique en 1918, mais un peu plus tard, l’histoire tumultueuse de Berlin affecta sa progression. En 1990, il y eut un accord pour restaurer les édifices de l’île aux Musées, qui a été divisée en 5 musées. Aujourd’hui, l’île aux Musées est un site déclaré au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
  • L’île aux Musées se trouve dans le quartier de Mitte, qui est le quartier le plus central de la ville de Berlin, mais aussi un des plus riches. De fait, l’île aux Musées est située au centre même, sur une île qui a été construite sur le fleuve Spree. Les appartements près de l’île aux Musée ne se trouvent pas directement sur l’île puisqu’il n’y a pas d’habitations mais seulement des musées et autres institutions ou édifices importants comme la cathédrale de Berlin.
    De toute façon, vous serez toujours dans le centre de la ville, ce qui veut dire que vos voisins seront pour la plupart des touristes comme vous et des locaux, en majorité des jeunes professionnels et des familles. Mais saviez-vous que l’île aux Musée possède ses propres voisins ? Au XIIIème siècle, l’ancienne ville de Cölln s’y trouvait, et elle ne s’intégra à Berlin qu’au XVIIIème siècle.
  • Si vous vous logez dans un de nos appartements près de l’île aux Musées, vous aurez beaucoup de boutiques dans les alentours. En premier lieu, vous aurez une des principales rues commerçantes à côté, la rue Friedrichstrasse, où il y a des boutiques de haute couture comme Emporio Armani mais aussi des marques plus accessibles. Vous avez aussi le centre commercial Alexa sur Alexanderplatz, à seulement quelques mètres, où vous aurez des chaines de restaurants mais aussi des multi cinés typiques de tout centre commercial. C’est une bonne option si vous voyagez avec des enfants.
    De plus, vous pourrez terminer votre journée de shopping dans les boutiques des musées qui se trouvent sur l’île aux Musées, où vous pourrez acheter des souvenirs mais aussi des articles très intéressants qui vous rappelleront pour toujours votre voyage.
  • Les appartements près de l’île aux Musées de Berlin ne peuvent être mieux situés si vous cherchez une situation centrale. C’est le centre névralgique et touristique de Berlin. Vous serez près d’autres lieux importants comme Alexanderplatz ouTiergarten. Vous ne serez pas non plus très loin que du quartier de Kreuzberg. De plus, si vous souhaitez vous rendre à d’autres endroits, vous aurez différentes options de transports dans les alentours. Vous pourrez prendre le U-Bahn, métro de Berlin et vous rendre à la gare de Friedrichstrasse. Si vous prenez le S-Bahn, réseau ferroviaire de Berlin, vous pourrez aller dans le sens contraire jusqu’à Alexanderplatz où se trouve le Berlin Alexanderplatz Banhof ou vers le nord avec l’arrêt Hackescher Markt de Berlin, qui est encore plus près.
  • L’île aux Musées est un endroit parfait pour une journée (ou deux) pour apprendre des choses culturelles. Il y a cinq des musées les plus importants de la ville de Berlin. Le plus ancien est le Altes Museum, où vous pourrez connaitre le passé impérial de l’Allemagne et voir des collections d’antiquités et de peintures des rois de Prusse. Si vous voulez de la culture plus ancienne, allez au Neues Museum, où vous verrez des collections préhistoriques et égyptiennes, avec des œuvres de grand intérêt comme le buste de Nefertiti. Si vous préférez voir des collections d’art, allez à la Alte Nationalgalerie ou au Musée Bode, où vous verrez respectivement des œuvres de l’art allemand du XIXème et de l’art byzantin. Mais probablement, le plus impressionnant des 5 musées de l’île aux Musées est le Musée de Pergame, où se trouvent des reproductions à échelle réelle et des reconstitutions de certaines œuvres ou monuments célèbres dans l’histoire de l’humanité, comme la Porte d’Ishtar ou le Porte du marché romain de Milet. Pour ceux qui veulent visiter tous les Musées de l’île, vous avez des entrées pour voir toutes les expositions.
    Sur cette même île aux Musées se trouve la cathédrale de Berlin, aussi connue comme la Coupole de Berlin, de couleur verte qui la rend unique en son genre. Il est possible de la visiter pour une somme modique et les enfants de moins de 14 ans entrent gratuitement.
  • Prêt pour manger quelque chose? Si vous avez décidé de prendre votre temps et de ne pas courir d’un musée à l’autre, vous pouvez profiter d’une agréable pause déjeuner au Humboldt Terrassen. Si vous n’avez pas le temps, il y a de nombreux cafés où vous pourrez manger du sucré ou du salé. Si vous n’avez pas envie de cuisine allemande, vous trouverez dans les alentours le restaurant Nandos Steakhouse.
    Si vous voyagez avec des enfants, sur l’île aux Musées se trouve la grande esplanade verte devant la cathédrale de Berlin. Si le temps est propice, nous vous recommandons de manger un sandwich, un kebab ou un currywurst et de vous assoir pour profiter de votre repas entre deux musées.
  • Si vous avez envie de prendre un verre, vous pourrez aller à Ampelmann Restaurant, où vous trouverez une cuisine internationale, que vous pourrez gouter à l’air libre. Si vous préférez aller dans des bars et pubs, la meilleure option est d’aller sur Friedrichstrasse et Kreuzberg, où vous aurez de nombreuses options pour tous les goûts. Et si vous préférez aller en discothèque. . vous aurez de la chance car les appartements près de l’île aux Musée sont proches d’Alexanderplatz où vous aurez les meilleures discothèques tecno et house de Berlin comme Weekend avec des pistes de danse aux étages 12 et 15 mais aussi sur le toit !
 
 

Location Appartements près Île aux Musées

 
 
Page 1 de 8    
 
 

Nos destinations