Pont Charles

Le Pont Charles, un pont précieux entre deux quartiers historiques

  • Comme vous le savez probablement, le fleuve Vlata passe au milieu de la ville de Prague. Le Pont Charles est le plus célèbre des ponts qui relient les deux côtés de la ville. Il a des dimensions impressionnantes : 10 mètres de longueur et 621 mètres de largeur et il vous faudra 5 bonnes minutes pour le traverser.
    Le pont le plus ancien de la ville est le deuxième plus grand de la République Tchèque. Il a été construit en 1537, sous le gouvernement de Charles IV et s’est converti ensuite en principal passage pour relier le Vieux Prague avec le quartier de Malá Strana. C’était à l’époque le seul pont existant pour traverser le fleuve.
    Le Pont Charles ne vous laissera pas indifférent : c’est un pont unique, et non seulement pour ses dimensions. Il est décoré avec 30 statues, la plupart de style baroque. Il possède également 3 tours, dont une qui marque l’entrée de la Vieille Ville.
  • Le Pont Charles est située sur le fleuve Vlata et il relie les deux quartiers qui forment le centre de Prague, le Vieux Prague et Malá Strana, qui veut dire en tchèque « Petite Ville » ou « Petit Quartier ». Malgré son nom, c’est un des quartiers historiques de Prague, et le nom de « Vieille Ville » est souvent utiliser pour y faire référence. Le quartier de Malá Strana a été fondé au XIIIème siècle même si la plupart de son architecture date de l’époque baroque, comme vous pourrez le voir dans ses rues.
    Il y a 1,2 millions d’habitants à Prague mais ce n’est pas pour autant une ville très cosmopolite si nous comparons avec d’autres capitales et villes européennes. Seulement 14% des habitants sont originaires d’autres pays. La plupart viennent d’Ukraine, de Slovaquie et de Russie.
  • Le Pont Charles est à seulement 15 minutes de marche du centre commercial le plus grande de Prague, le Palladium, qui se trouve sur la Place de la République. Le Palladium est un espace moderne, situé près du Pont Charles et vous pourrez y acquérir tout type de produits : vêtements, chaussures, accessoires, lunettes, bijoux, cadeaux, jouets, articles pour la maison, produits parapharmaceutiques, produits de beauté, livres, disques… Vous aurez les magasins de grandes chaines comme H&M, Mango, Levi’s entre autres.
    Vous pourrez aussi acheter des cadeaux et des souvenirs sur le Pont Charles, puisqu’il y a beaucoup d’endroits où les locaux vendent des objets artisanaux et autres.
  • Saviez-vous que Prague possède un des meilleurs réseaux de transports publics d’Europe ? Même si la ville n’est pas très grande et que vous pouvez parcourir la plupart des endroits à pied, si vous logez dans un de nos appartements près du Pont Charles, vous pourrez prendre le tramway, le métro et les bus comme le font les nombreux habitants.
    Près du Pont Charles se trouvent les arrêts de métro “Staroměstská”, proche du centre-ville ou “Malostranská”, de l’autre côté du fleuve. Ces deux arrêts sont sur la ligne A. Vous aurez aussi à proximité un arrêt de tramway où passent différents lignes.
  • La première chose à faire sera donc de visiter le Pont Charles et d’admirer la beauté de ses statues et de ses tours. Il y en a 2 du côté de Malá Strana et une autre du côté de La Vielle Ville. De plus, il y a beaucoup d’habitants qui vendent des articles d’artisanat, des cartes postales et autres souvenirs qui seront de bonnes options pour ramener des cadeaux à vos proches.
    Tout près du Pont Charles, dans le quartier de Malá Strana, vous aurez le Musée de Franz Kafka qui vous fera découvrir des détails sur cette personnalité littéraire mondiale. Dans le musée, vous verrez des journaux, manuscrits, premières éditions, photographies mais aussi des ébauches de ses écrits. Si vous aimez Kafka, vous ne pourrez pas vous le manquez. Vous verrez aussi le Mur de Lennon, un mur plein de graffitis et de paroles de chansons des Beatles et de John Lennon. Un peu plus à l’ouest se trouve l’Eglise Saint-Nicolas.
    Vous aurez plein de choses à faire et de lieux à visiter près du fleuve. De fait, juste en traversant le Pont Charles en rentrant de la Vieille Ville, vous aurez le Clementinum, un complexe de d’édifices historiques qui abrite la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque. Anciennement, c’était le collège de jésuites le plus grand du monde, et son intérieur est vraiment très beau. Cela vaut la peine de faire la visite guidée puisque la beauté du complexe s’ouvrira à vous au fur et à mesure.
  • Vous connaissez la cuisine tchèque? Il vous faudra savoir les spécialités à goûter pendant votre séjour à Prague : le délicieux goulash, le knedikly (une sorte de boulette faite avec de la farine ou des pommes de terre) qui est servie en garnison, la soupe d’ail ou d’oignons, la sauce tartare… Et bien sûr, profitez des bières. Près du Pont Charles, vous aurez plusieurs restaurants merveilleux comme U Zlateho Hada et Mylnec. La cuisine tchèque offre beaucoup de plats à base de porc, mais vous aurez d’autres options avec des restaurants végétariens comme le Lehka Hlava.
    Si vous allez avec des enfants, il est possible que vous n’ayez pas beaucoup de succès avec la cuisine tchèque. Dans ce cas, prenez en compte que près du Pont Charles se trouve Don Giovanni, une pizzeria fantastique.
  • Vous avez envie de prendre une bière et de danser un peu ? C’est ce que vous pourrez faire facilement le soir. Juste près du Pont Charles et du Clementinum se trouve le Zlaty Strom Music Club, où vous pourrez prendre un verre ou un cocktail et danser. Tout près, vous aurez le Klub Lavka et le Karlovy Lazne, avec 5 étages. De plus, dans le quartier il y a beaucoup de pubs et de bars où prendre un verre ou bière fraiche, ainsi que dirigez-vous vers la Vieille Ville et profitez des locaux.
 
 

Location Appartements près Pont de Charles

 
 
Page 1 de 4    
 
 

Nos destinations