Fontana de Trevi

La Fontana de Trevi, la fontaine la plus connue du monde

  • Si vous allez à Rome, une des premières choses sur votre liste doit être d’aller à la Fontana de Trevi, probablement la fontaine la plus connue du monde. Construite en 1762, elle est la principale fontaine de plus de 50 monuments de ce type présents à Rome et a été conçue par les architectes italiens Nicola Salvo et Pietro Bracci. Elle est située au point de rencontre de 3 rues, qui dans le passé était la fin de l’Aqua Virgo, un des aqueducs qui fournissaient la ville de Rome.
    L’histoire de la Fontana de Trevi remonte beaucoup d’années en arrière. Elle raconte la légende d’une femme mystérieuse qui a dit au Général Agripa qu’il y avait une source d’eau en dehors de la ville. Agripa a ensuite construit un aqueduc, qu’il a appelé Aqua Virgo en honneur de cette femme, et qui fut terminé en l’an 19 Après JC. La coutume romaine de construire une fontaine à la fin des aqueducs a recommencé au XVème siècle, lorsque le Pape Nicolas V a ordonné la construction de cette fontaine. A posteriori, en 1629, le Pape Urbano III a demandé qu’elle soit réformée sachant qu’il ne la trouvait pas assez spectaculaire. Les compétitions entre les architectes ont duré des années.
  • Si vous réservez un de nos appartements situés proche de la Fontana de Trevi, vous serez donc logés dans le rione II de Rome, Trevi. Rione est le mot qui est utilisé afin de dénommer les quartiers ou districts de Rome. L’on pense que celui de Trevi doit son nom au mot latin Trivium, qui signifie « trois rues ».
    Le rione Trevi était déjà un quartier dans la Rome Antique, donc si vous visitez la Fontana de Trevi, vous passerez par un quartier avec des milliers d’années d’antiquité. Pendant l’Empire Romain, dans ce quartier il y avait tant des maisons particulières que des immeubles publics où se déroulait une partie de la vie publique de la ville. Aujourd’hui il y a encore quelques romains qui vivent dans ce rione, mais la plupart des appartements proches de la Fontana de Trevi sont occupés par des touristes.
  • La Fontana de Trevi se trouve très proche de la Via del Corso, une des principales rues commerçantes du centre de Rome. Là, vous y trouverez tous types de magasins de vêtements (grandes marques telles que Zara, entre autres) et un magasin Disney, afin que les plus jeunes puissent également profiter. De plus, sur la Via del Corso se situe la Galleria Alberto Sordi, un merveilleux centre commercial avec des boutiques exclusives italiennes. Ça vaut la peine de le visiter même sans faire d’achats: l’immeuble qui abrite ce centre commercial, une merveille de l’Art Nouveau qui remonte à 1922, est un vrai délice. Vous adorerez son toit de cristal.
  • Les capitales européennes ont l’habitude de compter sur un réseau très large de métro qui facilite les déplacements. Malheureusement, ceci n’est pas le cas avec Rome. Il y a le métro, mais pour des raisons bureaucratiques et le fait que pendant des travaux qui ont été réalisé, de plus en plus de vestiges ont été trouvés, il s’agit d’un réseau réduit. Bien sûr il existe des stations qui sont utiles, mais les combinaisons sont assez limitées. Cependant, depuis la Fontana de Trevi il est possible d’arriver directement au Vatican. Proche de la Fontana se trouve la station de « Barberini », où vous pourrez aller jusqu’à « Ottaviano », et de là marcher jusqu’à la Basilica de San Pietro.
    En définitive, la meilleure façon de se déplacer à Rome est de marcher parce qu’une ville comme celle-là cache des trésors à chaque recoin. Organisez-vous afin de ne rien rater. Proche de la Fontana de Trevi, vous trouverez d’autres lieux importants comme le Panthéon, l’escalinata de Piazza Spagna ou la Piazza Navona.
  • Si vous séjournez dans un appartement proche de la Fontana de Trevi, le premier lieu que vous devez visiter est naturellement la Fontana. Vous connaissez probablement le rituel que suivent toutes les personnes qui la visite : jeter une pièce dans l’eau. Mais savez-vous pourquoi l’on fait cela ? Il y a plusieurs explications. La première légende raconte que si vous jetez une pièce dans la Fontana de Trevi, un jour vous reviendrez à Rome. Mais la seconde est encore plus intéressante. Elle raconte que vous devez tirer trois pièces afin d’assurer trois choses : votre retour à Rome, un nouvel amour et un mariage. Cependant, si vous ne croyez pas en ces rituels, vous pouvez également jeter une pièce pour une bonne cause. La Mairie récupère ensuite toutes ces pièces de monnaie tous les soirs afin que personne ne les vole, et les utilise afin de financer un supermarché pour les pauvres.
    Proche de la Fontana de Trevi il y a des lieux magnifiques : la Piazza Navona, la majestueuse escalinata de Piazza Spagna, la Panthéon, ou encore le Palacio Quirinal, entre autres. Rome est simplement pleine de lieux emblématiques.
  • La Fontana de Trevi se trouve entre les petites ruelles du rione II de Rome, où il y a une abondance de restaurants et des cafétérias pour prendre un verre. Un d’entre eux est l’Antico Forno di Fontana de Trevi, une vieille boulangerie qui propose tant des produits sucrés que des salés : des pizzas, focaccias ou des bonbons typiquement italiens. C’est parfait pour le petit déjeuner, pour déjeuner ou simplement manger un bout à toute heure de la journée.
    Dans le restaurant Hosteria Trevi da Aldo e Armando, vous pourrez déguster les plats savoureux de pâtes accompagnés par un bon vin dans une ambiance agréable. Pour le diner, nous vous conseillons La Fontana di Venere, un restaurant plus élégant qui propose une cuisine italienne et méditerranéenne, Le Tamerici ou Vineria il Chianti, une merveilleuse vinothèque idéale pour diner.
    Et pourquoi pas une glace lors d’une après-midi ensoleillée? Vous trouverez plusieurs options recommandables proches de la Fontana de Trevi, tel que Melograno ou Gelateria Valentino. Bon appétit!
  • L’atmosphère autour de la Fontana de Trevi est unique. D’ailleurs, cette ville chaotique et animée peut offrir une des nuits les plus spéciales en Europe. Les italiens se couchent plus tard que les européens et les touristes se laissent influencer par cette espèce d’insomnie lorsqu’ils sont à Rome. Peu importe à quelle heure vous décidez de sortir pour diner, vous trouverez des personnes sur les places et dans les bars et pubs qui seront ouverts, mais aussi les monuments allumés et la magie dans l’air.
    Si vous séjournez dans un appartement proche de la Fontana de Trevi, une des meilleures choses à faire est de rentrer en marchant tranquillement afin de profiter de la beauté de cette partie de la ville. En plus, vous pourrez vous arrêter à mi-chemin afin de prendre un verre. Entre les nombreux lieux qu’il y a, vous pouvez essayer l’Antica Birreria Perrone, la Public House ou le Pub Cucagna.
 
 

Location Appartements près Fontaine de Trevi

 
 
Page 1 de 17    
 
 

Nos destinations