Pont du Rialto

Le Pont du Rialto, le pont le plus ancien de Venise

  • Le pont du Rialto, en italien Ponte di Rialto, est un des lieux les plus célèbres de Venise. C’est le plus ancien des 4 ponts qui traversent le Grand Canal, mais aussi le plus beau grâce à sa grande arche en pierre. Construit au XIIème siècle, son premier nom fut Ponte della Moneta (pont de la monnaie) de par sa situation proche du marché du Rialto. Cependant, le Pont était différent de celui d’aujourd’hui : il était en bois et a malheureusement brulé en 1310 puis s’est écroulé en 1444 sous le poids de gens qui regardaient un défilé de bateaux.
    Le Pont actuel a été construit entre 1588 et 1591 par Antonio da Ponte, qui s’est inspiré de l’ancien pont en bois. C’est de nos jours un grand site de référence de la ville et nous vous recommandons d’assister à un coucher de soleil depuis cet endroit.
  • Saviez-vous que Venise était une des villes les plus importantes d’Europe pendant le haut Moyen Age? Aujourd’hui, elle est assez petite comparée à d’autres villes européennes puisqu’elle compte 300 000 habitants, même si la masse de touristes peut faire penser qu’il y en a plus.
    Les alentours du Pont du Rialto sont très fréquentés puisque c’est un des principaux centres d’intérêt de la ville. Cependant, c’est un lieu privilégié pour l’insertion dans une ambiance typiquement Vénitienne.
  • Si vous vous logez dans un de nos appartements près du Rialto, vous aurez à votre portée de nombreuses petites boutiques dans des ruelles pittoresques des alentours. La plupart sont des boutiques de souvenirs avec des articles traditionnels comme des masques typiques du Carnaval de Venise ou encore des produits artisanaux.
    Le quartier du Rialto est un des meilleurs endroits pour acquérir des souvenirs pour vos proches. Si vous traversez le Pont du Rialto vers la rive sud du Grand Canal, vous arriverez dans la partie la plus fréquentée de la ville, ce qui signifie que vous pourrez trouver des boutiques de marques de haute couture comme Gucci. Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de faire une visite au magasin Disney, qui se trouve tout près du Rialto. Vous ne pouvez pas manquer le marché du Rialto, plein de couleurs avec ses fruits et légumes.
    De plus, vous pourrez prendre le vaporetto pour vous rendre sur l’île de Murano (trajet de 15 minutes environ), qui est un des principaux endroits d’Europe réputé pour le verre et la cristallerie. Vous y trouverez des pièces uniques.
  • Le Grand Canal de Venise pourrait se comparer à l’avenue centrale de n’importe quelle autre ville, par exemple la Gran Via de Madrid, l’avenue Diagonal de Barcelone ou encore les Champs Elysées de Paris. Mais il y a une différence essentielle puisqu’elle est sur l’eau.
    Le trafic est formé par des bateaux et non par des voitures. Autour du Pont du Rialto, vous pourrez choisir entre différents types de bateaux pour vous déplacer dans différents points de la ville : le vaporetto est le plus rapide et le moyen de transport le plus grand, peut être aussi celui qui a le moins de charme. Vous pourrez prendre le traghetto pour traverser le Grand Canal d’un bout à l’autre mais aussi faire une balade romantique en gondole et passer sous le Pont du Rialto. L’arrêt de vaporetto le plus proche du Pont du Rialto s’appelle tout simplement Rialto.
    Si vous ne souhaitez pas prendre de bateaux, vous avez toujours l’option de marcher. Venise est une ville assez petite et vous pourrez facilement la parcourir. Cependant, pour éviter les bateaux à tout prix, il faudra faire attention à la position des ponts afin de pouvoir passer d’un côté à l’autre.
  • La meilleure chose est de faire une mini croisière sur le Grand Canal pour admirer le Pont du Rialto depuis la mer et passer au-dessous. Nous vous conseillons de le faire en gondole bien sûr, afin de passer un moment romantique unique dont tous les touristes rêvent.
    Tout près du Pont du Rialto se trouvent de petites églises qui méritent une visite. Une d’entre elles est l’église de San Giacomo de Rialto, qui est la plus ancienne de la ville et possède un portique gothique. Il y en a beaucoup d’autres comme l’église Santa Maria dei Miracoli, connue comme l’église de marbre, ou encore celle de Santa Maria Formosa.
  • Le quartier autour du Pont du Rialto est un des plus visités, donc attention aux restaurants touristiques qui pourraient être de mauvaise qualité. Révisez toujours le menu avant pour éviter toute surprise. Cependant, la cuisine italienne est si merveilleuse que vous n’aurez pas de mal à trouver de bons endroits.
    Nous vous recommandons de tester les poissons et fruits de mer de la ville. Un bon restaurant est La Porta d’Acqua, tout comme la Taverna Al Remer. Si vous préférez quelque chose de rapide, vous trouverez de savoureuses portions de pizza a la Pizzeria Megaone.
    Si de bons fruits vous donnent envie, dirigez-vous au marché du Rialto, où vous pourrez savourer des fruits frais. Tout le monde aime les glaces, mais nous vous recommandons un fruit de temps en temps.
  • Même si Venise n’est pas spécialement célèbre pour sa vie nocturne, toutes les villes italiennes offrent de l’animation le soir et les alentours du Pont du Rialto ne sont pas une exception. Vous y trouverez un bar du nom de Bacara Jazz, qui offre une sélection de cocktails ainsi que la brasserie Osteria all’Alba où prendre une bière fraiche. Le pub traditionnel Devil’s Forest Pub offre aussi une large sélection de bières.
 
 

Location Appartements près Pont du Rialto

 
 
Page 1 de 14    
 
 

Nos destinations